scientific - biological term for "weed"

French translation: espèces colonisatrices

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:weed
French translation:espèces colonisatrices
Entered by: Adrien Esparron

20:56 Apr 7, 2005
English to French translations [PRO]
Science - Biology (-tech,-chem,micro-) / botany
English term or phrase: scientific - biological term for "weed"
biological context
weed = all plants which are not native (indigenous) and which are invasive and a problem. It includes vines, shrubs and even trees.

Some reference would be appreciated
Ghyslaine LE NAGARD
New Caledonia
Local time: 06:51
espèces colonisatrices
Explanation:
ou encore espèces proliférantes.
Selected response from:

Adrien Esparron
Local time: 21:51
Grading comment
Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4adventice
jemo
4espèces colonisatrices
Adrien Esparron


Discussion entries: 1





  

Answers


28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
scientific - biological term for
adventice


Explanation:
"Il n'y a pas de mauvaises herbes au sens botanique, ce sont simplement des adventices ou encore des herbes folles, des plantes qui se développent dans un endroit non désiré. Ce terme est utilisé par les jardiniers a qui elles donnent du fil à retordre car elles sont souvent difficile à arracher à cause de leurs systèmes racinaires très développé et en plus elles s'obstinent à revenir. Elles dérangent surtout au printemps au potager ou au jardin d'ornement, au moment ou la végétation démarre, une periode ou il peut-être difficile de distinguer ses semis, des herbes poussant naturellement."
http://www.aujardin.info/fiches/encyclopedie-adventices.php

"la culture de l'oignon avec ICS - Lutte contre les adventices
ICS fournit des semences, des équipements, du conseil et des services pour le développement de votre système d'exploitation en zones arides et semi-arides.
www.ics-agri.com/francais/ oignons-lutte-adventices-fr.htm -

Contre quelles adventices désherber? -
Les adventices toxiques pour le bétail, refusées par le bétail et altérant la qualité du lait.
www.dowagro.com/fr/dossier/prairies/pop_index.htm

Plantes Sauvages - Glossaire -
... Adventice, Plante qui colonise les cultures (mauvaises herbes). Par définition, une mauvaise herbe est une plante indésirable à l'endroit où elle pousse ...
plantes.sauvages.free.fr/ pages_definitions/adventice.htm

--------------------------------------------------
Note added at 34 mins (2005-04-07 21:31:14 GMT)
--------------------------------------------------

adventice

Flore : plante qui colonise les cultures.
Mot qui vient du latin : adventicus : supplémentaire.
Plante qui croît sur un terrain cultivé sans avoir été semée et qui concurrence la plante cultivée. Lorsqu’elles ne sont pas souhaitées en culture, le chiendent, l’ivraie, la cuscute sont des plantes adventices.\"
http://www.ffcc.info/article904.html

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 9 mins (2005-04-08 01:06:10 GMT)
--------------------------------------------------

autres termes possibles (voir ci-dessous):

\"plantes invasives\"
\"plante exogène adventice des communautés naturelles\"

(à noter que le sens premier d\'adventice - voir ref ci-dessus avec origine latine- n\'exclut pas les plantes dites sauvages/non cultivées)



\"les plantes invasives

Une plante invasive est une plante exogène (ou allochtone, exotique, importée) dont l’introduction, volontaire ou fortuite, mais surtout la prolifération dans des milieux naturels ou semi-naturels provoque, ou est susceptible de provoquer, des nuisances à l’écosystème dans lequel elle a été introduite. Il est à noter que toutes les plantes importées ne sont pas invasives. D’ailleurs, à l’image de la pomme de terre, nombreuses sont les espèces importées qui présentent à l’heure actuelle une importance non négligeable sans marquer de nuisance écologique. On considère que sur mille espèces importées, cent pourront être considérées comme « introduites », c’est-à-dire qu’elles peuvent apparaître de manière au moins temporaire à l’état sauvage. Sur ces cents espèces introduites, dix seront « naturalisées » : elles s’étendront sans l’intervention directe de l’homme. Certains distinguent en Europe les espèces naturalisées européennes (espèces indigènes sur une partie de l’Europe mais ayant étendu leur aire de répartition à d’autres régions sous l’influence de l’homme) et les espèces naturalisées exotiques (originaires d’un autre continent). Il est intéressant de noter ici que 5% des espèces de la flore européenne sont des espèces exotiques.\"
http://www.natpro.be/inforenouee.htm


\"Autres communautés aquatiques des eaux courantes à stagnantes
On pourra identifier :

*

des communautés à Renoncules flottantes avec Ranunculus fluitans Lam. (Renoncule flottante) ou Ranunculus penicillatus (Dumort.) Bab. (Fausse renoncule flottante), divers callitriches,
*

des communautés à Myriophyllum sp. plur. Nuphar lutea (L.) Sm. (Nénuphar jaune), Ranunculus aquatilis L. (Renoncule aquatique), Ranunculus peltatus Schrank (Renoncule peltée),

Signalons ici l\'existence à partir de l\'Orléanais, de peuplements quasi monospécifiques de Ludwigia peploides (Kunth) P.H. Raven (Jussie), plante exogène adventice des communautés naturelles. \"
http://www2.centre.environnement.gouv.fr/SIEL/TypologieCorni...
---------------------------
discussion terminologique

\"EXOTIQUE, ETRANGERE
Une plante exotique est une plante introduite fortuitement ou volontairement par l\'homme (en général) dans un territoire géographique donné alors qu\'elle n\'y était pas présente spontanément avant.
INDIGENE, NATIVE, AUTOCHTONE, ENDEMIQUE
A l\'opposé, une plante indigène ou autochtone est originaire du territoire concerné. Le terme endémique est réservé aux plantes natives limitées à un territoire particulier.
ENVAHISSANTE
ou INVASIVE ?
Une plante invasive est une plante exotique se développant de manière excessive et nuisant à l\'écosystème dans lequel elle a été introduite. Plusieurs mécanismes de nuisance sont possibles : hybridation avec des espèces indigènes, modification des habitats, concurrence avec les espèces indigènes provoquant la disparition de celles-ci, hôte pour un organisme pathogène, etc.
Par contre, le terme envahissant n\'est pas spécifique des plantes exotiques. Il traduit le comportement de certaines plantes se développant de manière exubérante dans certaines conditions. Le caractère envahissant n\'est souvent que temporaire ou lié à une modification du milieu, alors que le caractère invasif est permanent. Ainsi, certaines plantes pionnières sont envahissantes dans les premiers stades de colonisation végétale des sites perturbés par les crues ou l\'homme. Puis ces plantes vont progressivement modifier le milieu et faciliter l\'installation d\'autres plantes.
Il y a souvent une confusion entre les deux termes \"envahissant\" et \"invasif\" conduisant à des gestions inadaptées. Le pouvoir invasif des renouées du Japon par exemple, ne peut pas être combattu en réhabilitant les milieux, car ce pouvoir n\'est pas lié à la dégradation de ceux-ci, mais bien aux capacités propres de la plante. \"
http://fallopia-japonica.chez.tiscali.fr/generalites.html

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 16 mins (2005-04-08 01:13:01 GMT)
--------------------------------------------------

de l\'utilisation d\'\"adventice\" au sens agricole et au sens botanique général:

\" A un degré de précision supérieur se trouve le qualificatif de \" plante adventice \", qui, en agriculture, sert à désigner tous les végétaux qui se développent accidentellement dans les cultures (Boullard, 1965) ; ainsi en feront partie aussi bien les plantes \" sauvages \" (dont celles des moissons) que les plantes cultivées indésirables (par exemple un tournesol levant dans un champ de blé). Le botaniste en donne une autre définition : est adventice toute plante qui, pour des raisons diverses, se répand brusquement et spontanément dans une nouvelle région en s\'y avérant parfois indésirable pour l\'homme. Plus simplement, une \" plante adventice est étymologiquement (du latin adventium : supplémentaire) une plante qui s\'ajoute à un peuplement végétal auquel elle est initialement étrangère \" (Bournerias, 1969).\"
http://www.inra.fr/Internet/Produits/dpenv/olivec28.htm

jemo
United States
Local time: 15:51
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  laurem
6 mins

agree  Pierre Renault: ou "plante adventice" ou même "plante nuisible"
1 hr

agree  Bram Poldervaart
3 hrs

agree  Alexandre Laval
1 day 27 mins
Login to enter a peer comment (or grade)

11 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
scientific - biological term for
espèces colonisatrices


Explanation:
ou encore espèces proliférantes.


    Reference: http://www.cnr.tm.fr/fr/amenager/fiches_environ/fiche133.htm
Adrien Esparron
Local time: 21:51
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci
Login to enter a peer comment (or grade)



Login or register (free and only takes a few minutes) to participate in this question.

You will also have access to many other tools and opportunities designed for those who have language-related jobs (or are passionate about them). Participation is free and the site has a strict confidentiality policy.

KudoZ™ translation help

The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search