graduate programme

French translation: formation en entreprise

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:graduate programme
French translation:formation en entreprise
Entered by: FX Fraipont

19:37 Dec 11, 2016
English to French translations [PRO]
Education / Pedagogy / graduate
English term or phrase: graduate programme
Cette expression est utilisée dans le contexte suivant:
La question: What are graduate programmes?
Réponse: You start work with a company. Along with your work, you do study in parallel. Your company pays for your university tuition which could last for a few years depending on the qualification. But, of course, you are tied to that company...
Je recherche une traduction dans ce contexte précis.
Merci de votre aide;
Gilbert
gilbertlu
formation en entreprise
Explanation:
"Auchan Retail lance son 1er Graduate Program - IndiceRH
http://indicerh.com/auchan-retail-lance-son-1er-graduate-pro...
| Formation en entreprise | ... «Auchan Graduate Program», la nouvelle formation certifiante de Auchan Retail International donne ... Hongrie, Pologne, Russie, Chine, Taïwan) d'intégrer un programme international ambitieux."


"Qu’est-ce qu’un « Graduate Program » ? "
http://www.rhinfo.com/thematiques/formation-et-developpement...
Selected response from:

FX Fraipont
Belgium
Grading comment
Merci beaucoup à tous les participants
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +4formation en alternance/en apprentissage
Fanny Villuendas
4programme de formation continue
Didier Fourcot
4formation en entreprise
FX Fraipont
4Plan d'acquisition de diplômes/competences
HERBET Abel
4formation de jeunes diplômés en alternance
ph-b
3formation duale, professionnelle et académique
Cristina intern


Discussion entries: 3





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
formation en entreprise


Explanation:
"Auchan Retail lance son 1er Graduate Program - IndiceRH
http://indicerh.com/auchan-retail-lance-son-1er-graduate-pro...
| Formation en entreprise | ... «Auchan Graduate Program», la nouvelle formation certifiante de Auchan Retail International donne ... Hongrie, Pologne, Russie, Chine, Taïwan) d'intégrer un programme international ambitieux."


"Qu’est-ce qu’un « Graduate Program » ? "
http://www.rhinfo.com/thematiques/formation-et-developpement...

FX Fraipont
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 409
Grading comment
Merci beaucoup à tous les participants
Notes to answerer
Asker: "en entreprise" a été l'élément déterminant pour le client. Merci encore. Gilbert


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  ph-b: Certes, mais pour graduate ?/Non, c'est l'inverse : il faut déjà être diplômé pour ensuite pouvoir intégrer la formation spécifique à l'entreprise. Cf. les exemples donnés dans ma réponse./Un emploi certes, mais aussi un diplôme sous-jacent.
13 hrs
  -> graduate = formation (you get a degree) ... // Il faut avoir un emploi dans la société pour avoir accès aux études.

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Plan d'acquisition de diplômes/competences


Explanation:
Formation des salariés en vue de l'acquisition de compétences supplémentaires au bénéfice de l'entreprise

HERBET Abel
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 12

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
formation duale, professionnelle et académique


Explanation:
formation duale (formation en institution et cours à l’école) . . . . . . * D u a l s t u d i u m * in German

Comment obtenir un CFC d’Assistant socio-éducatif/Assistante socio-éducative?
Dans le canton de Vaud, il existe actuellement deux possibilités de formation: ***formation duale (formation en institution et cours à l’école)*** ou formation en école (formation théorique et pratique à l’école, avec des stages en institution).
En mode dual: en institution, avec des cours professionnels au CPNV (3 ans)
Condition d’admission: pour débuter une formation CFC, il faut avoir terminé la scolarité obligatoire et être âgé de 15 ans révolus. Il est possible que l’entreprise formatrice pose d’autres conditions (entretien, tests d'aptitude).
Le ou la candidat-e doit conclure un contrat d’apprentissage avec une institution active dans un des trois domaines (enfance, personnes agées, personnes handicapées).
La formation duale articule la pratique en institution (établissements médico-sociaux, foyers d'accueil, garderies, etc.) et les cours professionnels. Les cours ont lieu au Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV), à Yverdon-les-Bains.
Le CFC d’assistant socio-éducatif / assistante socio-éducative permet d’accéder à la formation de la maturité professionnelle Santé et social. La maturité professionnelle Santé et social, quant à elle, permet d’accéder directement aux filières sociales de la HES. Elle peut être obtenue après un an de cours à plein temps à l'Ecole supérieure de la santé, à Lausanne, ou après 2 ans à temps partiel au Gymnase de Chamblandes, à Pully ou au CPNV.
[...] Maturité professionnelle (complément au CFC)
Dans les domaines Arts visuels et arts appliqués, Economie et services, Santé et social, Nature, paysage et alimentation ou Technique, architecture et sciences de la vie, selon la formation initiale suivie, elle peut se préparer pour un grand nombre de professions en même temps que le CFC (modèle intégré). La personne en formation duale suit un jour de cours supplémentaire à l'école professionnelle; en école de métiers, les cours de maturité professionnelle s'ajoutent aux cours de culture générale. Pour toutes les professions, le modèle post-CFC est proposé en un an à plein temps. Certaines maturités peuvent être préparées en 2 ans à temps partiel. La maturité professionnelle et le CFC permettent l'accès aux hautes écoles spécialisées (HES) du même domaine.
http://www.vd.ch/themes/formation/orientation/questions-freq...

Cristina intern
Austria
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 4

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +4
formation en alternance/en apprentissage


Explanation:
voir le lien! (je suis sûre, j'ai enseigné en lycée agricole, et c'est le nom donné aux programmes de ce type :-)


    Reference: http://www.icoges.fr/formation-en-alternance-vos-etudes-grat...
Fanny Villuendas
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Valérie KARAM
32 mins
  -> merci :-)

agree  GILOU
8 hrs
  -> merci :-)

neutral  Sandra Mouton: D'accord pour "alternance", pas vraiment pour "apprentissage" quand il s'agit d'un programme de l'enseignement supérieur.
11 hrs
  -> je suis d'accord, c'est pour ça que je propose les deux :-)

neutral  ph-b: Certes, mais pour graduate ?/Non, c'est l'inverse : il faut déjà être diplômé pour ensuite pouvoir intégrer la formation spécifique à l'entreprise - rien à voir avec les lycées. Cf. les ex. dans ma réponse.
11 hrs
  -> graduate est implicite dans la formule; ce type de formation EST diplômant...

agree  Annie Rigler: d'accord pour "formation en alternance"
14 hrs
  -> merci :-)

neutral  Didier Fourcot: Le problème est "you are tied to that company": en formation en alternance, le lien avec l'entreprise est limité à la durée de la formation; là l'entreprise finance la formation en échange d'un engagement (dont on n'a pas les détails)
1 day 14 hrs
  -> tous ces commentaires me font douter... je trouve néanmoins que vos propositions ne rendent pas vraiment plus explicites les spécificités mises en avant... Je ne sais pas :-/ Je laisse le demandeur faire son choix :-)

agree  HERBET Abel: oui
1 day 18 hrs
  -> merci :-)

1 day 16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
programme de formation continue


Explanation:
"graduate "est trompeur, il s'agit bien d'acquérir un diplôme, mais en France on s'intéresse plus au contenu qu'au résultat: les diplômes ne s'achètent pas, ce que l'entreprise peut financer c'est de la formation, non pas "en entreprise" puisqu'il est clairement précisé "your university tuition fees" mais à l'université.

Le financement en France est essentiellement une autorisation d'absence, vu le prix des formations par rapport aux salaires (sauf formations commerciales), dans d'autres pays dont les Etats-Unis ce peut être une part essentielle, dans ce cas "programme de financement de formation continue" peut être une solution.

Cette solution se distingue de la formation en alternance:
- le salarié est lié à l'entreprise par un contrat de travail et non par une convention de stage accessoire à ses études
- il est considéré comme salarié et non comme étudiant pour la sécurité sociale et autres
- l'entreprise peut exiger une contrepartie (engagement d'emploi sur une certaine durée par exemple)
- l'entreprise choisit la formation en accord avec le salarié, alors qu'en formation en alternance c'est l'étudiant qui choisit sa formation et trouve une entreprise ensuite
- enfin et c'est peut-être le plus important, c'est l'entreprise qui paye les frais de scolarité, pas l'étudiant
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21055/les-di...
http://www.fp.univ-paris8.fr/Vous-etes-salarie-en-CDI


    Reference: http://www.formaguide.com/mieux-acheter/quand-les-entreprise...
    Reference: http://www.formation-continue.dauphine.fr/votre-projet-vos-q...
Didier Fourcot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  ph-b: Je suis d’accord avec absolument tout, y c le fait d’acquérir un nouveau diplôme, mais graduate n’est pas trompeur. Au contraire, c’est très clair : le terme signifie que les candidats sont déjà titulaires d’un diplôme. + voir discussion
19 mins

13 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
formation de jeunes diplômés en alternance


Explanation:
Le programme I²FA (Ingénieur International en Formation par ... - ESA
www.groupe-esa.com/le-programme-i-fa-ingenieur-internationa...
Formation ingénieur, master, agricadre, licence pro, bts. ... à l'étranger, l'ESA a décidé de créer une formation par alternance de jeunes diplômés étrangers.

danonefrance — « L'école de vente », un programme au service de...
danonefrance.tumblr.com/post/.../lécole-de-vente-un-programme-au-service-de
... développé un programme de formation en alternance, «Force de vente petites et moyennes surfaces» pour préparer de jeunes diplômés Bac+2 au métier de ...

Espace étudiant et jeune diplômé - Schiever
www.schiever.com › Emploi & Carrière
Le parcours jeune diplômé alterne formations théoriques et expérience pratique ... pendant toute la durée de votre formation ou de votre contrat d'alternance. ... nous nous engageons à vous proposer un programme de formation pratique et ...

Ceci dit, on trouve bcp graduate program(me) tel quel dans les textes français. Cf. les grandes marques suivantes :

Orange Graduate Programme - Orange Jobs
https://orange.jobs/site/fr-orange-graduate-programme/
Orange Graduate Programme. OGP 2016-2017 Jerome Barré 400x220. L'Orange Graduate Programme, présenté par notre DRH. Vous souhaitez nous ...
nous rejoindre - Graduate Programme - Orange Jobs
https://orange.jobs/site/fr-orange-graduate-programme/select...
Les Orange Graduate depuis 15 ans (2016) ... bilingue français/anglais; Vous serez disponible pour intégrer notre programme à compter du 2 octobre 2017.

Global Graduate Program - Axa
https://www.axa.com/fr/carrieres/global-graduate-program
Graduates chez AXA. Le Graduate Program est conçu pour vous offrir l'accompagnement et les opportunités nécessaires pour devenir un leader de demain.
Graduate Programme (UFLP) et stages | Carrières | France - Unilever
https://www.unilever.fr/careers/graduates/

Que vous soyez un jeune diplômé intéressé par notre programme UFLP ou un ... Notre programme graduate international qui forme les jeunes diplômés aux ...
Les graduates programmes Carrefour
graduates.carrefour.fr/
Les Graduates Programmes Carrefour sont conçus pour les jeunes diplômés à fort potentiel issus des meilleurs cursus. Ils intègrent Carrefour en CDI avec un ..

À vous de voir si votre client veut continue en français ou s'il veut suivre la tendance (regrettable, mais ce n'est qu'un avis perso).


--------------------------------------------------
Note added at 14 hrs (2016-12-12 09:41:00 GMT)
--------------------------------------------------

Pour moi, graduate implique que les participants sont déjà diplômés (sinon, ce serait undergraduate ?) et donc les étudiants préparant une licence, un BTS, etc. ne sont pas concernés.

--------------------------------------------------
Note added at 14 hrs (2016-12-12 10:06:53 GMT)
--------------------------------------------------


Phrase tronquée : …et donc les étudiants préparant une licence, un BTS, etc. ne sont pas concernés, d’où la nécessité de préciser « jeunes diplômés ».


--------------------------------------------------
Note added at 1 day16 hrs (2016-12-13 12:20:06 GMT)
--------------------------------------------------

Au risque d’insister lourdement :-), les graduate programmes sont destinés à des jeunes qui sont déjà diplômés et dont les entreprises qui les organisent souhaitent qu’ils acquièrent de nouvelles connaissances précises qui serviront à l’entreprise.

« Les Graduate Programs ciblent en priorité des étudiants Bac+5 issus des meilleures écoles de commerce et d’ingénieur françaises et internationales, possédant un très bon niveau d’anglais. »
https://www.jobteaser.com/fr/conseils/1-les-graduate-program...

De plus en plus d'entreprises offrent aux diplômés de haut vol des parcours professionnels accélérés et diversifiés, accompagnés de formation ...
www.lexpress.fr/.../graduate-program-un-tremplin-pour-jeune...

Quels profils sont recherchés ?
Des diplômés bac+5 : écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, masters en droit ou gestion à l’université, instituts d’études politiques.
http://www.letudiant.fr/jobsstages/nos-conseils/graduate-pro...

Je continue ? :-) :-)


ph-b
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search