Great Divide

French translation: ligne de séparation / démarcation

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Great Divide
French translation:ligne de séparation / démarcation
Entered by: Yoann Peyron

19:11 Feb 4, 2016
English to French translations [PRO]
Geography / Monts Oural
English term or phrase: Great Divide
Bonsoir à tous,

Je traduis un document parlant des monts Oural, qui sont également appelés "Great Divide" en anglais, mais je n'arrive pas à trouver la traduction exacte en français, bien qu'elle paraisse simple et qu'on parle souvent de frontière naturelle entre la Russie et l'Asie.

Merci en avance pour vos conseils et bonne soirée :)
Isabelle Meschi
France
ligne de séparation / démarcation
Explanation:
Aussi : "ligne de séparation entre l'Europe et l'Asie"

"Great Divide" est un terme générique en géographie. On le retrouve dans les Rocheuses en Amérique, dans le Caucase, l'Oural... partout où il y a une ligne de séparation / partage.

Pour les Rocheuses, on parle de "ligne de partage des eaux", puisqu'on reste dans le même pays d'un côté à l'autre des montagnes.
Pour l'Oural, c'est une ligne plus ou moins reconnue qui sépare deux continents, souvent baptisée : "ligne de séparation entre l'Europe et l'Asie", ou "ligne de démarcation".

Pour ce qui est de "barrière", je dirai que non car les Monts Oural, par leur faible altitude, ne représentent pas un obstacle : "L’Oural est assez facile d’accès : les cols sont nombreux et bas (400 m parfois) et ses vallées fluviales sont autant d’axes de pénétration qu’utilisèrent jadis les envoyés des Stroganov, cosaques et autres aventuriers qui allaient occuper l’est de la Sibérie. Ces axes servent aujourd’hui aux principales voies ferroviaires et routières reliant les grands centres industriels de la région au reste du pays. La chaîne montagneuse n’a donc jamais été un obstacle." http://franural.free.fr/site/?page_id=126

Voir références ci-dessous :
"la chaîne de l'Oural comme ligne de démarcation entre ces deux Continents" https://books.google.fr/books?id=0sQUAAAAIAAJ&pg=PA545&lpg=P...

"Les monts Oural , qui forment la ligne de séparation entre la Russie et la Sibérie , appartiennent à la fois à l'Europe et à l'Asie." https://books.google.fr/books?id=HwjMO6PpW3QC&pg=PA141&lpg=P...

Dans les Rocheuses, the Great Divide fait référence à la ligne de partage des eaux : "La ligne continentale de partage des eaux (en anglais : Continental Divide ou Great Divide) est la portion nord-américaine de la ligne de partage des eaux entre d'une part le bassin versant de l'océan Pacifique et d'autre part ceux des océans Arctique et Atlantique, y compris le golfe du Mexique." https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_continentale_de_partage_... & https://pignonsvoyageurs.wordpress.com/2013/04/19/great-divi... & http://www.lonelyplanet.fr/article/la-montagne-velo-7-ascens...
Selected response from:

Yoann Peyron
France
Grading comment
Merci beaucoup !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4ligne de séparation / démarcation
Yoann Peyron
3 +1(grande) barrière
Alain Boulé


Discussion entries: 1





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
great divide
(grande) barrière


Explanation:
L'Oural constitue une barrière naturelle entre la Russie d'Europe et la Russie d'Asie

www.russie.net › Voyage en Russie

Alain Boulé
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Marcombes
1 hr
  -> Merci

14 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
great divide
ligne de séparation / démarcation


Explanation:
Aussi : "ligne de séparation entre l'Europe et l'Asie"

"Great Divide" est un terme générique en géographie. On le retrouve dans les Rocheuses en Amérique, dans le Caucase, l'Oural... partout où il y a une ligne de séparation / partage.

Pour les Rocheuses, on parle de "ligne de partage des eaux", puisqu'on reste dans le même pays d'un côté à l'autre des montagnes.
Pour l'Oural, c'est une ligne plus ou moins reconnue qui sépare deux continents, souvent baptisée : "ligne de séparation entre l'Europe et l'Asie", ou "ligne de démarcation".

Pour ce qui est de "barrière", je dirai que non car les Monts Oural, par leur faible altitude, ne représentent pas un obstacle : "L’Oural est assez facile d’accès : les cols sont nombreux et bas (400 m parfois) et ses vallées fluviales sont autant d’axes de pénétration qu’utilisèrent jadis les envoyés des Stroganov, cosaques et autres aventuriers qui allaient occuper l’est de la Sibérie. Ces axes servent aujourd’hui aux principales voies ferroviaires et routières reliant les grands centres industriels de la région au reste du pays. La chaîne montagneuse n’a donc jamais été un obstacle." http://franural.free.fr/site/?page_id=126

Voir références ci-dessous :
"la chaîne de l'Oural comme ligne de démarcation entre ces deux Continents" https://books.google.fr/books?id=0sQUAAAAIAAJ&pg=PA545&lpg=P...

"Les monts Oural , qui forment la ligne de séparation entre la Russie et la Sibérie , appartiennent à la fois à l'Europe et à l'Asie." https://books.google.fr/books?id=HwjMO6PpW3QC&pg=PA141&lpg=P...

Dans les Rocheuses, the Great Divide fait référence à la ligne de partage des eaux : "La ligne continentale de partage des eaux (en anglais : Continental Divide ou Great Divide) est la portion nord-américaine de la ligne de partage des eaux entre d'une part le bassin versant de l'océan Pacifique et d'autre part ceux des océans Arctique et Atlantique, y compris le golfe du Mexique." https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_continentale_de_partage_... & https://pignonsvoyageurs.wordpress.com/2013/04/19/great-divi... & http://www.lonelyplanet.fr/article/la-montagne-velo-7-ascens...


Yoann Peyron
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci beaucoup !




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search