disorderly

French translation: le pays en faillite est livré à lui-même

09:06 Mar 15, 2013
English to French translations [PRO]
Finance (general) / Crise en Europe
English term or phrase: disorderly
Bonjour
J'ai un doute sur la nécessité de rendre "disorderly "(default) ici. j'aurais tendance à simplement utiliser "défaut de paiement"...je n'ai rien trouvé de pertinent ds mes recherches. (ou alors voir disorderly/désordonné dans le sens de "brusque/brutal"?
Merci pr vos suggestions.

"Official EU-IMF financial aid for Greece is canceled, and the country is forced into a disorderly default". (pas d'autre contexte sur ce point précis, cette phrase s'intégrant dans un scénario).
Irisgasp
French translation:le pays en faillite est livré à lui-même
Explanation:
Vous ne pouvez pas traduire mot à mot. Et le mot "chaos" (absent de l'anglais) est trop fort et déterminé pour "disorderly". "Default" pour un pays n'est pas forcément à traduire par "cessation de paiement" (qui convient mieux à une société). S'il s'agit d'un scénario économique, "disordely" est de sens suffisamment générique pour admettre "livré à lui-même" (ce qui peut signifier tous les degrés de désordre, financier, social, économique, sans se limiter au "chaos").

--------------------------------------------------
Note added at 1 day20 hrs (2013-03-17 05:52:00 GMT)
--------------------------------------------------

variantes:

le pays en faillite sombre dans le désordre

le pays est poussé vers une faillite sans recours

le pays sombre dans la faillite et le désordre

etc.. Il s'agit de traduire l'idée sans s'arrêter aux mots de l'anglais.

Bon courage
Selected response from:

Francis Marche
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1est plongé dans le chaos par la cessation de paiement
FX Fraipont (X)
4est forcé à la cessation de paiement
HERBET Abel
4défaut de paiement sauvage
Philippe Maillard
3 +1le pays en faillite est livré à lui-même
Francis Marche
3chaotique
Guereau
3défaut de paiement désordonné
emmanuelle groom


Discussion entries: 8





  

Answers


52 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
défaut de paiement désordonné


Explanation:
voir site ci-dessous. Effectivement il ne semble pas y avoir d'expression consacree. Je pencherais donc pour desordonne.


    Reference: http://www.euractiv.com/fr/services-financiers/philippe-lamb...
emmanuelle groom
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
est plongé dans le chaos par la cessation de paiement


Explanation:
the idea is that defaults can be "organized" in a way so as to limit the damage to the neighbouring economies.

"Papandreou’s proposal earlier this week to put the hard-fought bailout package to a referendum horrified Greece’s international partners and creditors, triggering turmoil in financial markets as investors fretted over the prospect of a disorderly default and the country’s exit from the 17-nation eurozone."
http://hotair.com/archives/2011/11/03/greece-may-cancel-refe...

"Grèce: le défaut de paiement est-il inévitable ? | Démystifier la finance
http://finance.blog.lemonde.fr/.../grece-le-defaut-... - Translate this page
Oct 31, 2011 – En effet, la Grèce ne peut pas faire face à ses obligations de ...... Surtout pas d'une mise sous tutelle qui la plongera dans le chaos social et empêchera .... la Grèce en situation de surendettement et de cessation de paiement."

FX Fraipont (X)
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1656

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Thomas Rebotier
1 day 4 hrs
  -> merci!

6 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
chaotique


Explanation:
... le pays est contraint à un défaut chaotique

Guereau
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 89

15 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
est forcé à la cessation de paiement


Explanation:
Je pense

HERBET Abel
Native speaker of: French
PRO pts in category: 87

1 day 6 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
le pays en faillite est livré à lui-même


Explanation:
Vous ne pouvez pas traduire mot à mot. Et le mot "chaos" (absent de l'anglais) est trop fort et déterminé pour "disorderly". "Default" pour un pays n'est pas forcément à traduire par "cessation de paiement" (qui convient mieux à une société). S'il s'agit d'un scénario économique, "disordely" est de sens suffisamment générique pour admettre "livré à lui-même" (ce qui peut signifier tous les degrés de désordre, financier, social, économique, sans se limiter au "chaos").

--------------------------------------------------
Note added at 1 day20 hrs (2013-03-17 05:52:00 GMT)
--------------------------------------------------

variantes:

le pays en faillite sombre dans le désordre

le pays est poussé vers une faillite sans recours

le pays sombre dans la faillite et le désordre

etc.. Il s'agit de traduire l'idée sans s'arrêter aux mots de l'anglais.

Bon courage

Francis Marche
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 61

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: c'est ce que je préfère
17 hrs
  -> merci !

2 days 5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
défaut de paiement sauvage


Explanation:
Crise grecque: le salut de la zone euro passe par plus ... - L'Express
www.lexpress.fr/.../crise-grecque-le-salut-de-la-z... - Traduzir esta página
10/07/2011 – Pourtant, cette option coûterait beaucoup moins cher qu'un "défaut (de paiement) sauvage" de la Grèce, estime M. Cohen. Pour Laurence ...
La crise grecque plaide pour plus de fédéralisme en Europe - Le ...
213.158.162.45/~progres/index.php?action... - Traduzir esta página
11/07/2011 – Pourtant, cette option coûterait beaucoup moins cher qu'un "défaut (de paiement) sauvage" de la Grèce, estime M. Cohen. Pour Laurence ...
Fédéralisme économique pour la zone euro - Les dessous de l'UE ...
sos-crise.over-blog.com/article-federalisme-econ... - Traduzir esta página
06/08/2011 – Pourtant, cette option coûterait pourtant beaucoup moins cher qu'un "défaut (de paiement) sauvage" de la Grèce, estime Élie Cohen.
98 - Eva, R-sistons à la crise
sos-crise.over-blog.com/485-categorie-1097114... - Traduzir esta página
08/08/2011 – Pourtant, cette option coûterait pourtant beaucoup moins cher qu'un "défaut (de paiement) sauvage" de la Grèce, estime Élie Cohen.
Page 3 - Élie Cohen - tous les articles sur Élie Cohen - Le Point
www.lepoint.fr/tags/elie-cohen/3 - Traduzir esta página
...ion coûterait pourtant beaucoup moins cher qu'un "défaut (de paiement) sauvage" de la Grèce, estime Élie Cohen.Règles strictes Pour Laurence Boone, chef ...
L'Allemagne aussi fera faillite ! Auj. | p.immo
www.boursorama.com › ... › Forums - Traduzir esta página
02/12/2011 – depuis des mois le vrai débat est "faut il un défaut de paiement sauvage, ou plutot un haircut négocié" j'ai bien ma petite idee les faillites des ...

Philippe Maillard
Brazil
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 146
1 corroborated select project
in this pair and field What is ProZ.com Project History(SM)?




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search