board game

French translation: jeu de plateau/jeu de société

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:board game
French translation:jeu de plateau/jeu de société
Entered by: Elodie Rousseau

21:51 Apr 20, 2005
English to French translations [PRO]
Games / Video Games / Gaming / Casino
English term or phrase: board game
What happens when you mix the ultra popular XX card game with *board games* and dice?
(...)You'll need a little luck and some solid strategy to master the in-depth gameplay of this new vision in *board games* and defeat your enemies.

Je sais que "board game" se traduit généralement par "jeu de société", mais, j'aurais voulu trouver une expression incluant l'idée de plateau (ici une grande carte) sur lequel se déplace le joueur en lançant le dé.
Des idées ?
Merci !
Elodie Rousseau
Mexico
jeu de plateau
Explanation:
Jeu de plateau en réalité augmentée
... L'objet de stage est de réaliser une version en réalité augmentée d'un jeu de plateau (board game) par l'intermédiaire de lunettes transparente vidéo. ...
www.limsi.fr/Individu/jacquemi/ STAGES/stage-I3-BOARDGAME-04-05.htm

Tests et QI
... Jeu de plateau .. En quoi consiste ce jeu ? Matériel : Le jeu se compose d'un plateau de 400 cases et de 84 pièces (21 dans chacune des 4 couleurs). ...
www.webridge.fr/23/231_01_blokus.htm

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2005-04-20 22:01:54 GMT)
--------------------------------------------------

Pour tenter de lever les ambiguïtés liées au nom, plusieurs ludologues ont proposé d\'autres dénominations pour la famille des jeux de société.

Ont ainsi été proposés Jeu de règle ou Jeu de table, sans qu\'un de ces termes ne parvienne à s\'imposer réellement.

Le terme Jeu de plateau, francisation du terme anglais Boardgame est parfois employé. Mais il semble exclure de son domaine les jeux se pratiquant sans plateau de jeu, comme les jeux de cartes.

On parle parfois de Jeu allemand. Il s\'agit là aussi d\'une francisation du terme German Boardgame qui définit, aux États-Unis, les jeux aux règles simples, de durée limitée, par opposition à la tendance américaine de jeux aux règles et à la durée plus longues.
http://encyclopedie.snyke.com/articles/jeu_de_societe.html
Selected response from:

Elisabeth Toda-v.Galen
France
Grading comment
Merci Elisabeth et Julie. Jeu de société était trop générique pour le contexte.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5jeux de société
Julie Roy
4 +4jeu de plateau
Elisabeth Toda-v.Galen


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
jeu de plateau


Explanation:
Jeu de plateau en réalité augmentée
... L'objet de stage est de réaliser une version en réalité augmentée d'un jeu de plateau (board game) par l'intermédiaire de lunettes transparente vidéo. ...
www.limsi.fr/Individu/jacquemi/ STAGES/stage-I3-BOARDGAME-04-05.htm

Tests et QI
... Jeu de plateau .. En quoi consiste ce jeu ? Matériel : Le jeu se compose d'un plateau de 400 cases et de 84 pièces (21 dans chacune des 4 couleurs). ...
www.webridge.fr/23/231_01_blokus.htm

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2005-04-20 22:01:54 GMT)
--------------------------------------------------

Pour tenter de lever les ambiguïtés liées au nom, plusieurs ludologues ont proposé d\'autres dénominations pour la famille des jeux de société.

Ont ainsi été proposés Jeu de règle ou Jeu de table, sans qu\'un de ces termes ne parvienne à s\'imposer réellement.

Le terme Jeu de plateau, francisation du terme anglais Boardgame est parfois employé. Mais il semble exclure de son domaine les jeux se pratiquant sans plateau de jeu, comme les jeux de cartes.

On parle parfois de Jeu allemand. Il s\'agit là aussi d\'une francisation du terme German Boardgame qui définit, aux États-Unis, les jeux aux règles simples, de durée limitée, par opposition à la tendance américaine de jeux aux règles et à la durée plus longues.
http://encyclopedie.snyke.com/articles/jeu_de_societe.html

Elisabeth Toda-v.Galen
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20
Grading comment
Merci Elisabeth et Julie. Jeu de société était trop générique pour le contexte.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Julie Roy: oui, ou jeu de table
32 mins

agree  Jérôme Haushalter: on parle plus souvent de jeux de plateau pour les jeux de stratégie, par exemple, avec des figurines, etc.
8 hrs

agree  mayaita: D'accord avec Jérôme. De plus, mes petits cousins m'ont initiée aux jeux de plateau :)
8 hrs

agree  Céline Odo: oui !
10 hrs

40 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
jeux de société


Explanation:
Au Canada, on parle sans équivoque de « jeux de société ».

Julie Roy
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  A-C Robertson (X): en france aussi, j'ai entendu le terme tres souvent
2 mins

agree  cchat: on pourrait dire "jeu de société, avec un plateau de jeu"
5 mins

agree  sktrans
2 hrs

agree  Catherine Lenoir
7 hrs

agree  alx: d'accord pour préciser "sur plateau"
12 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search