hand-me-down/up models

French translation: dépendance/autonomie

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:hand-me-down/up models
French translation:dépendance/autonomie
Entered by: Sylvie LE BRAS

10:39 Oct 24, 2018
English to French translations [Non-PRO]
International Org/Dev/Coop
English term or phrase: hand-me-down/up models
Contexte : développement durable de villages par une association caritative

And they focus on five pillars, and this is when I talk about sustainability, it's so important.
We build schools that provide employment and education, we build hospitals that provide medical care, we drill water wells that provide clean drinking water, we also teach agriculture so that the people in these communities can farm their own food, it's a fully sustainable model.

Two to three years when we leave this village it's fully sustainable. Instead of a ***hand-me-down*** model, it's a ***hand-me-up*** model. We're empowering these communities to rise out of poverty.

Je pensais à modèles régressif / progressif mais sans conviction.

Merci pour votre aide !
Sylvie LE BRAS
France
dépendance/autonomie
Explanation:
Et j'utiliserais schéma ou mode, plutôt que modèle dans ce contexte.

Ainsi : le village passe d'un schéma de dépendance à un d'autonomie

ou même sans mode ni schéma

Le village passe de la dépendance à l'autonomie
Selected response from:

Odette Grille (X)
Canada
Grading comment
Merci, Odette, ça reflète bien le sens.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2dépendance/autonomie
Odette Grille (X)
4modèle suranné/usagé // porteur/novateur
Marcombes
3donner/apprendre
Valérie KARAM
3Modèle traditionnel/hérité vs modèle novateur
Abel Sanama, PhD.
2modèle imposé/qui sert d'exemple
katsy


Discussion entries: 2





  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
modèle imposé/qui sert d'exemple


Explanation:
Just to get the ball rolling....
J'essaie de rendre l'idée qui si le village est dans cet état positif, ce n'est pas parce qu'il a adopté des modèles imposés de l'extérieur, mais parce qu'il les a assumés et qui peut servir de modèles pour d'autres....
Imposé j'iame bien (en toute modestie!) mais il doit y avoir mieux que "qui sert d'exemple"


--------------------------------------------------
Note added at 14 mins (2018-10-24 10:54:20 GMT)
--------------------------------------------------

*j'aime of course

katsy
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Modèle traditionnel/hérité vs modèle novateur


Explanation:
Je dévine.

Abel Sanama, PhD.
Cameroon
Native speaker of: Native in FrenchFrench

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
donner/apprendre


Explanation:
Je pense à l'adage qui dit qu'il vaut mieux apprendre à pêcher à quelqu'un plutôt que lui donner un poisson. La phrase qui suit confirme ce sens, il s'agit d'apporter autonomie et auto-suffisance.
Le problème est que parler de poisson ici pourrait être compris au premier degré. peut-être en utilisant des guillemets : au lieu de « donner un poisson » à ces populations, nous leur apprenons à « pêcher ».

Valérie KARAM
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
dépendance/autonomie


Explanation:
Et j'utiliserais schéma ou mode, plutôt que modèle dans ce contexte.

Ainsi : le village passe d'un schéma de dépendance à un d'autonomie

ou même sans mode ni schéma

Le village passe de la dépendance à l'autonomie

Odette Grille (X)
Canada
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci, Odette, ça reflète bien le sens.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Valérie KARAM: Bien formulé :-)
7 hrs
  -> Merci Valérie

agree  katsy
1 day 22 hrs
  -> Merci

2 days 1 min   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
modèle suranné/usagé // porteur/novateur


Explanation:
-

Marcombes
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search