hexes on a map

French translation: hexagones

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:hexes on a map
French translation:hexagones
Entered by: Myriam Dupouy

23:33 Jun 3, 2009
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Games / Video Games / Gaming / Casino / gaming web site
English term or phrase: hexes on a map
turn-based strategy games frequently involve hexes on a map, factions surrounding and assaulting enemies with overwhelming force

je pensais avoir déjà la réponse, mais des commentaires des autres traducteurs sur mon autre question me font croire que j'étais "à côté de la map"
alors hexagones ou simplement X sur une carte?
DocteurPC
Canada
hexagones
Explanation:
Je pense toujours qu'il s'agit d'hexagones...Puisque vous avez ici un jeu de stratégie et que les cartes sont souvent formées par un système d'hexagones.

Je vais donc tenter de vous indiquer tout ce que mes recherches d'hier ont donné :

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs (2009-06-04 08:03:22 GMT)
--------------------------------------------------

En français (travaux de traduction, pour certains liens, de collègues ;o)

Jeux de Stratégie : Annuaire OositoO
A.R.S.E.N.A.L Extended Power est un jeu de stratégie en temps réel ... Jeu de Stratégie futuriste au tour par tour avec système de terrain en hexagone. ...
www.oositoo.com/annuaire-web/jeux-de-strategie-p1-525.html - 26k - En cache - Pages similaires

HardGamers - Elven Legacy
10 mai 2009 ... Que faut-il pour un bon jeu de stratégie par tour : un décor attrayant découpé en hexagones que l'on transforme en champ de bataille pour des ...
www.hardgamers.com/critiques.asp?no=2141 - 26k - En cache - Pages similaires

Conquest! Medieval Realms : le retour des hexagones - PC par ...
14 mai 2009 ... Symbole du jeu de stratégie à l'ancienne, les hexagones sont de retour avec Conquest! Medieval Realms. Plus du tout dans l'air du temps, ...
www.jeuxvideo.fr/conquest-medieval-realms-retour-hexagones-... - 71k - En cache - Pages similaires

Jeux à Deux > Jeux de société > DiceLand
DiceLand est un jeu de stratégie qui se joue à base de dés. ... joueurs décident de la taille du terrain (entre 8 et 36 hexagones) ainsi que de sa forme. ...
www.jeuxadeux.com/jeux/diceland.php - 25k - En cache - Pages similaires

Battle for Wesnoth - jeu de stratégie tour par tour sur Radins.com
24 nov 2005 ... Battle for Wesnoth est un jeu de stratégie, libre (Open Source), ... dans un monde médiéval-fantastique sur une carte composée d'hexagones. ...
www.radins.com/gratuits/logiciels/jeux/jeux-strategie/battl... - 35k - En cache - Pages similaires

En image (pour comprendre ce dont il s'agit) :

http://img.jeuxvideo.fr/02071594-photo-conquest-medieval-rea...

http://www.cyberstratege.com/magazine/wp-content/gallery/bat...

http://www.wesnoth.org/images/sshots/wesnoth-1.0.2-sotbe.jpg

En anglais (recherche google "hexes" "map") :

http://www.hpssims.com/Pages/products/pzc/pzc_smolensk/smole...

http://lh5.ggpht.com/danders3/SIXXFgVNiKI/AAAAAAAACTk/iXbJUN...

http://fly.hiwaay.net/~tiller/glenn/mideast/me_aar_1.gif

hex
- [ Traduire cette page ]
Pyrism the ultimate puzzle strategy Game, Linux Version. Outsmart one to five computer players while attempting to capture hexes on a map. ...
www.exefind.com/hex/ - 11k - En cache - Pages similaires

Ainsi que l'article Wiki à ce sujet :

http://en.wikipedia.org/wiki/Hex_(board_game)





--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs (2009-06-04 08:15:13 GMT)
--------------------------------------------------

Et pour reprendre le lien proposé par FX dans la réponse d'Arnold :

"Originally Posted by Steve Long View Post
I'm referring to the hex as a unique unit of measurement. Whether we go on marking our maps with hexes is completely beside the point. Putting a hex on a map as an aid to play and visualization is a separate matter from "you must learn a special way of measuring things to play this game," which is what I want to eliminate.

But in fact, many (if not most) of the maps we've published in 5E haven't had a hex grid on them and I don't recall getting any complaints. What's important is making sure that the scale's marked on the map so everyone know's what's what. "

Ce dont il s'agit ici aussi, c'est d'une façon de découper la carte, en hexagones (et/ou de pouvoir se débarrasser de la grille de référence) : "hex grid".

CF. Wiki à ce sujet :

http://en.wikipedia.org/wiki/Hex_map

Autres liens :

hexagone CodeS-SourceS.com | CodeS-SourceS | 39969 VB, VB.NET, C# ...
GRILLE HEXAGONALE Ce code affiche une grille hexagonale à l'écran. ... je développe actuellement un editeur de map pour un jeu de stratégie. ...
www.codes-sources.com/r/global.aspx?r=hexagone - Pages similaires

Jeux et multimédia PlayStation - Yu Yu Hakusho: Dark Tournament
20 juil 2005 ... Enfin, le Token Game vient ajouter une touche de stratégie au jeu. Sur une grille hexagonale, avec des cartes à l'effigie des combattants ...
fr.playstation.com/games-media/games/detail/item39069/Yu-Yu-Hakusho-Dark-Tournament/ - 41k - En cache - Pages similaires

Panzer Tactics DS Test DS sur Yahoo! Jeux Vidéo
25 jan 2008 ... Plus d'infos sur le dernier jeu DS Stratégie : Panzer Tactics DS. ... Les parties se jouent au tour par tour sur une grille hexagonale comme ...
fr.videogames.games.yahoo.com/r/ds/strategy/panzer_tactics_ds/8e8283.html - 26k - En cache - Pages similaires

Voilà ;o)

--------------------------------------------------
Note added at 4 days (2009-06-08 11:16:05 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

De rien, merci beaucoup ;o)
Selected response from:

Myriam Dupouy
France
Grading comment
wow Myriam! tout ce travail pour justifier une réponse - merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2hexagones
Myriam Dupouy
3X
Arnold T.


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
X


Explanation:
J'ai déjà vu des jeux avec des "X" sur une carte mais jamais avec des hexagones ou autre chose commencant par "hex".



Arnold T.
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in category: 19

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  FX Fraipont (X): oui, une croix. : "Putting a hex on a map as an aid to play and visualization is a separate matter". https://www.herogames.com/forums/showthread.php?t=63261&page...
6 hrs
  -> Meri FX !

disagree  Clément Boully: Hero est un jeu de rôle et la citation est ici incomplète car la personne se réfère bien à hex comme "hexagones" : "I'm referring to the hex as a unique unit of measurement" et "many (if not most) of the maps we've published in 5E haven't had a hex grid"
8 hrs

8 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
hexagones


Explanation:
Je pense toujours qu'il s'agit d'hexagones...Puisque vous avez ici un jeu de stratégie et que les cartes sont souvent formées par un système d'hexagones.

Je vais donc tenter de vous indiquer tout ce que mes recherches d'hier ont donné :

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs (2009-06-04 08:03:22 GMT)
--------------------------------------------------

En français (travaux de traduction, pour certains liens, de collègues ;o)

Jeux de Stratégie : Annuaire OositoO
A.R.S.E.N.A.L Extended Power est un jeu de stratégie en temps réel ... Jeu de Stratégie futuriste au tour par tour avec système de terrain en hexagone. ...
www.oositoo.com/annuaire-web/jeux-de-strategie-p1-525.html - 26k - En cache - Pages similaires

HardGamers - Elven Legacy
10 mai 2009 ... Que faut-il pour un bon jeu de stratégie par tour : un décor attrayant découpé en hexagones que l'on transforme en champ de bataille pour des ...
www.hardgamers.com/critiques.asp?no=2141 - 26k - En cache - Pages similaires

Conquest! Medieval Realms : le retour des hexagones - PC par ...
14 mai 2009 ... Symbole du jeu de stratégie à l'ancienne, les hexagones sont de retour avec Conquest! Medieval Realms. Plus du tout dans l'air du temps, ...
www.jeuxvideo.fr/conquest-medieval-realms-retour-hexagones-... - 71k - En cache - Pages similaires

Jeux à Deux > Jeux de société > DiceLand
DiceLand est un jeu de stratégie qui se joue à base de dés. ... joueurs décident de la taille du terrain (entre 8 et 36 hexagones) ainsi que de sa forme. ...
www.jeuxadeux.com/jeux/diceland.php - 25k - En cache - Pages similaires

Battle for Wesnoth - jeu de stratégie tour par tour sur Radins.com
24 nov 2005 ... Battle for Wesnoth est un jeu de stratégie, libre (Open Source), ... dans un monde médiéval-fantastique sur une carte composée d'hexagones. ...
www.radins.com/gratuits/logiciels/jeux/jeux-strategie/battl... - 35k - En cache - Pages similaires

En image (pour comprendre ce dont il s'agit) :

http://img.jeuxvideo.fr/02071594-photo-conquest-medieval-rea...

http://www.cyberstratege.com/magazine/wp-content/gallery/bat...

http://www.wesnoth.org/images/sshots/wesnoth-1.0.2-sotbe.jpg

En anglais (recherche google "hexes" "map") :

http://www.hpssims.com/Pages/products/pzc/pzc_smolensk/smole...

http://lh5.ggpht.com/danders3/SIXXFgVNiKI/AAAAAAAACTk/iXbJUN...

http://fly.hiwaay.net/~tiller/glenn/mideast/me_aar_1.gif

hex
- [ Traduire cette page ]
Pyrism the ultimate puzzle strategy Game, Linux Version. Outsmart one to five computer players while attempting to capture hexes on a map. ...
www.exefind.com/hex/ - 11k - En cache - Pages similaires

Ainsi que l'article Wiki à ce sujet :

http://en.wikipedia.org/wiki/Hex_(board_game)





--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs (2009-06-04 08:15:13 GMT)
--------------------------------------------------

Et pour reprendre le lien proposé par FX dans la réponse d'Arnold :

"Originally Posted by Steve Long View Post
I'm referring to the hex as a unique unit of measurement. Whether we go on marking our maps with hexes is completely beside the point. Putting a hex on a map as an aid to play and visualization is a separate matter from "you must learn a special way of measuring things to play this game," which is what I want to eliminate.

But in fact, many (if not most) of the maps we've published in 5E haven't had a hex grid on them and I don't recall getting any complaints. What's important is making sure that the scale's marked on the map so everyone know's what's what. "

Ce dont il s'agit ici aussi, c'est d'une façon de découper la carte, en hexagones (et/ou de pouvoir se débarrasser de la grille de référence) : "hex grid".

CF. Wiki à ce sujet :

http://en.wikipedia.org/wiki/Hex_map

Autres liens :

hexagone CodeS-SourceS.com | CodeS-SourceS | 39969 VB, VB.NET, C# ...
GRILLE HEXAGONALE Ce code affiche une grille hexagonale à l'écran. ... je développe actuellement un editeur de map pour un jeu de stratégie. ...
www.codes-sources.com/r/global.aspx?r=hexagone - Pages similaires

Jeux et multimédia PlayStation - Yu Yu Hakusho: Dark Tournament
20 juil 2005 ... Enfin, le Token Game vient ajouter une touche de stratégie au jeu. Sur une grille hexagonale, avec des cartes à l'effigie des combattants ...
fr.playstation.com/games-media/games/detail/item39069/Yu-Yu-Hakusho-Dark-Tournament/ - 41k - En cache - Pages similaires

Panzer Tactics DS Test DS sur Yahoo! Jeux Vidéo
25 jan 2008 ... Plus d'infos sur le dernier jeu DS Stratégie : Panzer Tactics DS. ... Les parties se jouent au tour par tour sur une grille hexagonale comme ...
fr.videogames.games.yahoo.com/r/ds/strategy/panzer_tactics_ds/8e8283.html - 26k - En cache - Pages similaires

Voilà ;o)

--------------------------------------------------
Note added at 4 days (2009-06-08 11:16:05 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

De rien, merci beaucoup ;o)

Myriam Dupouy
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 117
Grading comment
wow Myriam! tout ce travail pour justifier une réponse - merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Clément Boully: Je persiste aussi dans les hexagones, courants pour les jeux de plateau. Ci-après un lien avec illustration : http://jeuxstrategie.free.fr/Durch_die_wuste_complet.php
1 hr
  -> Merci Clément, contente de voir que je ne suis pas la seule têtue ;o)

agree  Thierry Renon: Je penche aussi plutôt pour hexagones : j'avais proposé X au départ dans mes commentaires sur l'autre question parce que j'avais un gros doute sur "hexadécimal" !
2 hrs
  -> ;o) Merci Thierry !!!




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search