warpage

French translation: déformation

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:warpage
French translation:déformation
Entered by: FX Fraipont

11:42 Jul 24, 2019
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Electronics / Elect Eng / solder paste
English term or phrase: warpage
Bonjour,

J'ai un doute sur la traduction de "board warpage" dans la phrase "Regardless of board warpage, your measurements remain accurate in all types of real production environments".
Parle-t on de déformation de la plaque ?

Merci :)
Séverine torralba
France
déformation
Explanation:
"Mesurer la déformation sur des circuits imprimés PCB | HBM
https://www.hbm.com › Services & Support › Conseils
Les jauges de contrainte sont conçues pour mesurer la déformation des circuits imprimés PCB à un niveau de précision exceptionnel. Voilà comment ça ..."

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2019-07-24 14:02:46 GMT)
--------------------------------------------------

https://www.hbm.com/fr/7698/mesurer-la-deformation-sur-des-c...
Selected response from:

FX Fraipont
Belgium
Grading comment
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5gauchissment
Johannes Gleim
4 +1déformation
FX Fraipont
Summary of reference entries provided
linguee
GILOU
"deformation" = "deformation" acc. HBM
Johannes Gleim

  

Answers


1 min   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
déformation


Explanation:
"Mesurer la déformation sur des circuits imprimés PCB | HBM
https://www.hbm.com › Services & Support › Conseils
Les jauges de contrainte sont conçues pour mesurer la déformation des circuits imprimés PCB à un niveau de précision exceptionnel. Voilà comment ça ..."

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2019-07-24 14:02:46 GMT)
--------------------------------------------------

https://www.hbm.com/fr/7698/mesurer-la-deformation-sur-des-c...

FX Fraipont
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 2126
Notes to answerer
Asker: Merci d'avoir confirmé ce terme :)


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Johannes Gleim: Impossible de retrouver cette page. Pouvez-vous poster le lien complète ?
2 hrs
  -> you haven't tried very hard https://www.hbm.com/fr/7698/mesurer-la-deformation-sur-des-c...

agree  Kim Metzger: http://www.insidix.com/Mesures-de-Topographie-et-Deformation...
7 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
gauchissment


Explanation:

Term: warpage
Term reference: ISO/R 194 M1:1972
Reliability: 2

Definition: distorsion dimensionnelle d'un objet en plastique après moulage ou autre opération
Definition reference: ISO/R 472:1969 N
Term: gauche
Term reference: ISO/R 472:1969 N
Reliability: 2
Term: gauchissement
Term reference: ISO/R 472:1969 N
Reliability: 2
https://iate.europa.eu/entry/result/1343259/en-en-fr-la-mul

BS EN 60191-6-19:2010
Mechanical standardization of semiconductor devices. Measurement methods of the package warpage at elevated temperature and the maximum permissible warpage
https://shop.bsigroup.com/ProductDetail?pid=0000000000301729...

NF EN 60191-6-19 Novembre 2010
C96-013-6-19
Normalisation mécanique des dispositifs à semiconducteurs - Partie 6-19 : méthodes de mesure du gauchissement des boîtiers à température élevée et du gauchissement maximum admissible
https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-60191-6-19/normal...

Méthode de quadrillage pour la flexion et le gauchissement de la carte de circuit imprimé
http://fr.ljpcb.com/info/squaring-method-for-bending-and-war...

Comment empêcher le gauchissement de PCB?
:
Les cartes IPC-6012, SMB-SMT ont une courbure ou torsion maximale de 0,75% et les autres cartes ont généralement des chaînes de moins de 1,5%; le gauchissement admissible (duplex / multicouche) de l'usine d'assemblage électronique est typiquement de 0,70 à 0,75% (épaisseur de 1,6 mm). En fait, de nombreuses cartes telles que les cartes SMB et BGA nécessitent moins de 0,5% de gauchissement; certaines usines même moins de 0,3%; PC-TM-650 2.4.22B
:
Prévention du gauchissement de la planche:
1, conception d'ingénierie: L'arrangement des prepregs devrait correspondre l'un à l'autre.
:
http://fr.pspcbs.com/info/how-to-prevent-pcb-warping-2301888...

Un circuit imprimé (PCB) est un assemblage multi-couches contenant de nombreux trous (enterrés ou débouchant, voir Fig. 1) et dédé à une application spécifique.
:
Le problème de gauchissement est devenu un problème critique, résultant des contraintes résiduelles développées lors du procédé de fabrication et d’assemblage.
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...

3.stratifié multicouche de laminage de plaque de pression devrait prêter attention à la direction de latitude et de longitude :

Le rapport entre la chaîne et trame de retrait n’est pas la même. Avant prepreg empilage, convient à la direction de la chaîne et trame. Lorsque le Conseil de noyau est vierge, devrait également être attention à la direction de latitude et de longitude ; la direction de gauchissement de la plaque générale est le sens de la chaîne ; le sens long de la plaque de cuivre est le sens de la chaîne ;
:
5. gauchissement de traitement de la plaque : 150 degrés ou chaude pression 3 à 6 heures, à l’aide d’un poids de tôles d’acier doux et lisse, cuisson 2 - 3 fois
http://fr.xdxpcba.com/info/pcb-warpage-prevention-25422065.h...

Johannes Gleim
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 283
Notes to answerer
Asker: Thanks, I did see that term as well.





Reference comments


39 mins peer agreement (net): +1
Reference: linguee

Reference information:
https://www.linguee.fr/francais-anglais/search?source=auto&q...

GILOU
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 2985

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  writeaway
5 mins

2 hrs peer agreement (net): +1
Reference: "deformation" = "deformation" acc. HBM

Reference information:
I found it: HBM translates "deformation" by "deformation". No mention of "warpage", unfortunately.

3. Comment mesurer la déformation sur les PCB ?
Les méthodes de simulation numériques, telles que FEA, ont un champ d'application limité vu qu'elles sont basées sur des modèles mathématiques. Par conséquent, des essais physiques supplémentaires sur des PCB réels sont au moins nécessaires pour tester le véritable comportement en matière de contrainte du circuit.
D'autres méthodes d'essai, comme les CT et rayons X ne sont pas suffisamment adaptées au contrôle de l'impact mécanique et constituent en outre des méthodes coûteuses. Les valeurs de contrainte sont les seules valeurs fiables pour mesurer la déformation mécanique des PCB.
Par conséquent, les jauges de d’extensometrie électriques sont conçues pour mesurer la déformation des PCB à un niveau de précision extrême. Les circuits imprimés sont généralement d'une dimension très réduite et le défi consiste à installer les jauges de contrainte dans l'espace limité disponible.
https://www.hbm.com/fr/7698/mesurer-la-deformation-sur-des-c...

3. How to Measure Strain on PCBs

Numerical simulation methods such as FEA are limited in their scope since they are based on mathematical model approaches. Therefore, physical tests on real PCBs are at least additionally required to test the real strain behavior of the board.

Other test methods such as CTs and X-rays are not sufficiently adequate to check the influence of the mechanical impact and are, on top of that, expensive methods to employ. Strain values are the only reliable calculations for measuring the mechanical deformation of PCBs.

Therefore, strain gauges are designated to measure the deformation of the PCBs to an extremely accurate degree. PCBs are usually small in dimension, and the challenge is to install strain gauges in the limited space available.
https://www.hbm.com/en/7698/how-to-measure-strain-rate-on-pr...

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2019-07-24 14:56:00 GMT)
--------------------------------------------------

Voici quelques ’unes des références du lien fourni par Gilou :

It can now be guaranteed that no warpage or stress problems occur when the cylinders are machined to their final sizes by precision turning, grinding and honing.
mahle-aftermarket.com
Cela élimine radicalement tout risque de gauchissement et de tension lorsque les cylindres sont ensuite tournés, polis et honés selon les dimensions de la pièce finie.
mahle-aftermarket.com

Heat loss can also result from air leakage, sometimes increased by expansion and contraction or warpage of a window's frame or sashes.
hydro-ottawa.com
Les pertes thermiques peuvent également provenir des fuites d'air [...] qui sont parfois accentuées par l'expansion et la
contraction ou le gauchissement du cadre ou des châssis de la fenêtre.
hydro-ottawa.com

sheet reheat, forming, solidification and warpage
nrc-cnrc.gc.ca
réchauffage de feuilles, formage, solidification et gauchissement
nrc-cnrc.gc.ca

Warpage or swell is measured by calculating the heights at specified points.
keyence.ca
Le gauchissement ou le gonflement sont mesurés en calculant les hauteurs en des points spécifiques.
fr.keyence.ca

Panel assemblies should be laminated with a suitable backer sheet to minimize warpage.
laminart.org
L'assemblage doit être stratifié au moyen d'une feuille de compensation appropriée afin de réduire au minimum le risque de gauchissement.
laminart.org
https://www.linguee.fr/francais-anglais/search?source=auto&q...

Johannes Gleim
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 283

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  GILOU
4 days
  -> Merci !




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search