vigilante violence

French translation: se faire justice soi-même

10:44 Mar 27, 2008
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Government / Politics / Human rights
English term or phrase: vigilante violence
Many victims of crime resorted to *vigilante violence*.

Peut-on parler de violence milicienne ?
Anne Girardeau
French translation:se faire justice soi-même
Explanation:
beaucoup de victimes se font justice eux-mêmes

auto-défense = quelque chose de tout à fait différent
Selected response from:

CMJ_Trans (X)
Grading comment
merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2se faire justice soi-même
CMJ_Trans (X)
4violence des milices privées
Giuseppina Vecchia
4violence justicière ou vindicative
Gustavo Silva
4violence d'auto-justice/violence de viginaltisme
Gad Kohenov
3(pratiquent/ ont recours à) la loi du talion
Audrey Langlasse


Discussion entries: 3





  

Answers


30 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
violence d'auto-justice/violence de viginaltisme


Explanation:
Wikipedia francais a toute un explication sur "auto-justice".

Gad Kohenov
Israel
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in HebrewHebrew

31 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
se faire justice soi-même


Explanation:
beaucoup de victimes se font justice eux-mêmes

auto-défense = quelque chose de tout à fait différent

CMJ_Trans (X)
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 138
Grading comment
merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Ccilb77: Contrairement à l'auto-défense qui est légitime
4 mins
  -> merci du geste

agree  swanda
3 hrs

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
violence justicière ou vindicative


Explanation:
"L’objectif est de réfléchir, à travers un débat de fond qui rassemble des experts, des politiques et des acteurs de la société civile, sur les conditions de génération et de développement d’une culture où la violence justicière, ou tout simplement vindicative, occupe un rang assez haut sur l’échelle des valeurs dans notre société."


    Reference: http://www.reseau-ipam.org/article.php3?id_article=1380
Gustavo Silva
Portugal
Native speaker of: Portuguese

6 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
(pratiquent/ ont recours à) la loi du talion


Explanation:
selon le contexte et le style du texte, on peut recourir a cette expression.
Une suggestion, à voir avec le reste du texte.

Cela reprend l'idée de vengeance qu'il y a dans le fait de se faire justice soi-même.

Un article de BBC news parle "de vigilante violence" qu'il qualifie de "tit-for tat " political violence". "Œil pour œil, dent pour dent"

http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/south_asia/4346597.stm

Audrey Langlasse
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
violence des milices privées


Explanation:
Les vigilantes sont, en AE (mais je crois en anglais tout court) des milices privées. Le M-W dit: a member of a volunteer committee organized to suppress and punish crime summarily (as when the processes of law are viewed as inadequate).
Il ne s'agit donc pas tout simplemente de auto-justice, car ici il y a des groupes organizés (les vigilantes), et cet à eux qu'on recours les victimes de crimes.
IMHO ;)

Giuseppina Vecchia
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search