turbine nozzle

French translation: tuyère (buse) de turbine

08:31 Apr 25, 2005
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Energy / Power Generation / energy + aeronautics
English term or phrase: turbine nozzle
en fait, je recherche les termes appropriés pour traduire 'bucket of a power generation turbine engine' et 'blade of an aircraft turbine engine' et leurs composants 'turbine nozzle' et 'turbine vane'
Isabelle Delvallée
France
French translation:tuyère (buse) de turbine
Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2005-04-25 08:40:04 (GMT)
--------------------------------------------------

Domaine(s)
  – Turbines
Domaine(s)
  – Turbines
 
turbine nozzle Source

tuyère Source FÉM

OBS – Stator. Source

Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
quelle est donc la différence entre nozzle et vane ? je pense qu'il s'agit d'une différence entre desturbine de production d'énergie et de moteur d'avion, mais je trouve tous ces termes, aube, pale, tuyère etc. utilisés indifféremment dans la traduction de tous les termes bucket, blade etc, et je ne sais donc pas lesquels choisir dans chaque cas particulier. Auriez-vous des précisions à ce sujet (j'utilise la case sélect, car je ne sais pas comment commenter d'une autre manière votre réponse ) Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1tuyère (buse) de turbine
GILOU
4tuyère de turbine
Proelec


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
tuyère (buse) de turbine


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2005-04-25 08:40:04 (GMT)
--------------------------------------------------

Domaine(s)
  – Turbines
Domaine(s)
  – Turbines
 
turbine nozzle Source

tuyère Source FÉM

OBS – Stator. Source



GILOU
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 476
Grading comment
quelle est donc la différence entre nozzle et vane ? je pense qu'il s'agit d'une différence entre desturbine de production d'énergie et de moteur d'avion, mais je trouve tous ces termes, aube, pale, tuyère etc. utilisés indifféremment dans la traduction de tous les termes bucket, blade etc, et je ne sais donc pas lesquels choisir dans chaque cas particulier. Auriez-vous des précisions à ce sujet (j'utilise la case sélect, car je ne sais pas comment commenter d'une autre manière votre réponse ) Merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  hodierne
8 mins

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
tuyère de turbine


Explanation:
OK pour les turbines à vapeur et à gaz.
Mais on trouve aussi "buse" dans l'aviation. Par ex.:

Termes français Termes anglais

BUSE DE CHAMBRE DE COMBUSTION COMBUSTION CHAMBER DISCHARGE NOZZLE

BUSE D'ECHAPPEMENT (AIR/GAZ...) EXHAUST NOZZLE (AIR/GAS...)

BUSE D'EJECTION JET NOZZLE

BUSE D'EJECTION DISCHARGE NOZZLE

BUSE D'ENTREE (MATERIEL D'ESSAI REAC.) BELL-MOUTH (ENGINE TEST EQUIPMENT)

BUSE MOBILE (A DEUX POSITIONS) TWO-POSITION NOZZLE

BUSE (PRISE,ECHAPPEMENT...) NOZZLE/AIR CHANNEL (INLET,EXHAUST...)

BUSE VARIABLE ADJUSTABLE NOZZLE

CAPOT DE BUSE REACTEUR NOZZLE COWL
[Extrait Le coin des passionnés - Dassault Passion]


Proelec
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 306




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search