pastoral-based livelihoods

French translation: moyens d\'existence axés sur le pastoralisme

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:pastoral-based livelihoods
French translation:moyens d\'existence axés sur le pastoralisme
Entered by: Carole Salas

12:35 Sep 21, 2014
English to French translations [PRO]
International Org/Dev/Coop / Forestry
English term or phrase: pastoral-based livelihoods
The expected project outcome is the installation of 5 waterholes to support pastoral-based livelihoods in rangelands.

Je voudrais éviter la (quasi) répétition de "pastorale" est "pâturages". Merci d'avance!
Carole Salas
Italy
moyens d'existence axés sur le pastoralisme
Explanation:
"livelihoods" est "moyens d'existence" dans la parlance des organismes internationaux (et non "moyens de subsistance" qui sont des moyens strictement vivriers excluant par exemple les cultures de rente).
Selected response from:

Francis Marche
France
Grading comment
Merci encore Francis!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4moyens d'existence axés sur le pastoralisme
Francis Marche
3 +1le mode de vie pastorale
logosarada
3métiers du pastoralisme
polyglot45
3vies de pâturage / paissance
Leman (X)


  

Answers


16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
moyens d'existence axés sur le pastoralisme


Explanation:
"livelihoods" est "moyens d'existence" dans la parlance des organismes internationaux (et non "moyens de subsistance" qui sont des moyens strictement vivriers excluant par exemple les cultures de rente).

Francis Marche
France
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 72
Grading comment
Merci encore Francis!

24 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
métiers du pastoralisme


Explanation:
ou bien "métiers agricoles dans les régions à pâturages" - pour éviter la répétition - mais c'est moins précis

polyglot45
Does not meet criteria
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 64

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
vies de pâturage / paissance


Explanation:
paître > paissant, paissance


    Reference: http://www.optiboeuf.coop/types-de-paturage-permanent-en-rot...
    Reference: http://www.lebulletin.com/author/marijoparent/page/4
Leman (X)
Morocco
Does not meet criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
le mode de vie pastorale


Explanation:
Peut-être le pluriel irait mieux ? Les modes de vie pastorale. Il doit bien en exister plusieurs.

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2014-09-21 16:58:12 GMT)
--------------------------------------------------

Il paraît très difficile d'éviter "pastorale"...

logosarada
France
Does not meet criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Francis Marche: Comme pour la symphonie ?
32 mins
  -> http://www.la-vie-pastorale.com/

neutral  Leman (X): 'mode de vie' est fort
51 mins
  -> fort quoi ? http://www.cnrtl.fr/definition/pastorale

neutral  Marion Feildel: le mode de vie pastoral. C'est le mode qui est pastoral. "Et ce sont ces modes de vie eux-mêmes, agricole, pastoral, industriel, maritime, qui forment le cadre du travail".
12 hrs
  -> Oui, vous avez raison.

agree  surbeg: mode de vie pastoral
16 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search