timber removal pass

French translation: autorisation d'enlèvement des bois

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:timber removal pass
French translation:autorisation d'enlèvement des bois
Entered by: Stéphanie Soudais

10:03 Nov 30, 2009
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Forestry / Wood / Timber
English term or phrase: timber removal pass
Texte sur l'exploitation du bois en Malaisie

To enable traceability to stump, the Forestry Department is currently developing measures for computerised log tracking incorporating bar-coded tags, timber disposal permits and removal passes.

Ma question porte en fait sur " timber disposal permits" ET "removal passes" (voir autre question), je ne vois pas bien la différence entre les deux. Merci d'avance
Stéphanie Soudais
France
autorisation de transport de grumes
Explanation:
It's very likely that different terms are used in different French-speaking countries. The following webrefs have 'transport de grumes' and 'd'enlèvement de bois'. I would prefer an expression that includes 'grume', as this is one of the specialist terms used by the FAO (see last webref), and makes it clear it refers to raw, not sawn, timber.


[PDF] RECENSEMENT DU TRANSPORT DE BOIS - [ Translate this page ]File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
Le transport de grumes en Alsace est opéré majoritairement par 38 entreprises de la ..... pour le Bas-Rhin par l'arrêté préfectoral portant autorisation de ...
www.fibois-alsace.com/fibois/etudes/etudefrrecensementtrans...
[PDF] RAPPORT DE MISSION INDEPENDANTE DE GLOBAL WITNESS - [ Translate this page ]File Format: PDF/Adobe Acrobat - Quick View
La SIBM est titulaire d'une autorisation d'enlèvement de bois à la suite d'une .... Le transport de grumes avec des Lettres de Voiture aux numéros erronés ...
www.globalwitness.org/data/files/projects_cameroon.../002Fr...
[PDF] RAPPORT DE MISSION INDEPENDANTE DE GLOBAL WITNESS - [ Translate this page ]File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
mais n'a pas trouvé d'autorisation officielle concernant la construction .... Des sanctions devraient ętre imposées pour le transport de grumes sans marques ...
www.globalwitness.org/data/files/projects_cameroon.../001Fr...
Ch04 - [ Translate this page ]... ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable. .... Transport de grumes, sciages et autres charges. Matériaux ...
www.fao.org/docrep/T0129F/T0129F04.htm - Cached
Selected response from:

Robin Levey
Chile
Grading comment
Merci à tous, je mixe la réponse Mediamatrix et de Beth
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2autorisation de coupe de bois
Philippe Maillard
4 +1autorisation de transport de grumes
Robin Levey
3permis d'enlèvement des bois
Beth Varley


Discussion entries: 3





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
autorisation de coupe de bois


Explanation:
# [PDF]
Je veux faire une coupe de bois Quelle autorisation au titre du ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher
Quelle autorisation au titre du code Forestier ? ^ La réglementation sur les coupes de bois a évolué à la suite de loi forestière de juillet 2001 et de l'or ...
www.ofme.org/crpf/documents/fiches/633601.pdf -
# [PDF]
CADRE RESERVE A L'ADMINISTRATION
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher
DEMANDE D'AUTORISATION ADMINISTRATIVE DE COUPE DE BOIS. (Articles L. 222-5 et R. 222-20 du code forestier). ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯. Cette autorisation est exigible ...
agriculture.gouv.fr/.../formulaire_cerfa_coupebois_12530-01.pdf - Pages similaires -
#
Demande d'autorisation administrative de coupe de bois ou d ...
Cette autorisation est exigible de tout propriétaire d'une forêt placée sous le régime spécial prévu à l'article L.222-5 du code forestier pour toute coupe ...
vosdroits.service-public.fr/.../R18249.xhtml - En cache - Pages similaires -
#
La coupe de bois par le fermier - Le Jura Agricole et Rural
18 sep 2006 ... Un voisin, qui avait coupé des bois bordant son champ, ... envahies par des bois, ceci pourrait être analysé comme une autorisation de coupe ...
www.juragricole.com/.../La_coupe_de_bois_par_le_fermier.htm... - En cache - Pages similaires -

Philippe Maillard
Brazil
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
26 mins
  -> Merci Gilles !

neutral  Robin Levey: This might be OK for Asker's other question, but it doesn't tally with her note in the discussion box about 'log numbers, dimensions, lorry number, destination'
1 hr

neutral  Anne Bohy: Comme mediametrix, je pense que cette trad ne colle pas avec la note de Stéphanie. Ce serait plutôt la trad de "Timber disposal permit" qui recouvre d'ailleurs, semble-t-il, coupe et débardage.
8 hrs

agree  redcar1
9 hrs
  -> Merci redcar1 !

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
autorisation de transport de grumes


Explanation:
It's very likely that different terms are used in different French-speaking countries. The following webrefs have 'transport de grumes' and 'd'enlèvement de bois'. I would prefer an expression that includes 'grume', as this is one of the specialist terms used by the FAO (see last webref), and makes it clear it refers to raw, not sawn, timber.


[PDF] RECENSEMENT DU TRANSPORT DE BOIS - [ Translate this page ]File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
Le transport de grumes en Alsace est opéré majoritairement par 38 entreprises de la ..... pour le Bas-Rhin par l'arrêté préfectoral portant autorisation de ...
www.fibois-alsace.com/fibois/etudes/etudefrrecensementtrans...
[PDF] RAPPORT DE MISSION INDEPENDANTE DE GLOBAL WITNESS - [ Translate this page ]File Format: PDF/Adobe Acrobat - Quick View
La SIBM est titulaire d'une autorisation d'enlèvement de bois à la suite d'une .... Le transport de grumes avec des Lettres de Voiture aux numéros erronés ...
www.globalwitness.org/data/files/projects_cameroon.../002Fr...
[PDF] RAPPORT DE MISSION INDEPENDANTE DE GLOBAL WITNESS - [ Translate this page ]File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
mais n'a pas trouvé d'autorisation officielle concernant la construction .... Des sanctions devraient ętre imposées pour le transport de grumes sans marques ...
www.globalwitness.org/data/files/projects_cameroon.../001Fr...
Ch04 - [ Translate this page ]... ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable. .... Transport de grumes, sciages et autres charges. Matériaux ...
www.fao.org/docrep/T0129F/T0129F04.htm - Cached

Robin Levey
Chile
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 3
Grading comment
Merci à tous, je mixe la réponse Mediamatrix et de Beth

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Anne Bohy: Oui, ou "laissez-passer".
6 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
permis d'enlèvement des bois


Explanation:
Il ne s'agit pas forcément du permis d'exploiter. Selon les modalités d'achat des bois (sur pied, façonnés, en bloc ou à la mesure) l'administration forestière délivre à l'acheteur des bois soit un permis d'exploiter seulement, soit un permis d'exploiter et un permis d'enlever, soit seulement un permis d'enlever. Le texte parle de la traçabilité des grumes une fois qu'elles ont été exploitées.

Par contre, je ne vois pas bien la différence comme tu dis Stéphanie avec "disposal", ce qui était l'objet de ta question. Sur le site de l'ONF, les textes essentiels expliquent les différences ci-dessus et sont traduites en anglais.

Beth Varley
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 26




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search