alley cropping

French translation: agroforesterie

21:22 Mar 24, 2014
English to French translations [PRO]
Forestry / Wood / Timber / agroforestry
English term or phrase: alley cropping
Existe-t'il un terme exact pour désigner cette façon de récolter :

As well as planting on exhausted soil as an improved fallow/green manure/cover crop, nitrogen-fixing trees are often planted in or around fields of crops. Planting rows of trees, and growing annual crops between the trees is called alley-cropping

Merci
Isabelle Barth-O'Neill
French translation:agroforesterie
Explanation:
Voir les deux liens joints.
On trouve aussi l'expression "cultures intercalaires" sur certains sites canadiens.
Selected response from:

Rachel Spanneut
United States
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2agroforesterie
Rachel Spanneut
5culture en layons
Francis Marche
4culture(s) entre bandes boisées
David Malenfant
3agrosylviculture (avec cultures en allées)
Jocelyne Cuenin
4 -1système des cultures intercalaires
Elena Radkova


Discussion entries: 5





  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
système des cultures intercalaires


Explanation:
+


    Reference: http://www.agrireseau.qc.ca/agriculturebiologique/documents....
Elena Radkova
Native speaker of: Native in BulgarianBulgarian, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Francis Marche: Erreur. Les cultures intercalaires se disent "intercropping" en anglais et c'est autre chose.
58 mins
  -> Merci de m'épargner une erreur.

21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
agroforesterie


Explanation:
Voir les deux liens joints.
On trouve aussi l'expression "cultures intercalaires" sur certains sites canadiens.


    Reference: http://www1.montpellier.inra.fr/safe/french/agroforestry.php
    Reference: http://www.arbre-et-paysage32.com/page03.html
Rachel Spanneut
United States
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Monique Hamon
20 mins

agree  Marie-Françoise ROBERT
21 mins

neutral  Francis Marche: "agroforesterie" (agroforestry) est un terme générique qui ne désigne pas particulièrment "alley-cropping"
44 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
culture en layons


Explanation:
Site de la FAO (anglais):

Technologies of improved agroforestry are evolving due largely to the high interest in this integrated form of land management, but the technologies need refinement and on-site validation before they can be incorporated into operational programmes.

Information is required on a range of topics, ****including alley cropping***, improved fallow and multi-purpose species. Regarding species, the reviews suggested the following lines of research actions:
http://www.fao.org/docrep/t0115e/T0115E07.htm#2.2 Production systems


Version française :
Les technologies améliorées d'agro-foresterie évoluent en raison surtout du grand intérêt manifesté pour cette forme intégrée d'aménagement des terres, mais il faut les raffiner et les valider sur site avant de pouvoir les incorporer dans des programmes opérationnels.

Des informations sont nécessaires sur toute une série de questions, ****notamment la culture en layons, ****la jachère améliorée et les espèces polyvalentes. Concernant les espèces, on a suggéré les orientations suivantes pour les recherches:

http://www.fao.org/docrep/t0115f/t0115f0b.htm#5.3 systèmes sylvopastoraux



Francis Marche
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 20
Notes to answerer
Asker: I chose your answer which is the correct one - DO not know how a wrong on was chosen


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Frankie JB: 5/5 pour 1 seule occurrence Google c'est probablement trop... / Je ne remets pas la FAO en question, simplement votre degré de certitude qui me semble excessif (sans parler du fait que la FAO n'est p-ê pas la plus compétente en traduction non plus...)
1 hr
  -> Ben voyons. Google rules n'est-ce pas? Et les connaissances et les choix d'une institution comme la FAO dans ce domaine, ça ne vous dit rien ?

11 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
culture(s) entre bandes boisées


Explanation:
Rangées d'arbres serrés alternant avec des bandes cultivées.

Termium (source : Vocabulaire de l'agriculture = Vocabulary of Agriculture. Dermine, Pierre, en collaboration avec/in collaboration with Line Paradis. Ottawa : Secrétariat d'Etat du Canada = Dept. of the Secretary of State of Canada, 1990).

Grand dictionnaire terminologique (source : Organisation météorologique mondiale, 2011)

Termium suggère également :
culture en bandes
culture en bandes alternées
culture intercalaire à bandes boisées



    Reference: http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?la...
    Reference: http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26518990
David Malenfant
Thailand
Native speaker of: French

20 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
agrosylviculture (avec cultures en allées)


Explanation:
Une autre possibilité.

"1.2 Types de systèmes agroforestiers
Il existe plusieurs classifications des systèmes agroforestiers dû à leur grande diversité. En effet, chaque système exerce des fonctions précises dans le milieu, ce qui mène à l’identification de nombreux critères différentiels.Toutefois, Nair (1985) est parvenu à restreindre la classification en cinq éléments.
Le premier concerne la nature des composantes et fait référence à ce qui est intégré dans les systèmes agroforestiers. Dans le cas de l’agrosylviculture, il s’agit de la combinaison des arbres et des cultures"

https://www.usherbrooke.ca/environnement/fileadmin/sites/env...

(Au lieu de cultiver entre les arbres, on peut aussi faire paître.)
---------
Boisement des terres agricoles: guide technique
Par Pascal Balleux,Philippe Van Lerberghe, p. 121
_______
Comme il y a plusieurs types d'agrosylviculture, par exemple avec des haies (cultures en couloir), on trouve cultures en allées de pair avec agrosylviculture pour plus de précision.


--------------------------------------------------
Note added at 20 hrs (2014-03-25 17:39:07 GMT)
--------------------------------------------------

3 - Agri-Réseau : Agroforesterie
www.agrireseau.qc.ca/agroforesterie/navigation.aspx?sid=166...
Agroforesterie (systèmes) / Systèmes agrosylvicoles ... des pratiques d'associations d'arbres et de cultures annuelles (agrisylviculture) sous climat tempéré.


    Reference: http://books.google.de/books?id=3Lwkye0rSswC&pg=PA121&lpg=PA...
Jocelyne Cuenin
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search