political ciphers

French translation: figurants (sur la scène politique)

15:37 May 24, 2008
English to French translations [PRO]
Government / Politics
English term or phrase: political ciphers
Contexte : histoire des guerres

In 1770, Europe was ruled largely by dynastic sovereigns, who continued to conduct politics and fight wars very much as they had done two centuries before. Yet, over the next century revolutions transformed the face of warfare, as new technologies, ideas of nationalism and democracy, and efficient bureaucracies gave ever more power to those who possessed them and reduced to political ciphers or colonies those who did not.

Je pense avoir saisi le sens mais ne vois pas comment traduire. Merci d'avance
Stéphanie Soudais
France
French translation:figurants (sur la scène politique)
Explanation:
cipher = nonentity = éro = nullité

--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2008-05-24 15:48:29 GMT)
--------------------------------------------------

zéro (clavier qui coince)

--------------------------------------------------
Note added at 16 hrs (2008-05-25 08:11:15 GMT)
--------------------------------------------------

PANTINS
Selected response from:

CMJ_Trans (X)
Grading comment
Figurants ou pantins, j'aime bien les deux. Merci CMJ et merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3figurants (sur la scène politique)
CMJ_Trans (X)
4[réduisaient] à l'insignifiance politique
FX Fraipont
4nullité politique
Arnold007
4Zero absolu sur la scène politique
Gad Kohenov
3ont réduit / réduisirent à l'impuissance
sueaberwoman
3à marginaliser ceux qui
Adrien Esparron
3nullités politiques
David Hollywood


Discussion entries: 1





  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
nullités politiques


Explanation:
C’était un de ses hommes politiques à plusieurs faces, sans convictions, ... les mêmes nullités politiques et les mêmes électeurs bêlants prêts à leur faire ...
lexildesmots.hautetfort.com/archive/2008/01/index.html - 53k - Cached - Similar pages

--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2008-05-24 15:48:30 GMT)
--------------------------------------------------

just a feeling but I think it gets the gist ...

--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2008-05-24 15:50:39 GMT)
--------------------------------------------------

cipher = just there for the show

David Hollywood
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4
Notes to answerer
Asker: Pour moi "nullité politique" = homme politique nul, or il me semble que le texte dit plutôt qqch comme "personnes n'existant pas sur le plan politique"


20 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Zero absolu sur la scène politique


Explanation:
Effectivement l'orgine vient de l'arabe Sifr en arabe veut dire "0".

Gad Kohenov
Israel
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in HebrewHebrew

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
nullité politique


Explanation:
D'un vieux dictio Anglais-Français anonyme :

cipher = chiffre; zéro; homme nul; nullité.

--------------------------------------------------
Note added at 48 mins (2008-05-24 16:26:41 GMT)
--------------------------------------------------

Pour répondre à votre question :

"Pour moi "nullité politique" = homme politique nul, or il me semble que le texte dit plutôt qqch comme "personnes n'existant pas sur le plan politique""

C'est précisément le sens de nullité : nul = zéro = qui n'existe pas !

--------------------------------------------------
Note added at 50 mins (2008-05-24 16:28:28 GMT)
--------------------------------------------------

... nullité politique !

Arnold007
Canada
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 41
Notes to answerer
Asker: Pour moi "nullité politique" = homme politique nul, or il me semble que le texte dit plutôt qqch comme "personnes n'existant pas sur le plan politique"


19 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
à marginaliser ceux qui


Explanation:
Si le discours doit être de type "contemporain", ce que j'estime être crédible ici.

--------------------------------------------------
Note added at 50 minutes (2008-05-24 16:28:20 GMT)
--------------------------------------------------

Peut-être pas assez fort, mais en lisant tes autres remarques, il est clair qu'il s'agit d'une démarche consistant à écarter du jeu politique des gens qui en faisaient partie avant ? Alors on dirait "virer" ?

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-05-24 16:47:11 GMT)
--------------------------------------------------

Le texte dit "reduce to" : donc j'en dis que l'on ne réduit pas ce qui n'existait pas. Mais c'est mon idée qu'il nest pas obligé de partager pour autant ? Je comprends cependant ton souci.

Adrien Esparron
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 28
Notes to answerer
Asker: Pas mal, mais peut-être pas assez fort ?

Asker: Ben justement, j'avais compris que ces personnes n'avaient jamais fait partie du jeu politique. Me voilà toute embrouillée!


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
[réduisaient] à l'insignifiance politique


Explanation:
..

FX Fraipont
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 356

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
ont réduit / réduisirent à l'impuissance


Explanation:
Une autre formulation.

La démocratie - 1860 -
...que revient la fonction législative, dans l'œuvre générale du gouvernement. ... est de réduire le gouvernement à l'immobilité et à l'impuissance. ...

http://www.books.google.fr/books?id=pcwGAAAAMAAJ...

sueaberwoman
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 6

10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
figurants (sur la scène politique)


Explanation:
cipher = nonentity = éro = nullité

--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2008-05-24 15:48:29 GMT)
--------------------------------------------------

zéro (clavier qui coince)

--------------------------------------------------
Note added at 16 hrs (2008-05-25 08:11:15 GMT)
--------------------------------------------------

PANTINS

CMJ_Trans (X)
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 138
Grading comment
Figurants ou pantins, j'aime bien les deux. Merci CMJ et merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Annie Dauvergne: je dirais que c'est le terme exact!
1 hr
  -> merci Madame

agree  Aude Sylvain: oui, et ce terme, avec ce sens, est souvent associé à "simple" pour insister: "de simples figurants"
4 hrs
  -> tout à fait - je voulais l'ajouter après coup et puis.... j'ai oublié, donc merci

agree  katsy: avec Aude :-)
4 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search