hold to account

French translation: Tenir pour responsable

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:hold to account
French translation:Tenir pour responsable
Entered by: Anna Maria Augustine at proZ.com (X)

23:34 Apr 22, 2005
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Government / Politics
English term or phrase: hold to account
It could formally hold global powers to account

Merci
Flore Abadie
France
tenir (pour) responsable OU
Explanation:
s'en tenir compte de circonstances ( dans le sens de négligence)

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 24 mins (2005-04-23 02:59:20 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.preparingforpeace.org/monbiot.htm
Selected response from:

Anna Maria Augustine at proZ.com (X)
France
Grading comment
Merci à tous les 2
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3tenir (pour) responsable OU
Anna Maria Augustine at proZ.com (X)
3 +2les rendre comptables de leurs actes
jemo


Discussion entries: 1





  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
les rendre comptables de leurs actes


Explanation:
un extrait un peu long mais explicatif:

"Le préambule de la Charte des Nations unies commence par les mots « Nous, peuples... », mais plus loin, il est question presque uniquement d'États et de gouvernements. L'ONU est en effet un organe qui réunit les nations. Mais s'il y a une vérité que le XXe siècle nous aura apprise, c'est qu'États et nations ne sont pas tout. La dernière chose que le nouvel ordre mondial devrait être, c'est une émanation exclusivement gouvernementale. En même temps que se tissent les institutions capables d'assurer la sécurité commune, de donner forme au développement commun et de protéger les droits communs, une société civile planétaire doit voir le jour. L'Europe de l'Est a appris à ses dépens que, sans société civile — soit ce réseau d'associations autonomes qui se définissent elles-mêmes, parallèlement à l'État — la « démocratie populaire » est un terme vide de sens, et même dérisoire. Quels que soient la structure de droit international élargi qu'on puisse créer et les moyens qu'on puisse adopter pour appliquer ce nouveau corpus de règles, cela risque de devenir un système répressif, et non libérateur, s'il n'est pas tempéré par une société civile mondiale.

Il y a là paradoxe. D'une part, la collectivité internationale cherche à renforcer les contrôles entre États de façon à compenser l'incapacité individuelle de ceux-ci à faire face à la situation internationale irredressable du trafic de drogues et d'armes et de la pollution; OU à une horde volante d'opérateurs financiers capables de déstabiliser les pays à volonté, OU aux multinationales qui peuvent imposer leurs diktats à des États beaucoup moins fortunés qu'elles-mêmes. D'autre part, l'institution de nouveaux échelons de pouvoir peut être une voie vers le désastre, à moins de trouver des moyens de les rendre comptables à la population, et pas uniquement aux États. La façon orthodoxe d'y arriver, bien sûr, serait de propager des formes démocratiques de gouvernement."
http://www.csis-scrs.gc.ca/fra/comment/com62_f.html


"La famille royale saoudienne accusée

"Les plaignants invoquent l'Etat de droit pour rendre comptables de leurs actes ceux qui ont favorisé, financé, parrainé ou encore soutenu matériellement les actes de barbarie et de terreur infligés le 11 septembre", selon le texte de la plainte. "
http://up.tf1.fr/news/monde/0,,934528,00.html

"[PDF] ORGANISATION MONDIALE
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
... pour responsabiliser les entreprises et les rendre comptables de leurs actes a été reconnue récemment. par le Sommet mondial pour le développement ...
www.dfait-maeci.gc.ca/tna-nac/documents/W152-f.pdf

jemo
United States
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 28

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Anna Maria Augustine at proZ.com (X)
2 hrs

agree  jacrav
4 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
tenir (pour) responsable OU


Explanation:
s'en tenir compte de circonstances ( dans le sens de négligence)

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 24 mins (2005-04-23 02:59:20 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.preparingforpeace.org/monbiot.htm

Anna Maria Augustine at proZ.com (X)
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 15
Grading comment
Merci à tous les 2

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Marie-Cécile Wouters: tenir pour responsable
6 hrs

agree  hirselina
6 hrs

agree  raoul weiss: tenir pour responsable
7 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search