Rationale

French translation: arguments/argumentation

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:rationale
French translation:arguments/argumentation
Entered by: ph-b (X)

08:11 Dec 4, 2018
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Insurance
English term or phrase: Rationale
Bonjour, je n'avoir pas à savoir comment traduire "rationale" dans cette phrase : Lead rating committee presentations and raise insightful questions and opinions to produce constructive discussions that improve the clarity of the rationale in the reports.
C'est une description de fonction sur le CV de quelqu'un qui travaille dans l'assurance.
Les propositions de traduction que je trouve son toujours justification ou rationnel mais ça ne me semble pas idéal dans ce contexte...
Je l'ai aussi un peu plus loin dans une autre phrase : Drafting rationale for the ratings committees.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Merci !
Benjamin Claudon
France
arguments/argumentation
Explanation:

« argumentation » dans le sens de « ensemble des raisonnements par lesquels on déduit les conséquences logiques... d'une cause..., en vue de prouver le bien-fondé d'une affirmation, et de convaincre » (TLFi)

d'où par ex.

discussions that improve the clarity of the rationale in the reports
> « discussions qui améliorent la clarté des arguments/de l'argumentation dans les rapports »

Drafting rationale
> « Mise en forme des arguments/de l'argumentation »

PDF]rapport CAPES externe LC 2012 - Oups, page non trouvée
media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_ext/07/0/lettrclas_227070.pdf
Rapports sur les épreuves de langues et cultures de l'Antiquité : ...... et contribuent largement à la clarté de l'argumentation....

Comment construire un argumentaire commercial - D2b Consulting
https://www.d2bconsulting.fr/comment-construire-un-argumenta...
30 avr. 2015 - L'argumentation / Démonstration / Réponses aux objections ... OPINION : « Qu'est-ce qui fait votre plus par rapport à vos concurrents ? » ... une clarté absolue lors de l'argumentation commerciale.

Voire même « argumentaire » si on veut souligner le caractère commercial.
Selected response from:

ph-b (X)
France
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1la logique
FX Fraipont
3 +2arguments/argumentation
ph-b (X)
4motif, raison
GILOU


  

Answers


1 min   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
rationale
la logique


Explanation:
..

FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 200

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  B D Finch: Though I don't like your explanation.
45 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
rationale
motif, raison


Explanation:
-

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 312

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
rationale
arguments/argumentation


Explanation:

« argumentation » dans le sens de « ensemble des raisonnements par lesquels on déduit les conséquences logiques... d'une cause..., en vue de prouver le bien-fondé d'une affirmation, et de convaincre » (TLFi)

d'où par ex.

discussions that improve the clarity of the rationale in the reports
> « discussions qui améliorent la clarté des arguments/de l'argumentation dans les rapports »

Drafting rationale
> « Mise en forme des arguments/de l'argumentation »

PDF]rapport CAPES externe LC 2012 - Oups, page non trouvée
media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_ext/07/0/lettrclas_227070.pdf
Rapports sur les épreuves de langues et cultures de l'Antiquité : ...... et contribuent largement à la clarté de l'argumentation....

Comment construire un argumentaire commercial - D2b Consulting
https://www.d2bconsulting.fr/comment-construire-un-argumenta...
30 avr. 2015 - L'argumentation / Démonstration / Réponses aux objections ... OPINION : « Qu'est-ce qui fait votre plus par rapport à vos concurrents ? » ... une clarté absolue lors de l'argumentation commerciale.

Voire même « argumentaire » si on veut souligner le caractère commercial.

ph-b (X)
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 68
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Elisabeth Richard
2 hrs

agree  Anne Bohy
4 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search