flash mob

French translation: manif-éclair

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:flash mob
French translation:manif-éclair

For term searches and specialty glossaries, please try the new GBK glossaries
14:16 Nov 25, 2008
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Internet, e-Commerce
Additional field(s): Social Science, Sociology, Ethics, etc.
English term or phrase: flash mob
Definition from Wikipedia:
A flash mob is a large group of people who assemble suddenly in a public place, perform an unusual action for a brief time, then quickly disperse.

Example sentence(s):
  • More than 4000 clubbers danced through the rush hour at Victoria station in Britain's biggest flash mob stunt. This is London Magazine Ltd
  • By combining the power of the Internet to compare prices with the stealth tactics of the flash mob, team buyers are driving hard bargains in the world's hottest economy. Christian Science Monitor
  • The crowd got its instructions of where to meet via the mailing list of the London flash mob website. BBC Home
Glossary-building KudoZ




This question was created by:


This question is closed

manif-éclair
Definition:
Sorte de manif-éclair en forme d'émeute. Le phénomène a pris naissance début 2003 à New York. Le principe est simple : quelques centaines de personnes se donnent discrètement rendez-vous dans un lieu public par des moyens ultra-modernes comme le bon vieux SMS, et se mettent à faire n'importe quoi. Pour le moment, ces happenings qui commencent à apparaître en France, ont un caractère très bon enfant.
Selected response from:

Catherine Lenoir
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of translations provided
4 +3manif-éclair
Catherine Lenoir
4 +1rassemblement éclair
socratisv
4mobilisation éclair
gallia
4"foule éclair" ou "mobilisation éclair"
christine bouquin
4foule éclair
socratisv


Discussion entries: 3





  

Translations offered


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
foule éclair


Definition from Grand Dictionnaire - Canada:
Rassemblement social créé à l'initiative d'un internaute anonyme, qui invite des dizaines d'autres internautes à se rassembler en un lieu physique précis, à un moment déterminé, et à exécuter tous ensemble un scénario comique, voire absurde, déjà élaboré, puis à se disperser dans toutes les directions, quelques secondes plus tard.
Définition GT

Note(s) :
Par exemple, deux cents personnes se sont rassemblées à Central Park, à proximité du Musée d'histoire naturelle, et, à la seconde convenue, elles se sont mises à imiter des cris d'oiseaux et le chant du coq, puis elles ont crié le mot nature juste avant de se disperser.
Ce mouvement, né à New York, s'est répandu dans les grandes villes du monde. Il vise à rompre la monotonie tout en permettant à des gens qui ne se connaissent pas de participer à une activité marginale commune.

Le terme foule éclair, calque de l'anglais flash mob, est acceptable en français, car il comble une lacune lexicale et parce qu'il est tout à fait adapté, sur le plan morphologique, au système de cette langue.
Au pluriel, on écrira des foules éclair et des rassemblements éclair.

Example sentence(s):
  • Après tout il y a sûrement mille et une façons de participer à une foule-éclair. - transactiv  
  • Le 9 octobre 2003, l'esplanade de la Place-des-Arts, à Montréal, a vu se rassembler une foule-éclair. - Actualités - Gouv. Canada  
  • Se retrouver, répéter le même geste inutile, absurde, assouvir un seul désir, celui d'être ensemble sans raison autre que celle d'une jouissance collective éphémère, celle d'une foule éclair. - Éd. Harmattan  
socratisv
Greece
Native speaker of: Native in GreekGreek, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 14
Notes to answerer
Denis Haska Your guess is right, he is sitting exactly opposite someone/something, but "with his son". This someone/something is unknown, not his son.


17 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
manif-éclair


Definition from Le Jargon Français:
Sorte de manif-éclair en forme d'émeute. Le phénomène a pris naissance début 2003 à New York. Le principe est simple : quelques centaines de personnes se donnent discrètement rendez-vous dans un lieu public par des moyens ultra-modernes comme le bon vieux SMS, et se mettent à faire n'importe quoi. Pour le moment, ces happenings qui commencent à apparaître en France, ont un caractère très bon enfant.

Example sentence(s):
Explanation:
En d'autres termes, une manif-éclair désigne le rassemblement soudain d'un grand nombre de personnes dans un lieu public pour y mener une action rapide et inhabituelle avant de se disperser.
Catherine Lenoir
Native speaker of: French
PRO pts in category: 12

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  socratisv: plus "dynamique":-). Il me semble que le premier composant doit être traduit en fonction de la phrase: rassemblement, foule, manif, émeute (lol):)
18 mins
  -> merci!

Yes  Cosmonipolita
23 mins
  -> merci

Yes  Nathalie White
1 day 21 hrs

55 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
"foule éclair" ou "mobilisation éclair"


Definition from Wikipedia:
Un flash mob, terme anglais traduit généralement par foule éclair ou mobilisation éclair, est le rassemblement d'un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d'avance avant de se disperser rapidement. Le rassemblement étant généralement organisé au moyen d'Internet, les participants (les flash mobbers) ne se connaissent pas pour la plupart.

Example sentence(s):
  • Depuis le début de l’été, des rassemblements pour le moins étranges et parfois surréalistes, se multiplient un peu partout dans le monde, de New York à Rome, en passant par Vienne, Londres, et désormais Paris. On les appelle les flashmobs, ou les « foules éclairs ». - Internet Actu Net  
christine bouquin
Native speaker of: French

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
rassemblement éclair


Definition from Le figaro:
Ces interventions improvisées se tiennent en un lieu quelconque et rassemblent une foule d'individus ne se connaissant pas pour y perpétrer en même temps quelques actions insignifiantes mais coordonnées et se disperser aussitôt

Example sentence(s):
  • Pour rappel le flashmob (ou “foule éclair” comme le disent nos amis francophones québecois) consiste en un rassemblement éclair d’individus afin de faire .... - electronic-illusions.be  
  • Un rassemblement éclair, des gestes absurdes, un instant de poésie collective... Ces happenings urbains (les flashmobs) ne sont pas sans rappeler l'esprit ... - www.lexpress.fr  
  • surprise dans l'une des gares de Londres les plus fréquentées, en s' inspirant de la vogue actuelle des «flashmobs», des rassemblements éclairs de foule - strategies.fr  
socratisv
Greece
Native speaker of: Native in GreekGreek, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 14

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  dgonneau: je pense en effet que c'est plutôt rassemblement que foule. La foule ca bouge, c'est vivant, c'est la grande ville, mais une flash mob c'est a un point fixe le plus souvent. Je préfère :)
1 day 21 hrs
  -> rassemblement, foule, émeute, mobilisation, manif/manifestation.. Tout est possible en fonction du contexte. le mot en anglais englobe plusieurs types de rassemblement, à mon avis.

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
mobilisation éclair


Definition from les e.magiciens:
Attroupement éclair de citadins anonymes effectuant une action incongrue dans l’espace public

Example sentence(s):
  • A Paris, en France, une centaine de personnes se retrouvent dans le hall du musée du Louvres, marchent rapidement en parlant au téléphone, puis s'immobilisent, applaudissent et se dispersent. - L'Etoile  
gallia
Native speaker of: Native in FrenchFrench




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search