Stress

French translation: contrainte

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:stress
French translation:contrainte
Entered by: Didier Fourcot

14:47 Apr 4, 2005
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Engineering: Industrial / Steel
English term or phrase: Stress
Dans cette première phrase:
Experimental measurements have been carried out with the aim of investigating the thermal stresses generated during plasma-spray deposition of enamels on steel.
je comprends thermal stress comme étant le choc thermique.

Mais dans cette seconde phrase:
the quench stress in the enamel can be eliminated by control of the plasma-scanning action.
que viendrait donc faire mon 'choc' ici, sachant que j'interprète 'quench' comme 'trempé' ?
'Quench' ne serait donc pas 'trempé' ou 'stress' ne serait pas 'choc' mais 'contrainte' ?
Je suis vraiment confuse.
Karine Piera
contrainte
Explanation:
En résistance des matériaux et plus particulièrement en métallurgie qui semble le sujet de la discussion:
- stress = contrainte
a les dimensions d'une pression et exprime une force par unité de surface du matériau, ici "thermal stress" = "contrainte thermique"
- strain = déformation
dimension d'une longueur, c'est le déplacement d'une partie du matériau, par exemple une extrémité d'éprouvette suite à une contrainte exercée par un banc d'essai en traction ou en compression
- quench = trempe
opération de traitement thermique par refroidissement brutal dans un liquide (ou plus récemment dans l'air par exemple pour les tubes de vélo) d'un métal porté à une température élevée (le plus souvent au moins au rouge)
donc "quench stress" = contrainte de trempe

"choc thermique" est un terme du langage courant sans définition technique ni scientifique: une contrainte thermique peut conduire à des fissurations, des contraintes résiduelles internes ou une rupture, tous ces phénomène spouvant être regroupés sous le terme de choc thermique
Glossaire bilingue assez général sur:
http://wwwens.uqac.ca/chimie/GLOSSAIRE.htm
Les autres références sont deux glossaires monolingues spécialisés en métallurgie (enregistrement gratuit pour l'anglais)
Selected response from:

Didier Fourcot
Grading comment
ma question initiale portant sur 'stress', je vais donc accepter la réponse de Didier.
Merci à tous en tout cas pour m'avoir sortie de cette grosse galère. Les glossaires sont formidables.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4contrainte
Didier Fourcot
1 +1contrainte de trempe
Robert Frankling


Discussion entries: 6





  

Answers


3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
stress
contrainte


Explanation:
En résistance des matériaux et plus particulièrement en métallurgie qui semble le sujet de la discussion:
- stress = contrainte
a les dimensions d'une pression et exprime une force par unité de surface du matériau, ici "thermal stress" = "contrainte thermique"
- strain = déformation
dimension d'une longueur, c'est le déplacement d'une partie du matériau, par exemple une extrémité d'éprouvette suite à une contrainte exercée par un banc d'essai en traction ou en compression
- quench = trempe
opération de traitement thermique par refroidissement brutal dans un liquide (ou plus récemment dans l'air par exemple pour les tubes de vélo) d'un métal porté à une température élevée (le plus souvent au moins au rouge)
donc "quench stress" = contrainte de trempe

"choc thermique" est un terme du langage courant sans définition technique ni scientifique: une contrainte thermique peut conduire à des fissurations, des contraintes résiduelles internes ou une rupture, tous ces phénomène spouvant être regroupés sous le terme de choc thermique
Glossaire bilingue assez général sur:
http://wwwens.uqac.ca/chimie/GLOSSAIRE.htm
Les autres références sont deux glossaires monolingues spécialisés en métallurgie (enregistrement gratuit pour l'anglais)



    Reference: http://www.cnam.fr/cacemi/Demonstration/fichiers_site/naviga...
    Reference: http://www.admiralmetals.com/glossary.asp
Didier Fourcot
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 63
Grading comment
ma question initiale portant sur 'stress', je vais donc accepter la réponse de Didier.
Merci à tous en tout cas pour m'avoir sortie de cette grosse galère. Les glossaires sont formidables.

1 hr   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5 peer agreement (net): +1
quench stress
contrainte de trempe


Explanation:
détente (traitement de ) : traitement effectué généralement à température moyenne, pour réduire ou supprimer les contraintes résiduelles (de trempe, de soudage, de mise en forme ...)
Glossaire de métallurgie
http://www.cnam.fr/cacemi/Demonstration/fichiers_site/naviga...

La trempe : Le cycle thermique de trempe comporte trois phases successives chauffage à une température T dite température de trempe, correspondant à un étatausténitique maintien à cette température T de façon à réaliser plus ou moins complètement la mise en solution des carbures et l'homogénéisation de l'austénite. L'ensemble de ces deux phases est dit austénisation. Refroidissement par immersion dans un milieu (eau, huile, air) suffisamment rapide pour obtenir les constituants de trempe recherchés.
Le revenu : L'acier trempé est trop fragile pour pouvoir être mis en service. La trempe est donc suivie d'un revenu. Le revenu réalise un compromis entre deux exigences contradictoires qui sont dureté et résilience : il augmente l'allongement et surtout la résilience, mais il diminue la dureté, la limite élastique et la résistance à la traction.
http://www.fila-sa.com/historique.htm

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 14 mins (2005-04-04 16:02:10 GMT)
--------------------------------------------------

... résistance du verre recuit + contrainte résiduelle de trempe à l\'origine ...
geo.hmg.inpg.fr/~daudevil/publis/IDV.pdf

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 17 mins (2005-04-04 16:04:54 GMT)
--------------------------------------------------

la contrainte de trempe de chaque lamelle
s\'ajoute. - Les contraintes thermiques (sth) proviennent, ...
www.unilim.fr/theses/2003/ sciences/2003limo0064/these_body.html

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs 57 mins (2005-04-04 21:44:39 GMT)
--------------------------------------------------

Le texte en question : \"quench stress in the enamel\" ??

...\"La contrainte de trempe\" de l\'émail pas du métal...c\'est ça ?

Robert Frankling
Specializes in field
Native speaker of: English
PRO pts in category: 36

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  mchd: CQFD, c'est donc bien contrainte de trempe.
1 hr
  -> merci




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search