Learning Walk

French translation: processus/module d'initiation ou d'apprentissage

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Learning Walk
French translation:processus/module d'initiation ou d'apprentissage
Entered by: Drmanu49

14:34 Nov 18, 2006
English to French translations [PRO]
Education / Pedagogy
English term or phrase: Learning Walk
We would like to know how to translate this term into French. Here is some context:

"The first stage in the Learning Walk process involves developing a library vision based on the needs of students and teachers and the mission of the school."
Ronbien
processus/module d'initiation ou d'apprentissage
Explanation:
Microprogramme d'initiation des intervenants de première ligne à la formation à la vie ... d'accompagner la personne dans un processus d'apprentissage, ...
www.ulaval.ca/sg/PR/C1/1.585.50.html - 13k

ou encore module

Ce document comporte 1 page. Retour. Contenu du module d'initiation. Calendrier du module d'initiation ... Les processus d’apprentissage. ...
formation.paysdelaloire.iufm.fr/ressources/cfais/Presentations/2CA-SH_Module_Initiation_Contenus.htm - 10k -
Selected response from:

Drmanu49
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2parcours d'apprentissage
Donatella Talpo
4démarche pédagogique
Pauline Côté
4processus/module d'initiation ou d'apprentissage
Drmanu49


  

Answers


25 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
learning walk
parcours d'apprentissage


Explanation:
just an idea.

Donatella Talpo
Spain
Native speaker of: Italian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Christiane Lalonde
4 mins

agree  irat56
1 hr

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
learning walk
processus/module d'initiation ou d'apprentissage


Explanation:
Microprogramme d'initiation des intervenants de première ligne à la formation à la vie ... d'accompagner la personne dans un processus d'apprentissage, ...
www.ulaval.ca/sg/PR/C1/1.585.50.html - 13k

ou encore module

Ce document comporte 1 page. Retour. Contenu du module d'initiation. Calendrier du module d'initiation ... Les processus d’apprentissage. ...
formation.paysdelaloire.iufm.fr/ressources/cfais/Presentations/2CA-SH_Module_Initiation_Contenus.htm - 10k -

Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 155

42 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
learning walk
démarche pédagogique


Explanation:

Démarche pédagogique
http://www.prepaclasse.net/da.html

hth
Pauline

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2006-11-18 16:06:57 GMT)
--------------------------------------------------

Extraits tirés de :
http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/1998/06/imprimerDoc...
http://www.enssib.fr/bbf/bbf-98-6/08-lancelot.pdf

En fait, le rôle éducatif du bibliothécaire tourne autour de quatre
pôles qui figurent au plus profond des fonctions pédagogiques : l’animation, l’accueil, l’orientation et l’information. Ces quatre fonctions peuvent se mesurer sur deux niveaux : l’accompagnement documentaire et la démarche pédagogique.

Selon Anne-Marie Bertrand7, l’accompagnement documentaire comprend la gestion dans l’espace ; la gestion du temps ; le travail d’adaptation aux questions (son niveau scolaire, ses compétences docu mentaires, son objectif, la complexité qu’il peut amener dans sa réponse) ; le conseil de lecture.

La démarche pédagogique, quant à elle, comprend la pédagogie de la bibliothèque (expliquer le lieu, son organisation, ses services), la pédagogie des accès documentaires (la classification et l’interrogation du catalogue), la pédagogie de la recherche documentaire (explication de la manipulation des documents de référence et des autres outils documentaires), la pédagogie du travail scolaire, cette dernière étant souvent contestée par les bibliothécaires.

Cette définition de la démarche pédagogique a permis de mettre en place des indicateurs concernant la méthode pédagogique appliquée par le bibliothécaire pour élaborer un questionnaire. Ces indicateurs recouvrent les trois formes de la « démarche pédagogique ».

Les indicateurs de la démarche pédagogique

L’indicateur principal est le suivant : le bibliothécaire, dans l’aide qu’il apporte à l’usager, lui explique la démarche d’informations, d’orientation, de recherche documentaire à suivre, afin de le rendre autonome. Cet indicateur se décline de plusieurs façons :

– le bibliothécaire explique la démarche d’une façon théorique ;

– il donne directement la réponse (ce n’est évidemment pas une méthode pédagogique, mais il arrive que le bibliothécaire le fasse par manque de temps) ;

– il explique la démarche d’une façon théorique, laisse chercher le lecteur, puis cherche avec lui si ce dernier ne trouve pas ;

– il explique la démarche au lecteur, tout en la faisant avec lui.

Évidemment, ces étapes peuvent être complémentaires et se succéder.



Pauline Côté
Canada
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Notes to answerer
Asker: Please give me more explanation about your proposed translation.





The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search