Peer Mentor programme

French translation: programme de tutorat par les pairs (d'égal à égal)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Peer Mentor programme
French translation:programme de tutorat par les pairs (d'égal à égal)
Entered by: df49f (X)

13:11 Apr 17, 2005
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Human Resources
English term or phrase: Peer Mentor programme
"Due to high interest generated through the Peer Mentor programme developed by Gorseinon College, a decision has been taken about the creation of Peer Educator Training resources"

Je ne comprends pas le concept-clé de "peer mentoring".
Je présuppose qu'il doit y avoir un lien avec le coaching, mais cela n'éclaire pas beaucoup ma lanterne.

Merci de votre aide.
Beatrice Einsiedler
programme de tutorat par les pairs / entre pairs
Explanation:
- Tutorat par les pairs -
... Si vous désirez plus d'information sur le tutorat par les pairs vous ... avec nous en passant nous voir au local du tutorat par les pairs, le 7.08, ...
www.cvm.qc.ca/tutorat/aide2.html - 6k - En cache - Pages similaires

Adaptation et intégration scolaires
... Au cours de ces trente dernières années, le tutorat entre pairs a connu ... Tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, le tutorat entre pairs cherche à ...
recherche.aix-mrs.iufm.fr/ publ/voc/n1/barnier/texte.html - 23k - En cache - Pages similaires

Les bénéfices socioaffectifs du tutorat par les pairs
... ou de centres multidisciplinaires, reposent sur le tutorat par les pairs. ... Il est possible que, grâce au tutorat par les pairs, la qualité du ...
www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr5-3/Desy.html - 17k - En cache - Pages similaires

Selected response from:

df49f (X)
France
Grading comment
Merci aux autres également, mais le terme de "tutorat" me semble plus parlant que le terme de "mentorat", qui n'est pas un terme très courant dans la langue française.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3programme de mentorat - partenariat/ "Peer Mentor"
lorette
5programme de mentorat par les pairs
abiggers
4 +1programme de tutorat par les pairs / entre pairs
df49f (X)


Discussion entries: 1





  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
peer mentor programme
programme de mentorat - partenariat/ "Peer Mentor"


Explanation:
Peut-être qu'en jettant un coup d'oeil aux liens suivants, vous pourrez mieux saisir ce terme...

www.careers.uottawa.ca/fr/etudiants/mentorsdecarriere/

Un représentant de la société a la responsabilité de surveiller la réussite du jumelage mentor-partenaire» (on prefère «partenaire » à «mentoré» chez Peer Resources).



--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2005-04-17 13:27:49 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.canadacareerweek.com/products/cp_nav/home_f.cfm?a...

\"Le mentorat est une question de chimie. C’est une relation dynamique qui se crée entre deux personnes. Lorsque le mentor et le mentoré sympathisent dès leur première rencontre, la relation qui s’établit entre eux peut donner des résultats extraordinaires. La gêne disparaît, la connaissance se transmet et les portes du monde du travail s’ouvrent comme par magie, non seulement pour le mentoré, mais aussi pour le mentor.\"
\"Un mentor est une personne qui transmet ses connaissances à une autre, généralement d’un plus vieux à un plus jeune. À titre d’exemple, votre première expérience de mentorat a probablement eu lieu assis sur les genoux de votre grand-mère. Cependant, dans le monde des affaires que l’on connaît aujourd’hui, le mentorat désigne une relation plus structurée.\"




--------------------------------------------------
Note added at 18 mins (2005-04-17 13:30:26 GMT)
--------------------------------------------------

En fait, les programmes de mentorat reposent sur l\'apprentissage ou le partenariat.
Donc \'Programme de mentorat\' suffit comme traduction.

--------------------------------------------------
Note added at 29 mins (2005-04-17 13:41:11 GMT)
--------------------------------------------------

\'Peer\' signifie tout simplement \'pair\'
Il y a donc un échange entre le mentor et le \'mentoré\' qui travaillent en binôme.
Je pense que dans \'programme de mentorat\', il est sous-entendu ce rapport entre deux individus.


    Reference: http://www.peer.ca/fr3mentor.html
    Reference: http://www.mentors.ca/fmentorprograms.html
lorette
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 3

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
13 mins

agree  jacrav
1 hr

agree  Jean-Claude Gouin
2 hrs
  -> Merci bien

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
peer mentor programme
programme de tutorat par les pairs / entre pairs


Explanation:
- Tutorat par les pairs -
... Si vous désirez plus d'information sur le tutorat par les pairs vous ... avec nous en passant nous voir au local du tutorat par les pairs, le 7.08, ...
www.cvm.qc.ca/tutorat/aide2.html - 6k - En cache - Pages similaires

Adaptation et intégration scolaires
... Au cours de ces trente dernières années, le tutorat entre pairs a connu ... Tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, le tutorat entre pairs cherche à ...
recherche.aix-mrs.iufm.fr/ publ/voc/n1/barnier/texte.html - 23k - En cache - Pages similaires

Les bénéfices socioaffectifs du tutorat par les pairs
... ou de centres multidisciplinaires, reposent sur le tutorat par les pairs. ... Il est possible que, grâce au tutorat par les pairs, la qualité du ...
www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr5-3/Desy.html - 17k - En cache - Pages similaires



df49f (X)
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 76
Grading comment
Merci aux autres également, mais le terme de "tutorat" me semble plus parlant que le terme de "mentorat", qui n'est pas un terme très courant dans la langue française.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jacrav
30 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
peer mentor programme
programme de mentorat par les pairs


Explanation:
see site page


    Reference: http://www.uottawa.ca/academic/cut/options/aout_03/mentorat....
abiggers
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search