accentuer ou non les capitales

French translation: petite astuce

20:20 Apr 4, 2005
English to French translations [PRO]
Marketing - General / Conversation / Greetings / Letters
English term or phrase: accentuer ou non les capitales
I have been pondering on whether or not to accent capital letters lately, as I am from the old school and recently decided to change my ways and accent them based on the following research. Please let me know what you think. Thanks!

http://www.langue-fr.net/faq/faq.htm#maj_accent
01. Accentuer les capitales ?
En un mot : « il est interdit d'interdire. »

Tradition scolaire ancienne, liée aux contraintes de l'écriture cursive : « IL NE FAUT PAS accentuer les capitales. » Principe absolu ? Non. On trouve en effet de nombreux ouvrages anciens avec des capitales accentuées (y compris les seules majuscules de phrase lorsque le texte est composé en bas de casse).
Accentuer, quand on écrit en capitales ou autrement, apporte du sens. Faut-il en dire plus ? C'est d'ailleurs la recommandation du « Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale » reprise telle quelle par le site de l'Académie française... et l'opinion très largement majoritaire des participants au forum fr.lettres.langue.francaise.
Pour justifier la non-accentuation des capitales, on argue parfois des complications techniques. On peut choisir d'accentuer ou de ne pas accentuer (il faut alors une attitude cohérente).
Soulignons toutefois qu'il existe aujourd'hui des solutions pour accentuer facilement les capitales quel que soit le système d'exploitation utilisé : il n'y a donc aucune raison de s'en priver.
Margaux
French translation:petite astuce
Explanation:
Les lettres les plus utilisés en majuscules accentués, peuvent être entrées dans un texte (sous Word) en tapant ALT + 4 chiffres (ex: ALT + 0201 = É, ALT + 0199 = Ç). Ces "raccourcis" se trouve dans le menu Insérer / Caractères spéciaux.
Selected response from:

Amanda Grey
France
Grading comment
Thanks for the suggestion and for making the extra effort Amanda, that was very sweet of you! That's exactly what I've been doing to accent caps...and yes it is added work indeed! The following link also gives a list of QWERTY keyboard to French accents: http://french.about.com/library/bl-accents.htm.
Thanks again!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +8accentuer
ginefour
5 +3le problème est aigu!
laure claesen
5 +1petite astuce
Amanda Grey


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +8
accentuer


Explanation:
Au Canada, on accentue les capitales, sans exception.

ginefour
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 7
Grading comment
Thank you so much! I believe accented caps is the way to go especially after your and all our collegues's input. I just think it was really sweet of Amanda to offer the extra suggestion and I had to make a choice...my apologies. Thanks again!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Marie Le Ray
3 mins

agree  Karine Piera
4 mins

agree  Nina Khmielnitzky: Tout à fait. Je vous envoie la référence du Guide du rédacteur.
5 mins

agree  NancyLynn: ben oui! la chose est claire ;-) la communication l'est aussi ;-)
9 mins

agree  jemo
34 mins

agree  NatalieD
1 hr

agree  sktrans
3 hrs

agree  Andrée Goreux: Et on commence à les accentuer en espagnol!
4 hrs
The asker has declined this answer
Comment: Thank you so much! I believe accented caps is the way to go especially after your and all our collegues's input. I just think it was really sweet of Amanda to offer the extra suggestion and I had to make a choice...my apologies. Thanks again!

11 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
le problème est aigu!


Explanation:
Vos sources sont inattaquables et on ne peut rien y ajouter! En effet, l'accentuation des capitales avec l'avènement du traitement de texte est devenu un problème purement technique, que surtoutles puristes et ceux formés à l'école des typograpes/secrétaires de rédaction/correcteurs d'édition (dont je suis) veillent à prendre en compte; sinon, il est vrai que si l'accentuation des capitales sur un Mac ne pose pas de problème, en revanche, elle n'est pas du tout évidente sur un PC: la plupart des gens travaillant sur PC, je pense que l'on va vers un abandon de cet usage, pourtant élégant et utile...
(cf Code Typographique, Nathan, 1989)

laure claesen
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Grading comment
Thanks so much for your educationnal input Laure, and for taking the time. This is another example of answer that's not wrong, yet that I have to decline to make a choice. I think that accented caps is the way to go considering the result of this little "survey." Thanks again.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jacrav: À mon avis, il est plutôt grave … ;))
29 mins

agree  Olivier Vasseur: l'absence d'accents un titre écrit tout en majuscules peut causer des confusions, doit on lire 'le modèle' ou 'le modelé' , 'faut-il supprimer les retraites' ou (horreur) 'faut-il supprimer les retraités?'
2 hrs

agree  Andrée Goreux: Cela dépend aussi du serveur. On me demande souvent de de RIEN accentuer parceque cela donne une salade de signes à l'autre bout du fil! Ça, parque les systèmes sont faits au goût d'une certaine langue...
4 hrs
The asker has declined this answer
Comment: Thanks so much for your educationnal input Laure, and for taking the time. This is another example of answer that's not wrong, yet that I have to decline to make a choice. I think that accented caps is the way to go considering the result of this little "survey." Thanks again.

41 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
petite astuce


Explanation:
Les lettres les plus utilisés en majuscules accentués, peuvent être entrées dans un texte (sous Word) en tapant ALT + 4 chiffres (ex: ALT + 0201 = É, ALT + 0199 = Ç). Ces "raccourcis" se trouve dans le menu Insérer / Caractères spéciaux.

Amanda Grey
France
Native speaker of: English
PRO pts in category: 4
Grading comment
Thanks for the suggestion and for making the extra effort Amanda, that was very sweet of you! That's exactly what I've been doing to accent caps...and yes it is added work indeed! The following link also gives a list of QWERTY keyboard to French accents: http://french.about.com/library/bl-accents.htm.
Thanks again!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jacrav: º™º¡ Voilà ce que j'obtiens pour É par cette méthode (sur Mac). Par contre, en faisant option accent grave puis E, j'obtiens È … ;)
8 mins

neutral  laure claesen: oui , bien sûr, mais quelle barbe! (on est des trad, pas des.. quoi, au fait?)
23 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search