brown mouse

French translation: la petite souris [grise en chemise] brune

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:brown mouse
French translation:la petite souris [grise en chemise] brune
Entered by: Jocelyne Cuenin

09:54 Jan 28, 2015
English to French translations [PRO]
History / nazism
English term or phrase: brown mouse
Bonjour,

je traduis un texte sur Rudolf Hess. Apparemment, l'un de ses surnoms était "the brown mouse", mais impossible de trouver quoi que ce soit dans des sources françaises. Avant d'opter pour un surnom "inventé", je voulais être sûre qu'il n'existe pas déjà un nom officiel. Cela vous-dit-il quelque chose ?

"He carried out his orders absolutely slavishly. People in the party mocked Hess as ‘the brown mouse’ – because he was so devoted and would scurry everywhere at Hitler’s behest."
blan
la petite souris [grise en chemise] brune
Explanation:
C'est difficile, car cela repose sur beaucoup de connotations
J'essaie : pour que cela marche, il faut ajouter 'petite' et 'chemise', à mon avis.
Et puis revenir à l'expression allemande (« braune Maus »), si vous voulez garder l'expression.

- graue Maus = expression courante pour la petite souris grise effacée / terne / qui ne se fait pas remarquer (voire dans son cas: qui rampe)
- grise remplacé par brune pour la couleur des chemises des uniformes dès la création du NSDAP.
Chemise brune est resté un synonyme pour Nazi.

Anne Pingeot, la dame de l'ombre - L'Express
http://www.lexpress.fr/culture/livre/anne-pingeot-la-dame-de...
2 avr. 2014 ... ... François Mitterrand. Cachée mais loin d'être effacée. ... n'est pas la petite souris grise du mitterrandisme à laquelle on l'a réduite. P. Wojazer/
...
23 août 2012 ... Joyce Howard est parfaite dans son rôle de petite souris grise un peu ingrate, qui apprend une certaine autonomie et l'indépendance d'esprit,

--------------------------------------------------
Note added at 1 day6 hrs (2015-01-29 16:33:44 GMT)
--------------------------------------------------

Au fait, j'ai oublié de préciser que 'braun' en allemand reste un synonyme de nazi.
Selected response from:

Jocelyne Cuenin
Germany
Grading comment
Merci beaucoup pour toutes ces explications très complètes !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3la petite souris [grise en chemise] brune
Jocelyne Cuenin
4la souris grise
HERBET Abel
4 -1rat noir
Philippe Maillard


Discussion entries: 1





  

Answers


36 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
rat noir


Explanation:
Explications : je ne trouve, moi non plus, pas de relation directe. Par analogie, étant Belge, l'un des slogans vociféré par des extrémistes de droite est "zwarte ratten" en flamand, ce qui signifie "rats noirs"

Ijzerwake: Belastinggeld Voor Nazi's - Pagina 5 - Politics.be
forum.politics.be › Themafora › Staatsinrichting
Traduzir esta página
22 de ago de 2005 - 20 postagens - ‎9 autores
Pagina 5-Ijzerwake: Belastinggeld Voor Nazi's Staatsinrichting. ... ......Wat een bende watjes (en lafaards) zijn die "zwarte ratten" ...

patriote624 - YouTube
www.youtube.com/user/patriote624 - Traduzir esta página
Rudolf Walter Richard Hess (26 April 1894 -- 17 August 1987), was a .... Pour télécharger les 2 chansons "Le rat noir" et "Un vent nouveau" pour 0,90€ ...

Dictionnaire de l'extrême droite néerlandophone
www.resistances.be/r0202.html
Traduzir esta página
... la nouvelle droite, ce groupement a pour symboles la croix celtique et le rat noir. ... internationale pour commémorer l'anniversaire de la mort de Rudolf Hess.

Les liaisons dangereuses d'Alain ESCADA et de Civitas ...
www.viveleroy.fr › ... › Bibliothèque › Études
Traduzir esta página
15 de jun de 2013 - La peur les envahit, le rat noir veille ! .... Le NPD a proposé la candidature du dignitaire nazi Rudolf HESS comme Prix Nobel de la Paix.

JUVENTUD PATRIOTA MADRID NORTE: Los antifascistas ...
juventudpatriotamadridnorte.blogspot.com/.../los-ant...
Traduzir esta página
14 de ago de 2012 - Anthracite fue un personaje del cómic francés en el que se inspiró el “rat noir”. El humor manifestado ..... Crónica del homenaje a Rudolf Hess.




--------------------------------------------------
Note added at 38 mins (2015-01-28 10:32:18 GMT)
--------------------------------------------------

en fait, expression courante dans toute la mouvance de la droite nazie, que ce soit en flamand, en français ou en espagnol.

Philippe Maillard
Brazil
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Victoria Britten: These are pages that mention both "Rudolf Hess" and "rat noir", but not in the same breath/post/article/idea... And according to Google Translate (I don't speak Flemish), the "zwarte ratten" in your first reference are being called cowards: simple racism?
15 mins

13 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
la souris grise


Explanation:
C'est de l'histoire invérifiable qui m'a été racontée par un ancien Allemand avec qui je travaillais dans une société Allemande.

Décédé par suicide en 1994 , Hesse était en prison depuis 1941 et voulait porter tjrs le même uniforme de SS qui était devenu gris ou blanc sale par le fait des lessives.
Il pleurait en prison à la vue des souris mortes et passait pour une personne dérangée dans les dernières années.
On avait fini par le surnommer "la souris grise"

HERBET Abel
Works in field
Native speaker of: French

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
la petite souris [grise en chemise] brune


Explanation:
C'est difficile, car cela repose sur beaucoup de connotations
J'essaie : pour que cela marche, il faut ajouter 'petite' et 'chemise', à mon avis.
Et puis revenir à l'expression allemande (« braune Maus »), si vous voulez garder l'expression.

- graue Maus = expression courante pour la petite souris grise effacée / terne / qui ne se fait pas remarquer (voire dans son cas: qui rampe)
- grise remplacé par brune pour la couleur des chemises des uniformes dès la création du NSDAP.
Chemise brune est resté un synonyme pour Nazi.

Anne Pingeot, la dame de l'ombre - L'Express
http://www.lexpress.fr/culture/livre/anne-pingeot-la-dame-de...
2 avr. 2014 ... ... François Mitterrand. Cachée mais loin d'être effacée. ... n'est pas la petite souris grise du mitterrandisme à laquelle on l'a réduite. P. Wojazer/
...
23 août 2012 ... Joyce Howard est parfaite dans son rôle de petite souris grise un peu ingrate, qui apprend une certaine autonomie et l'indépendance d'esprit,

--------------------------------------------------
Note added at 1 day6 hrs (2015-01-29 16:33:44 GMT)
--------------------------------------------------

Au fait, j'ai oublié de préciser que 'braun' en allemand reste un synonyme de nazi.


    Reference: http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Chemises_brunes/1...
    Reference: http://www.synonymo.fr/synonyme/nazi
Jocelyne Cuenin
Germany
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Grading comment
Merci beaucoup pour toutes ces explications très complètes !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Claude Gouin: La petite souris brune est un sobriquet pour Rudolf Hess ...
2 hrs
  -> Merci.

agree  Sandra Mouton
22 hrs
  -> Merci, Sandra. Mais franchement, je commence à me demander d'où sort ce surnom.

agree  Simo Blom
1 day 4 hrs
  -> Merci.




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search