play peek-a-boo

French translation: jouer à "coucou"

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:play peek-a-boo
French translation:jouer à "coucou"
Entered by: Ann Kirchoffer (X)

14:48 May 29, 2009
English to French translations [PRO]
Education / Pedagogy
English term or phrase: play peek-a-boo
Jeu avec un bébé
Ann Kirchoffer (X)
jouer à "coucou"
Explanation:
ou faire le jeu de "coucou".
C'est comme ça que semblait le nommer Jean Piaget.
Selected response from:

Jeremy BOISSEL
Italy
Grading comment
Merci à Jeremy et à tous de votre aide.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +7jouer à "coucou"
Jeremy BOISSEL
4 +1jouer à coucou beuh
Catherine Lenoir
4 +1jouer à faire coucou
Marcelle Bethancourt
5 -1jouer à cache-cache
Marcel Gibert
4jouer à faire
Lucile Gourraud-Beyron
3faire risette
Jean-Christophe Duc
3fenêtre coucou
Arnold T.
3coucou
Gad Kohenov
4 -1jouer à cache-cache
Lynn Elise Roger Peiffer (X)
Summary of reference entries provided
Michèle Voyer

  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
jouer à faire


Explanation:
Si le ton du texte n'est pas trop formel.

"Cache-cache" pourrait convenir aussi dans certains contextes.

Lucile Gourraud-Beyron
Specializes in field
Native speaker of: French

3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
coucou


Explanation:
coucou (m)
n. cuckoo, peek a boo




Gad Kohenov
Israel
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in HebrewHebrew

4 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
faire risette


Explanation:
peek-a-boo = coucou

Jean-Christophe Duc
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
jouer à coucou beuh


Explanation:
c'est ce qu'on dit généralement en Belgique...

Catherine Lenoir
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 3

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Michèle Voyer: Si le texte est destiné à un public nord-américain, coucou beuh est bizarre, je dirais tout simplement faire coucou
28 mins

neutral  Beila Goldberg: coucou beuh : nouvelle génération ou expression familiale? Jamais entendu!
1 hr

agree  sueaberwoman: Nord de la France aussi!
6 hrs

10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +7
jouer à "coucou"


Explanation:
ou faire le jeu de "coucou".
C'est comme ça que semblait le nommer Jean Piaget.

Example sentence(s):
  • Un exemple de format d'interaction : le jeu de "coucou".

    Reference: http://www.armand-colin.com/livre/295321/la-psychologie-du-d...
Jeremy BOISSEL
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à Jeremy et à tous de votre aide.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Carole Paquis: C'est comme ça qu'on disait quand ma fille était (plus) petite
15 mins
  -> Merci Carole ! Je vois que ça évoque quelques souvenirs :)

agree  Anne Carnot: oui, ou encore "coucou je te vois"... c'est d'ailleurs ce qu'on dit en anglais : "peek-a-boo, I see you"
21 mins
  -> Merci AC Translation !

agree  Jean-Claude Gouin
29 mins
  -> Merci 1045 !

agree  Patrick Flack
48 mins
  -> Merci Patrick !

agree  Beila Goldberg: Oui et pour être complet comme ... AC Translation!
1 hr
  -> Merci Beila !

agree  NancyLynn
1 hr
  -> Merci Nancy !

agree  Nicolas Coyer (X)
2 hrs
  -> Merci Nicolas !

13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
jouer à cache-cache


Explanation:
*

Example sentence(s):
  • maman et moi, on adore jouer à cache-cache
Lynn Elise Roger Peiffer (X)
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in LuxembourgishLuxembourgish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Carole Paquis: cache-cache = hide and seek
19 mins

10 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
jouer à cache-cache


Explanation:
*

--------------------------------------------------
Note added at 13 mins (2009-05-29 15:01:43 GMT)
--------------------------------------------------

Oups, j'ai répondu trop vite. On ne joue pas à cache-cache avec un bébé...

Marcel Gibert
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Carole Paquis: effectivement, et cache-cache, c'est hide-and-seek...
16 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
fenêtre coucou


Explanation:
GDT / loisir
loisir créatif :

peek-a-boo = fenêtre coucou n. f.

Sous-entrée(s) : .

synonyme(s)
peek-a-boo window

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2009-05-29 15:55:57 GMT)
--------------------------------------------------

ou "fenêtre cache-cache :

http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnai... :

fenêtre cache-cache n. f.
Terme anglais : peek-a-boo

Synonyme :
fenêtre coucou n. f.

Quasi-synonymes :
fenêtre à tirette n. f.
fenêtre à rabat n. f.

Terme à éviter :
peek-a-boo

Synonyme :
peek-a-boo window

Définition :
Fenêtre découpée dans une page et munie de rabats, de volets ou de tirettes, qui s'ouvrent et se ferment en permettant de voir ou de cacher une photo, un texte, un objet ou tout autre élément à découvrir lors de la consultation d'un livre, d'un album.

Notes linguistiques :
Fenêtre cache-cache et fenêtre coucou sont proposés pour remplacer le terme anglais peek-a-boo qui est un emprunt mal adapté au système du français, particulièrement sur le plan phonétique et morphosémantique.

Selon les contextes, on peut également utiliser fenêtre à tirette ou fenêtre à rabat qui sont des appellations spécifiques, plus techniques.

Arnold T.
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Stéphanie Soudais: Ce que vous décrivez n'est pas un jeu...
17 hrs

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
jouer à faire coucou


Explanation:
Play peek-a-boo (jouer à faire coucou) est un jeu d'enfants qui consiste à se cacher derrière une serviette ou le dos d'une chaise et à réapparaître en disant "coucou".

Marcelle Bethancourt
Panama
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cjohnstone
9 hrs




Reference comments


1 hr peer agreement (net): +1
Reference

Reference information:
Are you translating for a French Canadian audience? That makes a big difference. "Faire risette" would not be understood in Quebec and elsewhere in French Canada. Same with coucou beuh!

Thanks for adding that piece of information, always useful to have context.

Michèle Voyer
Switzerland
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  NancyLynn
54 mins




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search