spot sample of urine

French translation: échantillon ponctuel d'urine

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:spot sample of urine
French translation:échantillon ponctuel d'urine
Entered by: FX Fraipont (X)

12:28 Jun 3, 2019
English to French translations [PRO]
Medical - Genetics / Information médicale
English term or phrase: spot sample of urine
The most important diagnostic test for AHP is PBG, ALA, and porphyrins which may be performed on a spot sample of urine.

échantillon d'urine recueilli sur place ?

Merci
Lionel-N
Italy
échantillon ponctuel d'urine
Explanation:
"Labtest - Porphyrines - Labtestsonline.fr
http://www.labtestsonline.fr/tests/porphyrines.html?mode=pri...
Un prélèvement sanguin d'une veine du bras, un échantillon ponctuel d'urine, recueilli si possible pendant les symptômes et conservé à l'abri de la lumière, ..."
Selected response from:

FX Fraipont (X)
Belgium
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3échantillon ponctuel d'urine
FX Fraipont (X)
4 +1Recueil des urines (échantilon prélevé sur place)
Drmanu49
4 +1échantillon aléatoire / spontané d'urine
Michael Confais (X)
Summary of reference entries provided
Échantillon aléatoire d’urine
Bertrand Leduc

Discussion entries: 2





  

Answers


20 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
échantillon ponctuel d'urine


Explanation:
"Labtest - Porphyrines - Labtestsonline.fr
http://www.labtestsonline.fr/tests/porphyrines.html?mode=pri...
Un prélèvement sanguin d'une veine du bras, un échantillon ponctuel d'urine, recueilli si possible pendant les symptômes et conservé à l'abri de la lumière, ..."

FX Fraipont (X)
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tony M
24 mins

agree  Daryo
3 hrs

agree  Nicolas Gambardella
3 hrs

38 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
échantillon aléatoire / spontané d'urine


Explanation:


"collection, spot urine: the sampling of a single, untimed urine specimen, voided spontaneously by the patient."
https://medical-dictionary.thefreedictionary.com/collection,...


http://www.ndh.on.ca/wp-content/uploads/2018/03/collecte-uri...


"Il est recommandé d’utiliser les deuxièmes urines du matin, mais on peut aussi utiliser un échantillon d’urine aléatoire."
https://www.tecomedical.com/fr/kits-et-ractifs-de-laboratoir...


"L' urine dite spontanée est celle qui est produite sans restrictions temporelles ou autres."
http://e-learning.studmed.unibe.ch/UroSurf_FR/theory/collect...


"urine spontanée"
https://www.risch.ch/fr/analyse/pbu

Michael Confais (X)
Germany
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Bertrand Leduc: échantillon aléatoire
16 hrs
  -> Merci, Bertrand !

46 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Recueil des urines (échantilon prélevé sur place)


Explanation:
par opposition à recueil des urines des 24 heures

Variation in urinary spot sample, 24 h samples, and longer-term ...
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5658679/

Traduire cette page

Prélèvements urinaires - Biolam
www.biolam.fr › Patients › Preparez votre venue au laboratoire

Modalités de prélèvement des urines en fonction des analyses à réaliser. ... Recueil des urines pour ECBU (recherche d'une infection urinaire). Utiliser un kit ...

L'analyse de la protéinurie sur 24 heures dans les urines
https://www.passeportsante.net › ... › Index des analyses médicales de A à Z

Le recueil des urines des 24 heures consiste à éliminer la première urine du matin dans les toilettes, puis à recueillir toutes les urines dans le même récipient ... fois - ‎Autres articles
Spot urine samples are generally collected in such surveys rather than 24 h urine samples for logistical purposes. Many of the compounds that are measured in ...

--------------------------------------------------
Note added at 50 minutes (2019-06-03 13:18:29 GMT)
--------------------------------------------------

sur place dans le sens de pas à distance ou ponctuel.

Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 103

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
2 mins
  -> Thank you Gilles.




Reference comments


17 hrs
Reference: Échantillon aléatoire d’urine

Reference information:
5.0 Définitions
• Échantillon aléatoire d’urine : urine prélevée à n'importe quel moment.
https://www.clsa-elcv.ca/fr/doc/1238

Bertrand Leduc
United Kingdom
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 52




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search