Rollback restore

French translation: restauration (d'un instantané)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Rollback restore
French translation:restauration (d'un instantané)
Entered by: FX Fraipont (X)

18:29 Mar 5, 2019
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Computers: Systems, Networks / Backup systems
English term or phrase: Rollback restore
Ceci se rapporte à un système connexe de NetBackup:

Rollback restore

Performing a NetBackup for DB2 point-in-time rollback restore from a SnapVault

Il ne s'agit pas d'une erreur/faute de frappe, mais je ne comprends pas le concept de "rollback restore".
Jean-Christophe Duc
France
restauration (d'un instantané)
Explanation:
nombreux examples de "snapshot rollback restore" dans la documentation

"https://www.veritas.com/support/en_US/doc/16222484.../v15491...
To specify a snapshot rollback restore from the command line. If the file .SQLCRT.FLG exists, delete it. DB2 creates the .SQLCRT.FLG file when it creates a ...


"Snapshot et rollback sur votre système GNU/Linux

Mise en place d’un mécanisme de snapshot/rollback sur système d’exploitation GNU/Linux avec le système de fichiers Btrfs.

Cet article fait suite à des travaux de mise en place, sur les systèmes que je gère, d’un mécanisme d’instantanés (snapshots) et de retour en arrière (rollback) sur la partition racine. Tout ce qui suit s’applique en principe à une distribution Debian ou dérivées, mais doit être adaptable aux autres distributions GNU/Linux.

Sur les distributions Fedora ce sont les gestionnaires de paquets YUM et DNF qui intègrent nativement les instantanés Btrfs permettant de faire des mises à jour avec possibilité de retour en arrière, assurant ainsi une grande stabilité et tranquillité d’exploitation pour l’administrateur système.
...
Ayant cherché pendant un certain temps à mettre en place une solution fonctionnelle permettant un retour en arrière (rollback) suite à une mise à jour système défaillante, j’ai le plaisir de vous faire découvrir la recette magique. Nous verrons que la procédure est plus ou moins complexe suivant la distribution. Suite à une conclusion personnelle, je vous donnerai, pour terminer, une liste de liens."
https://linuxfr.org/news/btrfs-snapshot-et-rollback-sur-votr...

thank Tony for this ;-)

--------------------------------------------------
Note added at 14 hrs (2019-03-06 09:14:57 GMT)
--------------------------------------------------

"rollback
restauration
A return to a previous stable condition, as when the contents of a hard disk are restored from a backup after a destructive hard disk error."
https://www.microsoft.com/fr-fr/language/Search?&searchTerm=...
Selected response from:

FX Fraipont (X)
Belgium
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1reprise avec retour arrière
Anne Bohy
4restauration (d'un instantané)
FX Fraipont (X)


Discussion entries: 3





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
rollback restore
restauration (d'un instantané)


Explanation:
nombreux examples de "snapshot rollback restore" dans la documentation

"https://www.veritas.com/support/en_US/doc/16222484.../v15491...
To specify a snapshot rollback restore from the command line. If the file .SQLCRT.FLG exists, delete it. DB2 creates the .SQLCRT.FLG file when it creates a ...


"Snapshot et rollback sur votre système GNU/Linux

Mise en place d’un mécanisme de snapshot/rollback sur système d’exploitation GNU/Linux avec le système de fichiers Btrfs.

Cet article fait suite à des travaux de mise en place, sur les systèmes que je gère, d’un mécanisme d’instantanés (snapshots) et de retour en arrière (rollback) sur la partition racine. Tout ce qui suit s’applique en principe à une distribution Debian ou dérivées, mais doit être adaptable aux autres distributions GNU/Linux.

Sur les distributions Fedora ce sont les gestionnaires de paquets YUM et DNF qui intègrent nativement les instantanés Btrfs permettant de faire des mises à jour avec possibilité de retour en arrière, assurant ainsi une grande stabilité et tranquillité d’exploitation pour l’administrateur système.
...
Ayant cherché pendant un certain temps à mettre en place une solution fonctionnelle permettant un retour en arrière (rollback) suite à une mise à jour système défaillante, j’ai le plaisir de vous faire découvrir la recette magique. Nous verrons que la procédure est plus ou moins complexe suivant la distribution. Suite à une conclusion personnelle, je vous donnerai, pour terminer, une liste de liens."
https://linuxfr.org/news/btrfs-snapshot-et-rollback-sur-votr...

thank Tony for this ;-)

--------------------------------------------------
Note added at 14 hrs (2019-03-06 09:14:57 GMT)
--------------------------------------------------

"rollback
restauration
A return to a previous stable condition, as when the contents of a hard disk are restored from a backup after a destructive hard disk error."
https://www.microsoft.com/fr-fr/language/Search?&searchTerm=...

FX Fraipont (X)
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 331
Notes to answerer
Asker: Réponse du client: “rollback restore” is a restore operation that restores a volume or data from a snapshot which is provided by some third-party NAS or RAID devices. In other words, it is a kind of point-in-time restore by applying volume-snapshots created d by third-party device. Some database applications may use this word for database restore operation by rolling back an uncommit transaction. “restore” is a common noun. It covers any type of restore operations.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Daryo: not quite the "snapshot(s?)" are only a contributing elements to restore s.t. else.
40 mins

15 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
rollback restore
reprise avec retour arrière


Explanation:
Je mets une traduction pour l'expression demandée, mais le découpage ne me semble pas bon : c'est "point-in-time rollback restore" qui correspond à restaurer une sauvegarde à l'instant t et à défaire (grâce au journal) toutes les transactions non terminées. Ce "point-in-time rollback restore" correspond à ce qu'on appelle une "reprise à froid".

--------------------------------------------------
Note added at 15 hrs (2019-03-06 10:02:44 GMT)
--------------------------------------------------

Erratum sur le dernier point : la "reprise à froid" c'est lorsqu'on réinstalle une sauvegarde des données. Là, il s'agit plus vraisemblablement de rechercher (dans le log) le dernier point de reprise (le "point-in-time"), c'est une "reprise à chaud". Par contre, il semblerait qu'on ne fasse ici que du rollback... Il serait bien de lister les différents types de reprise proposés, pour fournir une terminologie cohérente pour chacun d'eux.
Lien utile : https://pageperso.lis-lab.fr/bernard.espinasse/Supports/BD/G...


Anne Bohy
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 68

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tony M
24 mins

neutral  Daryo: question should definitely be the whole of "point-in-time rollback restore" if not even "DB2 point-in-time rollback restore" // as for getting a reliable translation, you would need to look under the bonnet of this software, check how it works!
1 hr

neutral  GILOU: c'est restauration automatique ou avec retour arrière. Reprise = recovery comme dans sinister recovery. Vous trouverez des phrases où les deux éléments apparaissent....
3 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search