Impairment Credit/(Charge)

French translation: charge nette de dépréciation

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Impairment Credit/(Charge)
French translation:charge nette de dépréciation
Entered by: FX Fraipont

11:51 Oct 30, 2019
English to French translations [PRO]
Finance (general) / Rapport financier
English term or phrase: Impairment Credit/(Charge)
Bonjour,

Dans le rapport financier d'une organisation humanitaire britannique, il s'agit d'un en-tête de ligne sous la section "Net Movement in Funds".

J'ai trouvé cette expression dans divers rapports financiers dont par exemple celui-ci à la page 23 :
https://www.blme.com/media/1634/2017-financial-statements-bl...

Merci d'avance de votre aide.
Magalie Borget
France
charge nette de dépréciation
Explanation:
"Le 4e trimestre de Statoil affecté par une charge de ... - Capital
https://www.capital.fr › Entreprises et marchés
"Le bénéfice est affecté par une charge nette de dépréciation de 2,3 milliards de dollars principalement due à la réduction des prévisions de ..."

"Net impairment credit/(charge) on financial assets"
https://www.blme.com › media › blme-holdings-plc-2017-full-year-results-p.
Selected response from:

FX Fraipont
Belgium
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2charge nette de dépréciation
FX Fraipont
5 +1Gain (perte) de valeur
Germaine
4 +1Reprise sur dépréciation/(charge de dépréciation)
Elisabeth Richard


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
impairment credit/(charge)
charge nette de dépréciation


Explanation:
"Le 4e trimestre de Statoil affecté par une charge de ... - Capital
https://www.capital.fr › Entreprises et marchés
"Le bénéfice est affecté par une charge nette de dépréciation de 2,3 milliards de dollars principalement due à la réduction des prévisions de ..."

"Net impairment credit/(charge) on financial assets"
https://www.blme.com › media › blme-holdings-plc-2017-full-year-results-p.


FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1656
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Zeineb Nalouti
2 hrs

agree  Francois Boye
1 day 4 hrs

neutral  Germaine: et que fait-on du crédit (de la reprise) ?
31 days

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
impairment credit/(charge)
Gain (perte) de valeur


Explanation:
Une "Impairment charge" est une "perte de valeur":

The FASB decided that an entity should not reverse an impairment charge when the reasons for the impairment no longer exist. Conversely, the IASB decided that the impairment charge should be reversed in those circumstances under IFRS.
Le FASB a décidé que l'entité ne devrait pas reprendre une perte de valeur lorsque les raisons qui ont mené à la comptabilisation de celle-ci ont cessé d'exister. À l'inverse, l'IASB a décidé qu'une perte de valeur devrait être reprise dans ces circonstances selon les IFRS.
IFRS 15

J'ai vu aussi, dans divers états financiers, "Charge de dépréciation" - mais jamais "crédit de..."; on parlerait plutôt d'une reprise (reversal), il me semble.

Je ne trouve l'expression "impairment credit" (à ne pas confondre avec "credit impairment") nulle part dans les IFRS, mais le langage habituel suggère un duo gain/perte. Par exemple:

Perte (gain) de valeur sur investissement
http://www.tomagoldcorp.com/documents/en/Etats_financiers_20...

D'où gain (perte) de valeur dans votre cas.

Germaine
Canada
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 661

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
1 day 21 hrs
  -> Merci, Gilles.

4 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
impairment credit/(charge)
Reprise sur dépréciation/(charge de dépréciation)


Explanation:
Impairment charge correspond à une charge de dépréciation.
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?l...
(fiche 3)

Credit, comme l'a justement fait remarquer Germaine, correspond dans ce cas non à un profit, mais à une reprise, car la dépréciation n'est pas normalement positive. Il s'agit logiquement d'un retour (donc une reprise) sur une dépréciation préalablement comptabilisée (donc qui était sur un exercice précédent une charge).

La barre oblique correspond dans cet énoncé à une alternative: il s'agit soit d'un profit (donc ici d'une reprise), soit si c'est entre parenthèses d'une charge.
Le document fourni en exemple confirme bien ceci, puisque vous observerez que toutes les charges sont entre parenthèses tandis que les profits ne le sont pas.

Elisabeth Richard
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 48

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Germaine
26 days
  -> Merci.




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search