quaternary water catchments

French translation: bassins versants de quatrième ordre

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:quaternary water catchments
French translation:bassins versants de quatrième ordre
Entered by: Marie 07

14:19 Apr 21, 2016
English to French translations [PRO]
Science - Geography / hydrologie
English term or phrase: quaternary water catchments
Bonjour,

Je dois traduire le terme "quaternary water catchments", qui concerne l'Afrique du sud.
j'ai trouvé une définition, mais je n'arrive pas à une traduction convenable...

Merci pour votre aide !

https://www.dwa.gov.za/groundwater/groundwater_dictionary/in...
Marie 07
France
bassins versants de quatrième ordre
Explanation:
"La nouvelle politique de l'eau en Afrique du Sud : vers une ...
http://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2003-1-p...
by D Blanchon - ‎2003 - ‎Cited by 9 - ‎Related articles
Le caractère politique des problèmes de l'eau en Afrique du Sud est manifeste dans .... alculée pour chaque bassin-versant de quatrième ordre, la Reserve se ..."

"Le nouveau partage des eaux - Hydrologie.org
http://hydrologie.org/THE/blanchon/chp09.pdf - Translate this page
Le caractère politique des problèmes de l'eau en Afrique du Sud est ..... Calculée pour chaque bassin versant de quatrième ordre, celle-ci se compose du."
Selected response from:

FX Fraipont
Belgium
Grading comment
Merci beaucoup !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1bassins versants de quatrième ordre
FX Fraipont
4bassins hydrologiques de quatrième rang
Claude B
3 +1captages d'eau (de terrains) quaternaires
Didier Fourcot


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
captages d'eau (de terrains) quaternaires


Explanation:
Le terme captage est attesté pour "catchment" s'il est ponctuel:
http://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/catchment

Si le "catchment" est étendu (catchment area), il s'agit d'un bassin hydrographique ou bassin versant
http://bei.europa.eu/attachments/strategies/water_sector_len...
http://bei.europa.eu/attachments/strategies/water_sector_len...

Quand à "quaternary", ce sont sans doute les terrains qui le sont, l'eau elle-même étant plus récente s'il y a captage!

--------------------------------------------------
Note added at 19 minutes (2016-04-21 14:39:24 GMT)
--------------------------------------------------

Si votre référence correspond au terme il s'agit bien de bassins versants, et "quaternary" est une division de quatrième ordre et non pas une indication géologique, ce seraient alors des bassins versants de quatrième ordre, mais je n'ai pas encore vu ce genre de division en français


    Reference: http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_347_0003
Didier Fourcot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Schtroumpf: Et même d'ailleurs, les eaux fossiles existent (et je crois me souvenir que vider de tels aquifères est un acte irresponsable puisqu'ils ne se rechargent généralement que lentement ou pas du tout).
2 hrs

31 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
bassins hydrologiques de quatrième rang


Explanation:
"bassin hydrologique" est la définition donnée sur le site et "quaternary" veut effectivement dire "de quatrième niveau" dans ce contexte.
Il vaut sans doute mieux éviter de traduire en "quaternaire" qui fait plus penser à un âge géologique?



    https://www.dwa.gov.za/groundwater/groundwater_dictionary/index.html?introduction_quaternary_catchment.htm
Claude B
France
Native speaker of: French

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
bassins versants de quatrième ordre


Explanation:
"La nouvelle politique de l'eau en Afrique du Sud : vers une ...
http://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2003-1-p...
by D Blanchon - ‎2003 - ‎Cited by 9 - ‎Related articles
Le caractère politique des problèmes de l'eau en Afrique du Sud est manifeste dans .... alculée pour chaque bassin-versant de quatrième ordre, la Reserve se ..."

"Le nouveau partage des eaux - Hydrologie.org
http://hydrologie.org/THE/blanchon/chp09.pdf - Translate this page
Le caractère politique des problèmes de l'eau en Afrique du Sud est ..... Calculée pour chaque bassin versant de quatrième ordre, celle-ci se compose du."

FX Fraipont
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 39
Grading comment
Merci beaucoup !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nathalie Hecker
4 days
  -> merci!




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search