speaking fees

French translation: Honoraires de conférencier/orateur

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:speaking fees
French translation:Honoraires de conférencier/orateur
Entered by: Katherine Mérignac

14:03 Jul 30, 2007
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Business/Commerce (general)
English term or phrase: speaking fees
In a piece about anti-bribery practices and the following context:

"But bribery isn't just about offering someone money. Other personal benefits—like meals, gifts or *speaking fees*—can also cross the line."

I imagine this refers to paying public officials to speak publicly, but am not at all sure, and was wondering if anyone had come across the French equivalent?
Katherine Mérignac
France
Honoraires du conférencier
Explanation:
Autres possibilités:
Paiement des honoraires au conférencier


------

Programme de conférenciers en santé reproductive et infantile de l ...Le montant maximal pour un prix est de 2 500 $ pour couvrir les frais de voyage, de logement et les honoraires du conférencier. ...
www.cihr-irsc.gc.ca/f/31030.html - 29k - En cache - Pages similaires

Laurent Beaudoin de Bombardier, le nouvel associé honoraire du ...MONTRÉAL, le 17 octobre 2002 – À l’occasion de son assemblée générale annuelle et du Banquet de remise de prix qui s’ensuivra, Le Conference Board du Canada ...
www.conferenceboard.ca/press/2002/honarary_associate_f.asp - 13k - En cache - Pages similaires

[DOC] DEMANDE DE CONFÉRENCIERFormat de fichier: Microsoft Word - Version HTML
Normalement un montant de 100$ est alloué pour une conférence de 3 heures. Montant demandé : ______. Honoraire du conférencier : ______ Frais de déplacement ...
www.uqo.ca/secteurs/traduction-redaction/documents/Conferen... - Pages similaires

ConferencierPour des raisons fiscales, les résidentes et les résidents canadiens doivent donner leur NAS et leur date de naissance pour recevoir des honoraires. ...
www.uottawa.ca/academic/med/cellmed/info_speakfr.html - 35k - En cache - Pages similaires

ConférenciersNous vous remercions de nouveau d’avoir accepté d’être conférencier au congrès de ... Les conférenciers recevront de modestes honoraires et auront droit au ...
www.cps.ca/francais/congresannuel/2007/conferenciers.htm - 33k -


Selected response from:

Manon-Josée Caron
Canada
Grading comment
Thanks for all of your comments, and to you CMJ-Trans for pointing out why these sums of money may be considered illicit! I prefer 'conférencier' in this context, but orateur may be more appropriate in others...


4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3honoraires versés aux orateurs (externes)
CMJ_Trans (X)
4Honoraires du conférencier
Manon-Josée Caron
4rémunération pour la présentation d'exposés
Stephanie Saint-Amant


  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
honoraires versés aux orateurs (externes)


Explanation:
e) Honoraires des orateurs externes. Description, Nom d’orateurs, Nombre de jours, Coût par jour, Total des frais. Sous-total ...
eacea.cec.eu.int/static/Bots/Youth/2003/Final%20Report/Final%20Report%20From-Action%2051XL-2003-R1.fr.doc

--------------------------------------------------
Note added at 46 mins (2007-07-30 14:49:15 GMT)
--------------------------------------------------

a lot of these things are not taxable but the actually public-speaking is minimal. Think Mrs Blair.

Of they can be fees "paid" for speaking when no actual speech was given - window dressing

CMJ_Trans (X)
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 398
Notes to answerer
Asker: Are these not legitimate fees though? In my piece they're assimilated with bribes and so on... unless they just become illicit if undeclared? Sorry if I'm missing something!!


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Dominique Maréchal
1 min

agree  AllegroTrans: they can "cross the line" because they are sometimes paid very "casually" or because they are not declared (having perhaps been paid in another country etc.
15 mins

agree  Alain Marsol
22 mins

neutral  BusterK: orateurs est peu utilisé dans ce sens en France. Intervenants ou vacataires ?
1 hr

neutral  Stephanie Saint-Amant: d'accord avec BusterK; orateur pas plus utilisé au Québec. En général, on utilise orateur pour qualifier l'éloquence de qqn.
3 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
rémunération pour la présentation d'exposés


Explanation:
Autre proposition. J'ai trouvé ce genre de formule employée dans le contexte des conflits d'intérêts potentiels:

Speaking engagements - Acceptance of compensation Source Acceptation d'une rémunération pour la présentation d'exposés Source FEM
OBS – Politique de la Direction des médicaments, en vigueur depuis le 2 novembre 1993. Source
OBS – Source(s) : Direction des médicaments, Santé Canada. Source

KEY TERM(S)
– Speaking engagements: Acceptance of compensation


    Reference: http://www.google.com/search?hl=fr&client=safari&rls=fr-fr&q...
    Reference: http://www.termium.com
Stephanie Saint-Amant
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Honoraires du conférencier


Explanation:
Autres possibilités:
Paiement des honoraires au conférencier


------

Programme de conférenciers en santé reproductive et infantile de l ...Le montant maximal pour un prix est de 2 500 $ pour couvrir les frais de voyage, de logement et les honoraires du conférencier. ...
www.cihr-irsc.gc.ca/f/31030.html - 29k - En cache - Pages similaires

Laurent Beaudoin de Bombardier, le nouvel associé honoraire du ...MONTRÉAL, le 17 octobre 2002 – À l’occasion de son assemblée générale annuelle et du Banquet de remise de prix qui s’ensuivra, Le Conference Board du Canada ...
www.conferenceboard.ca/press/2002/honarary_associate_f.asp - 13k - En cache - Pages similaires

[DOC] DEMANDE DE CONFÉRENCIERFormat de fichier: Microsoft Word - Version HTML
Normalement un montant de 100$ est alloué pour une conférence de 3 heures. Montant demandé : ______. Honoraire du conférencier : ______ Frais de déplacement ...
www.uqo.ca/secteurs/traduction-redaction/documents/Conferen... - Pages similaires

ConferencierPour des raisons fiscales, les résidentes et les résidents canadiens doivent donner leur NAS et leur date de naissance pour recevoir des honoraires. ...
www.uottawa.ca/academic/med/cellmed/info_speakfr.html - 35k - En cache - Pages similaires

ConférenciersNous vous remercions de nouveau d’avoir accepté d’être conférencier au congrès de ... Les conférenciers recevront de modestes honoraires et auront droit au ...
www.cps.ca/francais/congresannuel/2007/conferenciers.htm - 33k -




Manon-Josée Caron
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 6
Grading comment
Thanks for all of your comments, and to you CMJ-Trans for pointing out why these sums of money may be considered illicit! I prefer 'conférencier' in this context, but orateur may be more appropriate in others...





The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search