PROZ.COM COVID-19 RESOURCE CENTER
Access Covid-19 jobs, answer relevant terminology questions, read industry news and more.

codon optimized

French translation: codon optimisé

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:codon optimized
French translation:codon optimisé
Entered by: Lionel-N

09:19 Nov 10, 2019
English to French translations [PRO]
Medical - Genetics
English term or phrase: codon optimized
Texte sur la création d'un OGM à usage médical:

"Insertion of a codon optimized sequence for human granulocyte-macrophage colony-stimulating factor"
Anna Sarapuk
France
codon optimisé
Explanation:
Le ou les codons sont "optimisé(s)", pas la séquence.

WO/2016/079755 POLYNUCLÉOTIDE À CODON OPTIMISÉ ...
https://patentscope.wipo.int › search › detail
26 mai 2016 - 1. (WO2016079755) POLYNUCLÉOTIDE À CODON OPTIMISÉ PERMETTANT UN HAUT NIVEAU D'EXPRESSION DE CRM197 ...
codon-optimized - Traduction en français - exemples anglais ...
https://context.reverso.net › traduction › anglais-francais › codon-optimized
L'invention concerne un nouveau cadre de lecture ouvert synthétique (ORF), à codon optimisé, du gène M de longueur totale du virus Sin Nombre (SNV) qui ...
à codon - Traduction en anglais - exemples français | Reverso ...
https://context.reverso.net › traduction › francais-anglais › à+codon
Traductions en contexte de "à codon" en français-anglais avec Reverso Context : Les polynucléotides à codon optimisé codent notamment pour une protéine de ...
Polynucléotide à codon optimisé permettant un haut niveau d ...
https://www.semanticscholar.org › paper › Polynucléotide-à-codon-optimisé-...
La presente invention concerne un haut niveau d'expression d'une proteine de toxine ou d'une anatoxine bacterienne d'interet pharmacologique a l'aide d'une ...
EP2366787A2 - Gènes IL-15 et IL-15R-alpha à codon optimisé pour ...
https://google.com › patents - Traduire cette page
EP1777294A1 2005-10-20 2007-04-25 Institut National De La Sante Et De La Recherche Medicale (Inserm) Le domaine sushi de IL-15Ralpha comme ...
[PDF]Bruxelles, le 21.3.2018 C(2018)1888 (final) DÉCISION D ...
https://ec.europa.eu › documents › community-register › dec_140399_fr
21 mars 2018 - relative à la désignation du médicament "Vecteur viral adéno-associé recombinant contenant un gène Padoue à codon optimisé dérivé de ...
Bruxelles, le 12.1.2017 C(2017)220 (final) DÉCISION D ...
https://ec.europa.eu › documents › community-register › dec_136791_fr
12 janv. 2017 - insensible au shARN, à codon optimisé" comme médicament orphelin au titre du règlement. (CE) n° 141/2000 du Parlement européen et du ...
WO2006083240A3 - Xylanases exprimees par voie microbienne ...
https://www.google.com › patents
La présente invention concerne des séquences codant pour la xylanase à codon optimisé et l'expression de xylanases dans des microbes et des levures.
WO2004058166A2 - Vaccins a base de polynucleotides a codon ...
https://patents.google.com › patent
L'invention concerne aussi des compositions pharmaceutiques comprenant des plasmides codant un antigène de HCMV à codon optimisé décrit ci-dessus ...

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2019-11-10 10:52:51 GMT)
--------------------------------------------------

WO 2008/077527 A1 - Rsv F-protein And Use Thereof - The Lens
https://www.lens.org › lens › patent
... ou un fragment de celle-ci, pour l'expression dans un environnement cellulaire humain de variantes à codon optimisé de cette molécule d'acide nucléique.
Sommaire du brevet 3029646 - Base de données sur les ...
www.ic.gc.ca › ... › Recherche avancée › Résultats de la recherche
Canadian Patent Database / Base de données sur les brevets canadiens.
[PDF]YEAST STRAIN FOR THE PRODUCTION OF PROTEINS ... - EPO
https://data.epo.org › rest › patents › document
Traduire cette page
à codon optimisé d'une α-galactosyltransférase de S. scrofa lié à un peptide de ... de fusion comprenant un cadre de lecture ouvert à codon optimisé codant ...
Spot-tag - Spot-tag - qwerty.wiki
https://fr.qwerty.wiki › wiki › Spot-tag
Séquence d'ADN à codon optimisé. lignée cellulaire humaine CCA GAC CGC GTG CGC GCC GTG AGC CAT TGG CAG. S. cerevisiae CCA GAT AGA GTT AGA ...
Diamox lésion cérébrale anoxique hypoxique - Hypoxie - Anoxia
france.anoxia.info › diamox-lesion-cerebrale-anoxique-hypoxique
26 mai 2018 - ... caractérisation d'un carbonique alcalin stable à codon optimisé anhydrase de aliivibrio salmonicida pour des applications de séquestration ...

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2019-11-10 10:53:15 GMT)
--------------------------------------------------

EP 2358864 B1
https://patentimages.storage.googleapis.com › ...
Traduire cette page
29 avr. 2010 - ledit un ou plusieurs polynucléotides étant à codon optimisé pour expression dans une cyanobactérie. 6. Procédé pour produire un triglycéride ...
Pdf Le Cadre De Lecture Ouvert Orf S3 D'infection Infectieuse Équine.
https://muworcessri.ml › ...
L'invention concerne un nouveau cadre de lecture ouvert synthétique (ORF), à codon optimisé, du gène M de longueur totale du virus Sin Nombre (SNV) qui ...

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2019-11-10 10:54:18 GMT)
--------------------------------------------------

Public summary of opinion on orphan designation ...
www.ema.europa.eu › Orphan_designation › 2018/05
Traduire cette page
7 mai 2018 - The sponsor has provided sufficient information to show that the medicine might be of ... gène Padoue à codon optimisé dérivé de l'ADNc du.
[PDF]Public summary of opinion on orphan designation Genetically ...
https://www.ema.europa.eu › orphan-designation › 181...
Traduire cette page
8 mars 2017 - This medicine consists of a virus that has been modified to contain genetic material ... type sauvage, insensible au shARN, à codon optimisé.

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2019-11-10 12:25:36 GMT)
--------------------------------------------------

Usage du singlier en Français pour la France, comme "expression technique" et non relativement au nombre de codon modifiés:
https://www.ema.europa.eu/en/documents/orphan-designation/eu...

--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2019-11-10 13:21:38 GMT)
--------------------------------------------------

codon optimisé/codon non optimisé.
Voir: archive.bu.univ-nantes.fr › pollux › fichiers › download
21 oct. 2010 - Figure 30 : Impact de l'optimisation de codon sur l'efficacité de production. A. B. C. 0. 2. 4. 6. 8. 10. 12. 14. Codon optimisé. Codon non optimisé.
Selected response from:

Lionel-N
Italy
Grading comment
Merci pour les références et les explications complètes!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2codon optimisé
Lionel-N
4optimisé au niveau des codons
Cyril Tollari


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
optimisé au niveau des codons


Explanation:
a codon optimized sequence
une séquence optimisée au niveau des codons

https://patents.google.com/patent/EP2956477A1/en
The present invention provides codon optimized Factor VIII sequences,
La présente invention concerne des séquences du Facteur VIII optimisées au niveau des codons

https://patentscope.wipo.int/search/fr/detail.jsf?docId=WO20...

Ne pas mettre de "e" dans la réponse est volontaire, pour se conformer aux règles de KudoZ pour le glossaire.

Cyril Tollari
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Notes to answerer
Asker: Merci beaucoup!


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Lionel-N: Les brevets ne sont pas toujours traduits pas des traducteurs compétents en biologie moléculaire. En l'occurence votre ref. est mal traduite; ce n'est pas la séquence qui est optimisée, mais le codon.
1 hr
  -> Les codons sont bien optimisés, je ne vois pas ce qui vous fait dire le contraire dans "optimisé au niveau des codons"

agree  Samuel Clarisse
1 day 8 hrs
  -> Merci !

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
codon optimisé


Explanation:
Le ou les codons sont "optimisé(s)", pas la séquence.

WO/2016/079755 POLYNUCLÉOTIDE À CODON OPTIMISÉ ...
https://patentscope.wipo.int › search › detail
26 mai 2016 - 1. (WO2016079755) POLYNUCLÉOTIDE À CODON OPTIMISÉ PERMETTANT UN HAUT NIVEAU D'EXPRESSION DE CRM197 ...
codon-optimized - Traduction en français - exemples anglais ...
https://context.reverso.net › traduction › anglais-francais › codon-optimized
L'invention concerne un nouveau cadre de lecture ouvert synthétique (ORF), à codon optimisé, du gène M de longueur totale du virus Sin Nombre (SNV) qui ...
à codon - Traduction en anglais - exemples français | Reverso ...
https://context.reverso.net › traduction › francais-anglais › à+codon
Traductions en contexte de "à codon" en français-anglais avec Reverso Context : Les polynucléotides à codon optimisé codent notamment pour une protéine de ...
Polynucléotide à codon optimisé permettant un haut niveau d ...
https://www.semanticscholar.org › paper › Polynucléotide-à-codon-optimisé-...
La presente invention concerne un haut niveau d'expression d'une proteine de toxine ou d'une anatoxine bacterienne d'interet pharmacologique a l'aide d'une ...
EP2366787A2 - Gènes IL-15 et IL-15R-alpha à codon optimisé pour ...
https://google.com › patents - Traduire cette page
EP1777294A1 2005-10-20 2007-04-25 Institut National De La Sante Et De La Recherche Medicale (Inserm) Le domaine sushi de IL-15Ralpha comme ...
[PDF]Bruxelles, le 21.3.2018 C(2018)1888 (final) DÉCISION D ...
https://ec.europa.eu › documents › community-register › dec_140399_fr
21 mars 2018 - relative à la désignation du médicament "Vecteur viral adéno-associé recombinant contenant un gène Padoue à codon optimisé dérivé de ...
Bruxelles, le 12.1.2017 C(2017)220 (final) DÉCISION D ...
https://ec.europa.eu › documents › community-register › dec_136791_fr
12 janv. 2017 - insensible au shARN, à codon optimisé" comme médicament orphelin au titre du règlement. (CE) n° 141/2000 du Parlement européen et du ...
WO2006083240A3 - Xylanases exprimees par voie microbienne ...
https://www.google.com › patents
La présente invention concerne des séquences codant pour la xylanase à codon optimisé et l'expression de xylanases dans des microbes et des levures.
WO2004058166A2 - Vaccins a base de polynucleotides a codon ...
https://patents.google.com › patent
L'invention concerne aussi des compositions pharmaceutiques comprenant des plasmides codant un antigène de HCMV à codon optimisé décrit ci-dessus ...

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2019-11-10 10:52:51 GMT)
--------------------------------------------------

WO 2008/077527 A1 - Rsv F-protein And Use Thereof - The Lens
https://www.lens.org › lens › patent
... ou un fragment de celle-ci, pour l'expression dans un environnement cellulaire humain de variantes à codon optimisé de cette molécule d'acide nucléique.
Sommaire du brevet 3029646 - Base de données sur les ...
www.ic.gc.ca › ... › Recherche avancée › Résultats de la recherche
Canadian Patent Database / Base de données sur les brevets canadiens.
[PDF]YEAST STRAIN FOR THE PRODUCTION OF PROTEINS ... - EPO
https://data.epo.org › rest › patents › document
Traduire cette page
à codon optimisé d'une α-galactosyltransférase de S. scrofa lié à un peptide de ... de fusion comprenant un cadre de lecture ouvert à codon optimisé codant ...
Spot-tag - Spot-tag - qwerty.wiki
https://fr.qwerty.wiki › wiki › Spot-tag
Séquence d'ADN à codon optimisé. lignée cellulaire humaine CCA GAC CGC GTG CGC GCC GTG AGC CAT TGG CAG. S. cerevisiae CCA GAT AGA GTT AGA ...
Diamox lésion cérébrale anoxique hypoxique - Hypoxie - Anoxia
france.anoxia.info › diamox-lesion-cerebrale-anoxique-hypoxique
26 mai 2018 - ... caractérisation d'un carbonique alcalin stable à codon optimisé anhydrase de aliivibrio salmonicida pour des applications de séquestration ...

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2019-11-10 10:53:15 GMT)
--------------------------------------------------

EP 2358864 B1
https://patentimages.storage.googleapis.com › ...
Traduire cette page
29 avr. 2010 - ledit un ou plusieurs polynucléotides étant à codon optimisé pour expression dans une cyanobactérie. 6. Procédé pour produire un triglycéride ...
Pdf Le Cadre De Lecture Ouvert Orf S3 D'infection Infectieuse Équine.
https://muworcessri.ml › ...
L'invention concerne un nouveau cadre de lecture ouvert synthétique (ORF), à codon optimisé, du gène M de longueur totale du virus Sin Nombre (SNV) qui ...

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2019-11-10 10:54:18 GMT)
--------------------------------------------------

Public summary of opinion on orphan designation ...
www.ema.europa.eu › Orphan_designation › 2018/05
Traduire cette page
7 mai 2018 - The sponsor has provided sufficient information to show that the medicine might be of ... gène Padoue à codon optimisé dérivé de l'ADNc du.
[PDF]Public summary of opinion on orphan designation Genetically ...
https://www.ema.europa.eu › orphan-designation › 181...
Traduire cette page
8 mars 2017 - This medicine consists of a virus that has been modified to contain genetic material ... type sauvage, insensible au shARN, à codon optimisé.

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2019-11-10 12:25:36 GMT)
--------------------------------------------------

Usage du singlier en Français pour la France, comme "expression technique" et non relativement au nombre de codon modifiés:
https://www.ema.europa.eu/en/documents/orphan-designation/eu...

--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2019-11-10 13:21:38 GMT)
--------------------------------------------------

codon optimisé/codon non optimisé.
Voir: archive.bu.univ-nantes.fr › pollux › fichiers › download
21 oct. 2010 - Figure 30 : Impact de l'optimisation de codon sur l'efficacité de production. A. B. C. 0. 2. 4. 6. 8. 10. 12. 14. Codon optimisé. Codon non optimisé.

Lionel-N
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci pour les références et les explications complètes!
Notes to answerer
Asker: Merci pour les nombreux exemples et pour le point sur le pluriel. Pourriez-vous me renseigner sur "non-codon optimized sequence", ou bien vaut-il mieux que j'ouvre une nouvelle requête?


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Cyril Tollari: "optimized codon sequence" existe aussi en anglais. "codon optimised" insiste sur l'optimisation qui se fait au niveau des codons // Regardless of refs, "Codon optimization" = l'optimisation se fait au niveau de (plusieurs) codons. Codons au pluriel
22 mins
  -> Encore une fois: c'est le codon qui est optimisé; pas la séquence ! Et ce n'est pas synonyme; il suffit de voir les ref. ci dessus, certaines de l'EMA !

agree  CFournier: ici, ce serait plus exactement " à codons optimisés" pour donner "séquence à codons optimisés codant pour ..." comme dans https://ec.europa.eu/health/documents/community-register/201...
1 hr
  -> Merci ! Grammaticalement correct Christine, et utilisé en effet au pluriel au Canada, mais en France on tend à utiliser l'expression "codon optimisé" au singulier, même si plusieurs codons sont modifiés (voir note à 3h)

agree  Drmanu49
11 hrs
  -> Merci Drmanu




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search