unpacked definition

French translation: mise en œuvre/pratique (des définitions)

07:40 Nov 26, 2019
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Education / Pedagogy / Education policy/Assessment
English term or phrase: unpacked definition
Hello everyone,

I'm struggling to find a good translation for "unpacked definitions" in the following sentence:

"Driven by globalisation and International Large-Scale Assessments, the importance of standard-based curricula and harmonisation of unpacked definitions of competences is growing."

The text describes how assessment is done nowadays in schools throughout the EU, and how it should develop in the near future to be more accurate and more relevant in today's world.

I asked the client what they meant by it, and got this answer: "By ‘unpacked definitions’ we referred to operationalisation of the general concepts of competences into concrete learning outcomes and objectives, which can be understandable for teachers, who have to make sure that these competences are acquired by learners"

Thank you for your help :)
Anne Carnot
France
French translation:mise en œuvre/pratique (des définitions)
Explanation:

unpacked definitions = operationalisation of the general concepts, selon le client.

operationalisation = put into operation or use selon Oxford (https://www.lexico.com/en/definition/operationalize).

operate/operation sont souvent traduits par « opération » mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un anglicisme et on trouve plutôt « exploitation ».

Mettre/mise en œuvre/pratique ?
« Mise en oeuvre. Travail, disposition de matériaux en vue d'une utilisation donnée...
− Au fig. Utilisation, mise en pratique, exploitation (d'éléments intellectuels ou moraux). »
https://www.cnrtl.fr/definition/œuvre

Un peu au hasard, parce que je ne trouve pas d'exemple en contexte - mais dans ce domaine, on trouve bcp de « traductions » (lire : adaptations directes de l'anglais) :

Isabelle MORENO - Responsable Ressources Humaines ...
https://fr.linkedin.com › ...
Elaboration et mise en place du plan de formation. Mise en œuvre de définitions de fonction. Rédaction de procédures spécifiques liées à l'intégration et à la ...

Popularité de la philosophie
https://books.google.fr › books
Philippe Beck - 1995 - ‎Philosophy, Modern
Diderot et d'Alembert critiquent, à plusieurs reprises, les abus de langage et de mots et proposent comme palliatif la mise en œuvre de définitions rigoureuses ...

L'évolution du marché du travail dans les années quatre-vingt ...
https://www.persee.fr › doc › reco_0035-2764_1994_num_45_3_409535
de S Lollivier - ‎1994 - ‎Cité 18 fois - ‎Autres articles
...la distinction entre ces deux états est délicate et nécessite la mise en œuvre de définitions élaborées par le Bureau international du travail (BIT).
Selected response from:

Ph_B
France
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2opérationnalisation des définitions
Cyril Tollari
3 +2mise en œuvre/pratique (des définitions)
Ph_B
4 +1définitions des compétences transposées dans la pratique
FX Fraipont


Discussion entries: 2





  

Answers


34 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
définitions des compétences transposées dans la pratique


Explanation:
..

FX Fraipont
Belgium
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 433

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Elisabeth Richard
2 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
opérationnalisation des définitions


Explanation:
Driven by globalisation and International Large-Scale Assessments, the importance of standard-based curricula and harmonisation of unpacked definitions of competences is growing.

Du fait de la mondialisation et de la généralisation des évaluations internationales, on constate une importance croissante accordée à la standardisation des programmes d'études ainsi qu'à l'opérationnalisation harmonisée des définitions de compétences.


L'opérationnalisation désigne l'adaptation de concepts, d'idées et, sous une forme plus précise, d'hypothèses aux conditions concrètes et aux opérations grâce auxquelles on pourra les observer et les mettre à l'épreuve.
https://carnets2psycho.net/dico/sens-de-operationnalisation....

La phrase en français n'est pas une traduction , mais une adaptation/exemple pour qu'on comprenne bien le terme.

Cyril Tollari
France
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
3 mins
  -> Merci !

agree  Ph_B: Oui, c'est le « sens » donné par le client. Ressemble fort à un néologisme (pourquoi pas ?), mais aussi à un anglicisme. Et puis, honnêtement, je trouve ça hideux :-)
49 mins
  -> ou harmonisation de définitions de compétences rendues opérationnelles. Définition opérationnelle sont des termes standard en pédagogie

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
mise en œuvre/pratique (des définitions)


Explanation:

unpacked definitions = operationalisation of the general concepts, selon le client.

operationalisation = put into operation or use selon Oxford (https://www.lexico.com/en/definition/operationalize).

operate/operation sont souvent traduits par « opération » mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un anglicisme et on trouve plutôt « exploitation ».

Mettre/mise en œuvre/pratique ?
« Mise en oeuvre. Travail, disposition de matériaux en vue d'une utilisation donnée...
− Au fig. Utilisation, mise en pratique, exploitation (d'éléments intellectuels ou moraux). »
https://www.cnrtl.fr/definition/œuvre

Un peu au hasard, parce que je ne trouve pas d'exemple en contexte - mais dans ce domaine, on trouve bcp de « traductions » (lire : adaptations directes de l'anglais) :

Isabelle MORENO - Responsable Ressources Humaines ...
https://fr.linkedin.com › ...
Elaboration et mise en place du plan de formation. Mise en œuvre de définitions de fonction. Rédaction de procédures spécifiques liées à l'intégration et à la ...

Popularité de la philosophie
https://books.google.fr › books
Philippe Beck - 1995 - ‎Philosophy, Modern
Diderot et d'Alembert critiquent, à plusieurs reprises, les abus de langage et de mots et proposent comme palliatif la mise en œuvre de définitions rigoureuses ...

L'évolution du marché du travail dans les années quatre-vingt ...
https://www.persee.fr › doc › reco_0035-2764_1994_num_45_3_409535
de S Lollivier - ‎1994 - ‎Cité 18 fois - ‎Autres articles
...la distinction entre ces deux états est délicate et nécessite la mise en œuvre de définitions élaborées par le Bureau international du travail (BIT).

Ph_B
France
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Elisabeth Richard
1 hr

agree  Lucie Burguet
10 days




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search