gig economy

French translation: Économie à la demande

For term searches and specialty glossaries, please try the new GBK glossaries
17:55 Nov 29, 2019
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Economics
Additional field(s): Anthropology, Finance (general), Social Science, Sociology, Ethics, etc.
English term or phrase: gig economy
Definition from Cambridge Dictionary:
A way of working that is based on people having temporary jobs or doing separate pieces of work, each paid separately, rather than working for an employer.

Example sentence(s):
  • Gig economy workers were 50 per cent more likely to report feelings of helplessness, and almost 40 per cent more likely to report feelings of little control. If anything, then, gig economy workers were more likely to report powerlessness than other working respondents. The Conversation
  • It also found that ‘liquid’ workers, such as gig economy workers and the self-employed, face greater barriers to financial inclusion compared to traditional workers. They are less likely to hold financial products and are almost twice as likely (28%) to be turned down for financial products due to their employment history than traditional employees (15%). FinExtra
  • What would happen if low-wage workers came together to cut out the middleman and build their own platforms? This isn’t just a thought experiment. Worker-owned apps are already providing real alternatives to dismal working conditions in the global gig economy. Vice
Glossary-building KudoZ




This question was created by:


This question is closed

French translation:Économie à la demande
Definition:
Le marché du travail a changé. Alors qu’il était autrefois caractérisé par des emplois permanents, on voit aujourd’hui une « économie à la demande » où règnent les emplois
temporaires ou contractuels, et où la main-d’œuvre constituée de travailleurs à la demande et de travailleurs autonomes devient la norme. L’économie à la demande est
« caractérisée par une prédominance de travailleurs indépendants et de sous-traitants rémunérés à la tâche ou pour des contrats de courte durée »
Selected response from:

Merline
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of translations provided
4 +2Économie à la demande
Merline
4 +1Économie de la pige
Catherine MacLaine
5économie des petits boulots
Maliki Kamara
4économie à la demande
Gabrielle Leyden
4économie à la tâche
Johanne Dupuy
3économie des petits boulots
Gabrielle Leyden


Discussion entries: 2





  

Translations offered


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Économie à la demande


Definition from Bank of Montreal:
Le marché du travail a changé. Alors qu’il était autrefois caractérisé par des emplois permanents, on voit aujourd’hui une « économie à la demande » où règnent les emplois
temporaires ou contractuels, et où la main-d’œuvre constituée de travailleurs à la demande et de travailleurs autonomes devient la norme. L’économie à la demande est
« caractérisée par une prédominance de travailleurs indépendants et de sous-traitants rémunérés à la tâche ou pour des contrats de courte durée »

Example sentence(s):
  • L’économie dite à la demande, faisant appel aux travailleurs contractuels ou temporaires, s’inscrit désormais dans la normalité. On ne peut toutefois pas conclure à une précarisation du marché de l’emploi, ce statut de travailleur atypique étant un choix pour nombre d’entre eux. - Journal Le Devoir  
  • Avec l’essor de géants de «l’économie du partage», comme Uber et Airbnb, les entrepreneurs s’attellent à courtiser les travailleurs «à la demande». - Revue L'actualité  
  • Économie caractérisée par une prédominance de travailleurs indépendants et de sous-traitants rémunérés à la tâche ou pour des contrats de courte durée. La diminution du coût des ordinateurs, la multiplication des téléphones intelligents ainsi que la plateformisation des entreprises, notamment, ont contribué à l'essor de ce modèle économique. - Office québécois de la langue françai  

Explanation:
Économie à la demande
Merline
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  Daryo
20 hrs

Yes  Gérard LAMBERT: Outre la Bank of Montreal, l'Office québécois de la langue française traite du sujet dans son Grand Dictionnaire Terminologique et propose en premier lieu "économie à la demande", mais aussi "économie à la tâche" et... "économie des petits boulots".
3 days 12 hrs

5 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
économie des petits boulots


Definition from own experience or research:
"L'économie des petits boulots" est un terme utilisé couramment en Belgique pour une économie d'emplois peu stables, précaires, de courte durée, etc. La confirmation d'un(e) francophone serait la bien-venue!

Example sentence(s):
  • Non, l’économie des petits boulots n’a pas révolutionné le marché du travail - Express business  
  • Dans le modèle de la « gig economy » (ou « économie à la tâche », ou encore « économie des petits boulots »), des travailleurs indépendants sont payés pour des services ponctuels ou occasionnels, et non pas au mois avec un employeur unique. - Express business  

Explanation:
"économie à la tâche" is another possibility - see same reference
Gabrielle Leyden
Belgium
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  Maliki Kamara: Oui !
16 hrs

No  Daryo: some "gigs" are VERY FAR FROM being "petits boulots"
16 hrs
  -> the "petits boulots" are not necessarily "petit". It means you go from one one-off job or assignment to another. No continuity, stability, open-ended job contract, nada!

Yes  Annabelle Pepin
3 days 7 hrs

No  Rodolphe Thimonier: La majorité d'entre nous est dans la "gig economy" et je pense qu'aucun ne dirait qu'il vit de "petits boulots". "petits boulots" porte les notions de diversité dans les tâches, de précarité et de "petitesse" de la tâche. Pas l'idée ici, il me semble..
3 days 14 hrs

21 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
économie des petits boulots


Definition from theconversation.com:
Réalité économique dans laquelle des travailleurs indépendants ou sous-traitants sont payés à la tâche et non au mois avec un employeur unique.

Example sentence(s):
  • Pour autant, la précarisation du travail qui caractérise souvent les nouvelles formes d’emploi atypiques (notamment, mais pas seulement, dans l’économie dite « des petits boulots ») risque de diminuer le bien-être des travailleurs en l’absence de mesures leur garantissant des droits et une protection adaptés (voir le chapitre 4). - OECD  
  • Dans la gig economy, les travailleurs auront probablement de nombreux petits boulots au fil de leur carrière, ce qui signifie qu’ils devront apprendre toute leur vie durant. - Banque Mondiale  

Explanation:
L'anglicisme "gig economy" est également assez usité.
Maliki Kamara
Cote D'ivoire
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in BambaraBambara
PRO pts in category: 20

22 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
économie à la demande


Definition from culture crunch:
La « gig-economy » (être libre de travailler où on veut et quand on veut), loin d’être une utopie, devient une réalité de plus en plus forte.

Example sentence(s):
  • La "gig economy" : vers une économie à la tâche mondialisée? En anglais le mot gig signifie le concert. Car on a souvent payé les musiciens d'une soirée à la tâche et une fois le bal terminé. Les Canadiens parle de « jobines » comme petits job ou petits boulots sous-payés. La gig economy recouvre donc une réalité économique dans laquelle de multiples travailleurs indépendants et sous-traitants sont payés à la tâche et non au mois avec un employeur unique. - La Tribune  

Explanation:
French sources use the terms "économie des petits boulots" and "économie à la tâche" - see a host of sites on Internet.
Gabrielle Leyden
Belgium
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

3 days 4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Économie de la pige


Definition from CPA Canada:
Économie de la pige et mutation du marché du travail
L’économie dite «de la pige» pourrait-elle être victime de son succès?
Aujourd’hui, l’avenir réside dans ce qu’on appelle «l’économie de la pige», où les gens passent d’un contrat à l’autre, d’un travail à l’autre, sans savoir de quoi sera fait demain.

In English:
How the gig economy has transformed the North American workforce
Could the so-called “gig economy” become a victim of its own popularity?
Today, the future lies in what’s loosely described as the “gig economy,” where people move from contract to contract, from job to job, without a clear sense of precisely what tomorrow might bring.

Example sentence(s):
  • Travailler sans filet : protégez-vous dans l’économie de la pige - RBC assurances  
  • Ceux qui offrent et ceux qui occupent ces boulots forment ce qu’on a nommé en anglais «gig economy», que je traduis par «l’économie de la pige». - Zoom sur l’économie de la pige au Can  
Catherine MacLaine
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  Rodolphe Thimonier: D'accord. Correspond assez bien à cette définition: https://www.cnrtl.fr/definition/pige
15 hrs

4 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
économie à la tâche


Definition from La Tribune:
En anglais le mot gig signifie le concert. Car on a souvent payé les musiciens d'une soirée à la tâche et une fois le bal terminé. Les Canadiens parle de « jobines » comme petits job ou petits boulots sous-payés. La gig economy recouvre donc une réalité économique dans laquelle de multiples travailleurs indépendants et sous-traitants sont payés à la tâche et non au mois avec un employeur unique.

Example sentence(s):
Johanne Dupuy
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search