contour planting

French translation: plantées suivant les courbes de niveau

16:56 Mar 25, 2014
English to French translations [PRO]
Forestry / Wood / Timber / agroforestry
English term or phrase: contour planting
voici la phrase :

If hedgerows are planted along contour ridges on sloping land (contour planting), they can slow down the flow of run-off running down the slope, helping to reduce soil erosion by water


Merci
Isabelle Barth-O'Neill
French translation:plantées suivant les courbes de niveau
Explanation:
"contours" : les courbes du relief

Dans Unasylva, publication de la FAO :

Dans le cas des cultures en bandes de Machakos, les agriculteurs ont introduit une modification en utilisant les haies de légumineuses arbustives ***plantées suivant les courbes de niveau ***pour obtenir du fourrage plutôt que de l'engrais vert. Sous cette forme, ils ont dûment apprécié le système d'agroforesterie. En outre, ****les haies suivant les courbes de niveau ****conservaient au moins une partie de leur efficacité de moyen de lutte contre l'érosion

http://www.fao.org/docrep/t2230f/t2230f05.htm

version anglaise :
http://www.fao.org/docrep/t2230e/t2230e05.htm

A noter que "alley cropping" est donné comme "cultures en bandes" ici.

Selected response from:

Francis Marche
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Cultures en terrasses
Rachel Spanneut
4 +1plantées suivant les courbes de niveau
Francis Marche
4plantations sur levées de terre (de niveau)
Anne Bohy
4plantation selon les courbes de niveau
Joco
3plantation à flanc de colline (ou côteaux)
Valérie KARAM


  

Answers


15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Cultures en terrasses


Explanation:
C'est ce qui se fait aussi pour les rizières en Chine.


    Reference: http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-en-terrasses/
Rachel Spanneut
United States
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  HERBET Abel: oui
31 mins

neutral  Francis Marche: Il s'agit de haies. Pas de rizières. Il n'est pas sûr du tout que l'on aménage des terrasses pour planter des haies (hedgerows)
42 mins

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
plantations sur levées de terre (de niveau)


Explanation:
Je pense que c'est plutôt "contour ridge" qu'il faudrait introduire dans le glossaire : "levée de terre de niveau".
C'est une méthode que j'ai vue utilisée au Nebraska par ex. Le sol est nivelé en zones plates suivant les courbes de niveau, bordées de petites levées de terre pour limiter le ruissellement de l'eau.
Voir ref ci-dessous
"7.3.7 Levées de terre de niveau Sur les terres en pente, des levées de terre suivant les courbes de niveau peuvent être une méthode appropriée à la situation..."


    Reference: http://books.google.fr/books?id=o7__7FFXproC&pg=PA57&lpg=PA5...
Anne Bohy
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 22

49 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
plantées suivant les courbes de niveau


Explanation:
"contours" : les courbes du relief

Dans Unasylva, publication de la FAO :

Dans le cas des cultures en bandes de Machakos, les agriculteurs ont introduit une modification en utilisant les haies de légumineuses arbustives ***plantées suivant les courbes de niveau ***pour obtenir du fourrage plutôt que de l'engrais vert. Sous cette forme, ils ont dûment apprécié le système d'agroforesterie. En outre, ****les haies suivant les courbes de niveau ****conservaient au moins une partie de leur efficacité de moyen de lutte contre l'érosion

http://www.fao.org/docrep/t2230f/t2230f05.htm

version anglaise :
http://www.fao.org/docrep/t2230e/t2230e05.htm

A noter que "alley cropping" est donné comme "cultures en bandes" ici.



Francis Marche
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 20

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
18 hrs

53 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
plantation à flanc de colline (ou côteaux)


Explanation:
peut se dire de plantations qui sont perpendiculaires à la pente mais pas forcément en terrasse

Valérie KARAM
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
plantation selon les courbes de niveau


Explanation:
Voir photo 3.2 du lien ci-dessous.

--------------------------------------------------
Note added at 7 heures (2014-03-26 00:04:12 GMT)
--------------------------------------------------

"Cultures suivant les courbes de niveau
Qu’entend-on par culture suivant les courbes de niveau et en
quoi est-elle utile?
La culture suivant les courbes de niveau implique la réalisation d’activités de terrain, telles que labour, sillonnage
et plantation le long des courbes de niveau (à angle droit par rapport à l’écoulement normal du ruissellement, et
non dans le sens de la pente). Elle vise à créer un stockage par rétention d’eau dans la couche de surface du
sol et à ralentir la vitesse de ruissellement, en donnant à l’eau le temps de s’infiltrer dans le sol" http://agrilife.jrc.ec.europa.eu/documents/FRFactSheet-06.pd...


    Reference: http://books.google.ca/books?id=z_E6aojn29MC&pg=PA19&lpg=PA1...
Joco
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search