until the end of the mid-tenth century

French translation: jusqu'au milieu du Xe siècle

14:04 Oct 13, 2019
English to French translations [PRO]
Art/Literary - History
English term or phrase: until the end of the mid-tenth century
Does this phrase make sense to any of you...?

Many thanks!
Isabelle Cluzel
France
French translation:jusqu'au milieu du Xe siècle
Explanation:
Je trouve que le terme jusqu'à en français est suffisant pour exprimer l'idée de fin, donc personnellement je ne traduirais pas 'end' pour éviter d'alourdir inutilement la phrase.

"Miquel (André) : La Géographie humaine du monde musulman jusqu'au milieu du XIe siècle" https://www.persee.fr/doc/outre_0300-9513_1977_num_64_234_19...

"A.J. Greimas. — Dictionnaire de l'ancien français jusqu'au milieu du XIVe siècle" https://www.persee.fr/doc/ccmed_0007-9731_1969_num_12_47_149...

"Paul-Marie Duval. La Gaule jusqu'au milieu du Ve siècle" https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1972_num_130_1_44992...
Selected response from:

Elisabeth Richard
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3jusqu'au milieu du Xe siècle
Elisabeth Richard
3 +3jusqu'à la fin des années 950
Sandra Mouton
3 +1jusqu'à la fin du milieu du Xe siècle
Ph_B
3jusqu'aux dernières années du milieu du Xe siècle
Ph_B
Summary of reference entries provided
towards the end of the mid tenth-century 'Book of Ceremonies'
FX Fraipont

Discussion entries: 5





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
jusqu'à la fin du milieu du Xe siècle


Explanation:

mid-century = « milieu du siècle »

Sans autre info, restons à peu près aussi vague que l'original...

Ph_B
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Joshua Parker
3 hrs

agree  Maïté Mendiondo
4 hrs

agree  Fatine777
10 hrs

disagree  Sandra Mouton: Milieu n'est pas une durée mais un point, qui ne peut pas avoir de début ni de fin./ Ah bon, on ne peut pas inventer tout ce qui nous chante quand on traduit ? Merci infiniment de m'avoir éduquée sur cette question, Ph_B ;)
18 hrs
  -> Le milieu peut être une partie (cf. TFLi), donc avec un début et une fin ;-) + voir mon commentaire à la réponse d'Élisabeth. C'est de la traduction - on est obligé de tenir compte du texte source./C'est exactement ça ! :-)

disagree  Marwa Blues: traduction trop littérale à mon sens, "fin" n'est pas utile ici.
20 hrs

neutral  Germaine: Je suis d'accord avec Sandra. C'est une formulation qui fait certainement sourciller.
8 days

18 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
jusqu'au milieu du Xe siècle


Explanation:
Je trouve que le terme jusqu'à en français est suffisant pour exprimer l'idée de fin, donc personnellement je ne traduirais pas 'end' pour éviter d'alourdir inutilement la phrase.

"Miquel (André) : La Géographie humaine du monde musulman jusqu'au milieu du XIe siècle" https://www.persee.fr/doc/outre_0300-9513_1977_num_64_234_19...

"A.J. Greimas. — Dictionnaire de l'ancien français jusqu'au milieu du XIVe siècle" https://www.persee.fr/doc/ccmed_0007-9731_1969_num_12_47_149...

"Paul-Marie Duval. La Gaule jusqu'au milieu du Ve siècle" https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1972_num_130_1_44992...

Elisabeth Richard
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Ph_B: « jusqu'à en français est suffisant pour exprimer l'idée de fin ». Oui et non. Oui du point de vue du sens et du style et j'y ai pensé aussi. Mais pourquoi dans ce cas l'auteur a--il choisi d'utiliser end. Sans plus de contexte, prudence, ama...
1 hr
  -> C'est vrai, mais en l'absence de contexte justifiant d'utiliser une formulation plus lourde, ce serait ma réponse. Le mieux serait d'avoir plus de contexte et le cas échéant d'être plus précis. Ex: vers les années 870.

agree  Sandra Mouton
1 hr
  -> Merci !

agree  Marwa Blues
3 hrs
  -> Merci !

agree  Germaine: bien que la formulation de Sandra donne un peu plus de "jeu".
7 days
  -> Merci !

19 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
jusqu'à la fin des années 950


Explanation:
Ça dépend du contexte, bien sûr, mais une possibilité est de comprendre "mid-tenth century" comme les années situées au milieu du Xe siècle.

Sandra Mouton
United Kingdom
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Elisabeth Richard: Si mid-century se réfère à une période précisément identifiée par le contexte alors oui, ce serait la solution la plus élégante.
41 mins
  -> Merci. Tout dépend en effet du contexte, qu'Isabelle Cluzel est la mieux à même de déterminer.

neutral  Ph_B: Ça me semble bcp trop précis par rapport au texte source. Comme pour E, c'est p.-ê. ce que vous et moi voudrions croire, dire et écrire :-), mais le texte source dit-il ça ?
55 mins
  -> "Ça dépend du contexte", indeed.

agree  GILOU
1 hr
  -> Merci Gilou

agree  Germaine: La plus élégante et la plus proche de l'original, à mon avis, avec ses 10 ans de latitude (et d'imprécision!).
7 days

22 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
jusqu'aux dernières années du milieu du Xe siècle


Explanation:

Je laisse ma précédente réponse parce qu'elle me semble correspondre au sens donné au texte source, mais je propose celle-ci qui passe peut-être mieux en français.

--------------------------------------------------
Note added at 22 hrs (2019-10-14 12:44:00 GMT)
--------------------------------------------------


D'autant qu'on ne sait pas vraiment où l'auteur situe le milieu de Xe siècle. Ça peut très bien être de 945 à 955, ou 930 à 970, voire de 920 à 980, etc.

Ph_B
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench




Reference comments


25 mins peer agreement (net): +1
Reference: towards the end of the mid tenth-century 'Book of Ceremonies'

Reference information:
According to an appendix towards the end of the mid tenth-century 'Book of Ceremonies', Muslim prisoners of war who converted were liable to receive three nomismata from the imperial authorities. They were also given six nomismata to buy oxen, and fifty-six modioi of
grain for sowing. 122
Basil II and the Government of Empire (976-1025) - Oxford ...
https://ora.ox.ac.uk › objects › datastreams › ATTACHMENT1

FX Fraipont
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 56

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  Tony M
1 hr
neutral  Ph_B: towards the end, c'est une réf. pour until the end ?
19 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search