dessert spoon

French translation: une cuillère à dessert

16:07 Nov 4, 2005
English to French translations [PRO]
Food & Drink
English term or phrase: dessert spoon
Posologie d'un médicament
Adults: one dessert spoon 3-5 times a day
Children: one teaspoon 3-5 times a day

quelle différence en français entre cuillère à café (teaspoon) et "dessert spoon" ?? merci d'avance !
Stephanie Huss
France
French translation:une cuillère à dessert
Explanation:
"A dessert spoon" est simplement ce que l'on appelle "une cuillère à dessert" en français, non ?

--------------------------------------------------
Note added at 2005-11-04 18:19:30 (GMT)
--------------------------------------------------

La cuillère peut également s\'écrire \"cuiller\" - comme il est mentionné dans le Jouette - mais l\'orthographe \"cuillère\" est
plus courante.
Selected response from:

Laurence BREYSSE-ROSENFELD
France
Grading comment
merci à tous, et merci pour les essais en cuisine !! :)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +7une cuillère à dessert
Laurence BREYSSE-ROSENFELD
5 +3cuillère à soupe (10ml)
Josephine79
4 +4la contenance
Adrien Esparron
4 +1petite cuillère
Jocelyne S
3cuiller à dessert
eric DAHAN
4 -1cuillère à table/ 3cuillère à soupe
Béatrice Sylvie Lajoie


Discussion entries: 2





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +7
une cuillère à dessert


Explanation:
"A dessert spoon" est simplement ce que l'on appelle "une cuillère à dessert" en français, non ?

--------------------------------------------------
Note added at 2005-11-04 18:19:30 (GMT)
--------------------------------------------------

La cuillère peut également s\'écrire \"cuiller\" - comme il est mentionné dans le Jouette - mais l\'orthographe \"cuillère\" est
plus courante.

Laurence BREYSSE-ROSENFELD
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
merci à tous, et merci pour les essais en cuisine !! :)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  NancyLynn
15 mins
  -> merci, Nancy.

agree  Florence Bremond: 1 cuiller à soupe = 2 cuillers à dessert = 4 cuillers à café, en principe...
21 mins
  -> Exactement, Oddie.

agree  FLORENCE FABRY (X)
1 hr
  -> Merci, Florence.

agree  Karen Tkaczyk
1 hr
  -> Merci, Karen.

agree  LydieC
3 hrs

agree  chaplin: on parle de cuiller à entremets plutôt que dessert
3 hrs

agree  RHELLER: definitely (not the same size as soup spoon)
22 hrs

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
petite cuillère


Explanation:
Une autre suggestion.

--------------------------------------------------
Note added at 18 mins (2005-11-04 16:26:02 GMT)
--------------------------------------------------

Il me semble que la cuillère à dessert est plus petite que la cuillère à soupe (genre "table spoon" versus "tea spoon").

Jocelyne S
France
Native speaker of: English
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Béatrice Sylvie Lajoie: la cuillère à café est la + petit puis la cuillère à thé (5 ml) et la cuillère à soupe (15 ml)
16 mins
  -> Merci !

agree  Gat: Oui, et il est logique que la posologie soit plus élevée pour les adultes
2 hrs
  -> Merci Gatraduction !

disagree  Josephine79: Oui, c'est plus petit, mais non, ce n'est pas aussi petit qu'une petite cuillère.// Au RU oui: 5ml (on achète des measuring spoons" avec taille 1/4 tsp et 1/2 tsp!)
3 hrs
  -> Ok, mais existe-t-il une AOC pour les "petites" cuillères ? :-)

6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
cuiller à dessert


Explanation:
équivalent à la cuiller à soupe en terme de capacité

--------------------------------------------------
Note added at 21 mins (2005-11-04 16:29:07 GMT)
--------------------------------------------------

voir wikipedia: même capacité que la cuillier à soupe mais forme plus arrondie

eric DAHAN
Native speaker of: Native in FrenchFrench

22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
la contenance


Explanation:
Une cuillère à dessert (ou à entremet) est nettement plus grosse qu'une cuillère à café. La page ssuivante est assez intéressante :


    Reference: http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/apprendre/infos_p...
Adrien Esparron
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  sarahl (X)
55 mins
  -> Merci Sarah !

agree  Dr Sue Levy (X): dessert spoon=10ml http://www.nutrition.org.uk/home.asp?siteId=43§ionId=590...
1 hr
  -> Soyons précis ! Merci !

agree  Martine C
15 hrs
  -> Merci !

agree  marie-christine périé
15 hrs
  -> Merci !

21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
cuillère à table/ 3cuillère à soupe


Explanation:
Si c'est pour le Canada, tant pour les recettes que les posologies, on fait la différence entre la cuillère à thé (plus petite) la cuillère à table (ou à soupe) plus grande.
1 cuillère à thé 5 ml Attention! une cuillère à café est plus petite qu'une cuillère à thé

1 cuillère à soupe 15 ml aussi appelée cuillère à table


--------------------------------------------------
Note added at 34 mins (2005-11-04 16:42:20 GMT)
--------------------------------------------------

Je préfère cuillère à soupe (parce que cuillère à table peut créer confusion avec cuillère de service, cette dernière étant beaucoup plus grande)


    Reference: http://www.saveursdumonde.net/lexique/mesures.htm
Béatrice Sylvie Lajoie
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Dr Sue Levy (X): dessert spoon=10ml
1 hr
  -> Merci Sue pour la précision.

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
cuillère à soupe (10ml)


Explanation:
OK, j'arrive de la cuisine ou j'ai sortie toute la gamme de cuillères anglaise et française ainsi que les "measuring spoons" qui sont gradués en ml. J'ai ensuite mesuré les contenance avec de l'eau: voilà les resultats des manipulations.
La plus grosse c'est la tablespoon anglaise: 15ml
Ensuite la soup spoon (anglaise) qui contient legèrement plus que la cuillère à dessert anglaise et la cuillère à soupe française qui sont effectivement de la même taille (bien qu'à l'oeil nu on a l'impression que la cuill. à soupe française est plus grande).
Donc en France une cuillère à soupe = 10ml

Pour info a teaspoon ou "petite cuillère" contient 5ml et une cuillère à café est encore plus petite (d'ailleurs je n'en ai jamais vu en France autre que dans ma menagère anglaise).

Conclusion: comme il s'agit d'un medicament et on a vu ici une multitude d'interpretations, il vaut mieux preciser la valeur en ml.


Josephine79
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Dr Sue Levy (X): yes, and I think I did the same as you last time this question arose!
5 mins
  -> That's what I like about Kudoz - you learn so much!

agree  eric DAHAN: bravo pour l'investigation! il est toutefois plus simple pour la plupart d'avoir une posologie en terme de cuiller
46 mins
  -> Mes enfants se demandaient bien ce que je faisais..... c'est vrai que la cuillère est "simple", mais en cas de medicament je dirai "better safe than sorry" en precisant - ou à ce moment là mettre "deux petites cuillères 3 à 5 fois par jour".

agree  Jocelyne S: Je suis d'accord que la valeur en ml est surement le plus précis !
2 days 10 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search