Layered cream

French translation: dissociation de la crème

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Layered cream
French translation:dissociation de la crème
Entered by: FX Fraipont (X)

22:43 Aug 14, 2018
English to French translations [PRO]
Cooking / Culinary / Fiche détaillée sur la crème fouettée
English term or phrase: Layered cream
"LAYERED CREAM – WHAT HAPPENED?
If one layer of fat shows up on the surface (diphase), this means the product received a thermic shock. i.e. punctual heating. It occurs when the product is stored over 10 hours at 15°C or over 2 days at 8°C and above.
The product remains absolutely safe for consumption: flavour, taste and inocurity are untouched.
Now, texture will be damaged which makes whipping process a challenge.
The way to use a layered cream is to shake and mix the product."

Crème tournée ? Crème à couches me semble bien sur, complètement inapproprié.

En vous remerciant par avance :-)
EmmanuelleAnne
France
dissociation de la crème
Explanation:
aka séparation de phase

"https://www.meilleurduchef.com/fr/forum/.../1045842139-29255...
Lors de la cuisson d'un gratin dauphinois, la crème s'est dissociée, c'est à ... Pour la cuisine, il est préférable d'utiliser de la crème liquide (résiste mieux à la ..."

"FICHE N°3 Bac pro cuisine Les émulsions Atelier expérimental ...
http://ecogest.ac-grenoble.fr/index.php?tg=fileman...
Citer les différentes phases d'une émulsion ... d'huile, 0,050 L d'eau et 1 jaune. Observer. Déduire le ... Verser 0,1 l de crème liquide dans la ... Au repos, dissociation en trois phases : écume / liquide jaune. (phase grasse) / liquide blanc. (eau)."

--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs (2018-08-15 08:49:27 GMT)
--------------------------------------------------

Le texte source décrit un PROBLEME ("what happened?") lié à l'utilisation de crème fraîche dans une préparation chaude.
Bonne explication ici, dans la crème ganache (chocolat fondu + crème fraîche)

"La crème ganache est une émulsion de type matière grasse dans eau (H / E), stabilisée par les émulsifiants présents dans le chocolat (la lécithine) et dans la crème (les protéines). Plusieurs causes de rupture d’émulsion (dissociation entre la phase solide et la phase liquide) peuvent avoir lieu en pratique :
- soit un manque de phase aqueuse (déséquilibre du rapport matière grasse / eau) : ajouter dans ce cas, un liquide (lait, crème, jus de fruits, ...) ;
- soit une mauvaise dispersion de la matière grasse dans l’eau : mixer dans ce cas pour homogénéiser ;
- soit un travail en ambiance trop chaude : mixer et faire prendre au froid."
http://www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr/.../1-TRAIT...
Selected response from:

FX Fraipont (X)
Belgium
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4dissociation de la crème
FX Fraipont (X)
4Crème en couches
HERBET Abel
3 -1couches de crème
Irène Guinez
4 -2crème transformée en beurre
mchd
3 -2crème stratifiée
Gareth Callagy


Discussion entries: 3





  

Answers


27 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -2
crème stratifiée


Explanation:
May I suggest crème stratifiée as a possible option.



Example sentence(s):
  • Il devient comme une crème stratifiée, dans laquelle il y a beaucoup de liquide.

    https://planete-endurance.com/recettes/gateau-opera/
Gareth Callagy
United Kingdom
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  writeaway: "If one layer of fat shows up on the surface (diphase), this means the product received a thermic shock. ... The way to use a layered cream is to shake and mix the product"
42 mins

disagree  Tony M: Firstly, this is talking about something different, and secondly, this recipe is an atrociously bad translation from RU!
6 hrs

disagree  Daryo: using a Machine Translation from Russian to French to describe a cake by Dalloyau? Sacrilège!
8 days

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -2
layered cream
crème transformée en beurre


Explanation:
ce que l'on trouve souvent dans les conseils pratiques pour réaliser de la Chantilly. Sinon : crème décomposée (pour faire plus court !)

http://lesotlylaisse.over-blog.com/article-realiser-de-la-cr...

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs (2018-08-15 06:07:47 GMT)
--------------------------------------------------

sinon crème non homogène

mchd
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 31

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Tony M: This 'dissociation des phases' occurs separately from the changing into butter stage, which is irrecoverable.
3 mins

disagree  FX Fraipont (X): "one layer of fat shows up on the surface (diphase)"
1 hr

disagree  B D Finch: Je pense que "les conseils pratiques pour réaliser de la Chantilly" visent à éviter une transformation en beurre !
2 hrs

agree  writeaway: What have you done to deserve so many disagrees? Tu portes une cible sur le dos?
3 hrs
  -> Ma cible n'est pas atteinte !! Les tirs proviennent de l'étranger ... et je ne m'en préoccupe guère

agree  florence metzger
7 hrs
  -> merci

disagree  Daryo: Not caring about comments? Fine. Not caring about what the ST does in fact mean? Fine ???
8 days

8 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
layered cream
couches de crème


Explanation:
-

Irène Guinez
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 2

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Tony M: That might translate 'layers of cream' — but it's not what this is referring to.
33 mins

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
layered cream
Crème en couches


Explanation:
Suggéré

HERBET Abel
Native speaker of: French
PRO pts in category: 20

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Tony M: That's not really what this is referring to. It's a technical term here.
31 mins

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
layered cream
dissociation de la crème


Explanation:
aka séparation de phase

"https://www.meilleurduchef.com/fr/forum/.../1045842139-29255...
Lors de la cuisson d'un gratin dauphinois, la crème s'est dissociée, c'est à ... Pour la cuisine, il est préférable d'utiliser de la crème liquide (résiste mieux à la ..."

"FICHE N°3 Bac pro cuisine Les émulsions Atelier expérimental ...
http://ecogest.ac-grenoble.fr/index.php?tg=fileman...
Citer les différentes phases d'une émulsion ... d'huile, 0,050 L d'eau et 1 jaune. Observer. Déduire le ... Verser 0,1 l de crème liquide dans la ... Au repos, dissociation en trois phases : écume / liquide jaune. (phase grasse) / liquide blanc. (eau)."

--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs (2018-08-15 08:49:27 GMT)
--------------------------------------------------

Le texte source décrit un PROBLEME ("what happened?") lié à l'utilisation de crème fraîche dans une préparation chaude.
Bonne explication ici, dans la crème ganache (chocolat fondu + crème fraîche)

"La crème ganache est une émulsion de type matière grasse dans eau (H / E), stabilisée par les émulsifiants présents dans le chocolat (la lécithine) et dans la crème (les protéines). Plusieurs causes de rupture d’émulsion (dissociation entre la phase solide et la phase liquide) peuvent avoir lieu en pratique :
- soit un manque de phase aqueuse (déséquilibre du rapport matière grasse / eau) : ajouter dans ce cas, un liquide (lait, crème, jus de fruits, ...) ;
- soit une mauvaise dispersion de la matière grasse dans l’eau : mixer dans ce cas pour homogénéiser ;
- soit un travail en ambiance trop chaude : mixer et faire prendre au froid."
http://www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr/.../1-TRAIT...


FX Fraipont (X)
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 201
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tony M: This is the correct technical term for this particular phenomenon, which is nothing to do with an actual recipe. https://www.meilleurduchef.com/fr/forum/trucs/1045842139-292... Your first ref. does indeed refer to 'crème fraîche liquide' etc.
7 mins
  -> thanks Tony!

neutral  mchd: c'est en phase d'émulsion, la question porte sur l'ingrédient crème fraîche
26 mins
  -> je crois que vous n'avez pas bien compris : "one layer of fat shows up on the surface (diphase)"

agree  B D Finch
2 hrs
  -> thanks!

agree  Valérie Ourset: Ou séparation. Une chose est à peu près sûre, il faudra avoir recours à la nomalisation.
6 hrs

agree  Daryo: all very good references, but what is needed is a term describing the end result, not the name for the physical process. => "crème dissociée"
8 days

neutral  Philippe Barré: Je préfère la suggestion de Daryo : "crème dissociée"
9 days




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search