complexone

French translation: complexon

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:complexone
French translation:complexon
Entered by: Sara Massons

05:32 Jun 22, 2018
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Chemistry; Chem Sci/Eng / package insert of an urinary test for labs
English term or phrase: complexone
It is the part explaine how the test works, here is the sentence:

"The complexone of calcium ion with o-cresolphthalein produce a purple color proportional to calcium concentration in urine."

I don't really understand what the "complexone" and I don't have any idea of the translation.

Thank you in advance for your help!
Sara Massons
France
complexon
Explanation:
Si l’on considère que le terme employé dans le texte source est correct, c’est à dire que l’auteur désigne bien un complexon et pas seulement l'o-crésolphtaléine, alors il s’agit ici de la réaction de l’ion calcium avec l'o-crésolphtaléine-complexon (o-CPC) et non avec l'o-crésolphtaléine qui a une structure différente.

D’après l’Académie nationale de Pharmacie, un complexon est « un terme générique pour les quelques acides aminocarboxyliques doués d’excellentes propriétés chélatantes ».

L’o-CPC correspond à cette définition.

Sources:
https://www.sigmaaldrich.com/catalog/product/aldrich/188190?...
https://www.sigmaaldrich.com/catalog/product/aldrich/c85778?...
http://dictionnaire.acadpharm.org/w/Complexon
http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?la...
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00747161/document
http://www.jle.com/download/abc-260386-dosage_direct_du_calc...
Selected response from:

Translascience
Switzerland
Grading comment
Thank you very much, you seem to have a much better knowledge of the field than mine.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1complexon
Translascience
4complexon
Marielle Akamatsu
3complexe/composé de coordination
orgogozo


Discussion entries: 2





  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
complexe/composé de coordination


Explanation:
Les complexes, ou composés de coordination sont un des sujets d'étude de la chimie inorganique contemporaine, ils possèdent des applications allant des matériaux à la chimie médicinale en passant par la chimie analytique. Leurs propriétés physiques (spectroscopie, magnétisme) et chimiques particulières (échanges de ligands, oxydoréduction, réactions impliquant des ligands...) sont aujourd'hui maintenant bien comprises grâce à la chimie physique. Les composés de coordination sont souvent utilisés comme catalyseurs en chimie organique fine ainsi qu'en synthèse de polymères : voir, par exemple, le catalyseur de Ziegler et Natta introduisant la polymérisation coordinative1.

orgogozo
France
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 42

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
complexon


Explanation:
ex : "Le sel disodique, Na2H2EDTA, est le complexon III et le sel tétrasodique, Na4EDTA, le complexon IV."
dans http://dictionnaire.acadpharm.org/w/Éthylènediaminetétracéti...

Marielle Akamatsu
France
Does not meet criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
complexon


Explanation:
Si l’on considère que le terme employé dans le texte source est correct, c’est à dire que l’auteur désigne bien un complexon et pas seulement l'o-crésolphtaléine, alors il s’agit ici de la réaction de l’ion calcium avec l'o-crésolphtaléine-complexon (o-CPC) et non avec l'o-crésolphtaléine qui a une structure différente.

D’après l’Académie nationale de Pharmacie, un complexon est « un terme générique pour les quelques acides aminocarboxyliques doués d’excellentes propriétés chélatantes ».

L’o-CPC correspond à cette définition.

Sources:
https://www.sigmaaldrich.com/catalog/product/aldrich/188190?...
https://www.sigmaaldrich.com/catalog/product/aldrich/c85778?...
http://dictionnaire.acadpharm.org/w/Complexon
http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?la...
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00747161/document
http://www.jle.com/download/abc-260386-dosage_direct_du_calc...


Translascience
Switzerland
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24
Grading comment
Thank you very much, you seem to have a much better knowledge of the field than mine.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
9 mins
  -> Merci :)




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search