Never mind (...) to help you remember.

French translation: à plus forte raison, a fortiori, encore moins

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:never mind
French translation:à plus forte raison, a fortiori, encore moins
Entered by: Jordane Boury

10:40 Jan 30, 2004
English to French translations [PRO]
Marketing - IT (Information Technology) / PDA
English term or phrase: Never mind (...) to help you remember.
Nous parlons d'un assistant numérique personnel qui prend des photos et lit de la musique.

"No paper organizer is this small, and no paper organizer can hold so much as a fraction of the information. *Never mind play music and take pictures to help you remember*. New, and maybe not-so-new digital organizer users are in for a treat."

Merci !
Sylvain Leray
A plus forte raison lire de la musique et prendre des photos pour mémoire.
Explanation:
Aucun agenda papier n'est aussi petit ni ne peut mémoriser autant d'informations. Ni, à plus forte raison, lire de la musique et prendre des photos pour mémoire.

Variante : *Ni, a fortiori, lire de la musique et prendre des photos pour mémoire* ou *Encore moins lire de la musique et prendre des photos pour mémoire*.

Cf. le Merriam-Webster ou Dictionary.com pour "never mind"
"Function: conjunction
: MUCH LESS, LET ALONE -- used especially in negative contexts to add to one term another denoting something less likely <with this knee I can hardly walk, never mind run>"

"1. Don't bother: I was hoping for some help, but never mind, I'll do it alone.
2. Not to mention; and certainly not: I can't tread water, never mind swim."

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-30 11:26:26 (GMT)
--------------------------------------------------

N.B. je ne crois pas qu\'il y ait de coquille dans la phrase originale qui est, à mon sens, tout-à-fait correcte.

Peut-être le sens de la phrase aurait-il été plus immédiat avec une autre ponctuation :
No paper organizer is this small. And no paper organizer can hold so much as a fraction of the information, never mind play music and take pictures to help you remember.

Les verbes *play* et *take* dépendent de *can*, tout comme *hold*.
Selected response from:

Jordane Boury
France
Grading comment
Wow ! Quel débat ! Un grand merci à tous et toutes. Les points vont à Jordane, qui a été la première à faire le lien entre les deux phrases et a soudain tout éclairci. Merci Rita et Sandra pour les réponses complémentaires qui ont bien confirmé cette voie. C'était passionnant, bravo et merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +6A plus forte raison lire de la musique et prendre des photos pour mémoire.
Jordane Boury
4 +1En plus, il vous permet de .....!
CHENOUMI (X)
3 +2et qui plus est
John Peterson
3 +2l'ultime pense-bête
Guy Demers (X)
4Ici "never mind" = oubliez
CMJ_Trans (X)
3 +1"Pas la peine ... pour ne rien oublier"
Fabienne Kovacic
4"Sans Souci" pour aider votre mémoire...
irat56
4Never mind joue de la musique et prend des photo
Nancy Bonnefond
4ne vous en faites pas...pour vous aider à ne pas oublier
Henrique Magalhaes
4N'hésitez pas à prendre des photos ou à écouter de la musique pour ne rien oublier
irat56
4"Pas de souci," "Plus de souci", "Sans Souci" etc...
irat56
3en plus des capabilités comme jouer de la musique et prendre des photos pour aider la memoire/pour
RHELLER


Discussion entries: 11





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
never mind (...) to help you remember.
ne vous en faites pas...pour vous aider à ne pas oublier


Explanation:
Je crois que c'est la meilleure des possibles traductions...

Henrique Magalhaes
Native speaker of: Portuguese

8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
"Pas la peine ... pour ne rien oublier"


Explanation:
.

Fabienne Kovacic
France

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  chaplin
1 hr

10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
never mind (...) to help you remember.
"Sans Souci" pour aider votre mémoire...


Explanation:
Bof!

irat56
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Never mind joue de la musique et prend des photo


Explanation:
pour vous aider à ne pas oublier.

Je aisserai Never mind en anglais étant donné que c'est le nom de l'appareil.

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-30 11:01:52 (GMT)
--------------------------------------------------

Never mind joue vos musiques et prend vos photos pour ne rien oublier.

Il s\'agit d\'un assistant numérique avec des fonctions en plus : lecteur musique et appareil photo numérique.

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-30 11:06:56 (GMT)
--------------------------------------------------

\"Never mind play music and take pictures to help you remember\"

Il manque pas une virgule après \"never mind\" ?

C\'est pas clair tout ça...

Si oui, alors ce serait plutôt: \"Vous en faites pas, écoutez de la musique et prenez des photos pour vous aider à vous souvenir\"

Nancy Bonnefond
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
never mind (...) to help you remember.
"Pas de souci," "Plus de souci", "Sans Souci" etc...


Explanation:
Vous n'avez plus à trimballer un appareil photo, ni un lecteur de MP3

irat56
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

22 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
never mind (...) to help you remember.
l'ultime pense-bête


Explanation:
Salut Rimbaud !

Est-ce que « Never Mind » ne serait pas le nom du gadget, par hasard ? Dans ce cas, on pourrait essayer : « Never Mind : l’ultime pense-bête ! »

« Il faut être résolument moderne… »

Salutations,


Guy Demers (X)
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  chaplin
1 hr

agree  ohlala (X)
10 hrs

24 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
never mind (...) to help you remember.
N'hésitez pas à prendre des photos ou à écouter de la musique pour ne rien oublier


Explanation:
Sorry for the multiple answers, but it's after reading the asker's comments...

irat56
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Nancy Bonnefond: le fait d'écouter de la musique nous aide à ne rien oublier?!!! Bizarre...
9 mins
  -> Ben si! Une alarme sur qqs notes de Mozart!...

37 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
et qui plus est


Explanation:
A mon avis "never mind" a le sens de "what's more", "let alone"; peut-être "qui plus est" est un point de départ. Pour moi, Nancy a raison; il y a un "coquille" - je dirais "..never mind playing music and taking pictures..."

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-30 11:25:05 (GMT)
--------------------------------------------------

Une coquille, evidemment! (Une coquille ou maladresse de style dans l\'original.)

John Peterson
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nancy Bonnefond: "une" coquille. Sylvain dit que cet assistant prend des photos et lit de la musique. A moins que c'est seulement ce qu'il a compris. Si c'est le cas votre proposition est peut être la bonne. Merci pour le "Nancy a raison" :-)
9 mins
  -> Oui, "read", j'ai mal lu le texte ; vous avez raison!!

agree  CHENOUMI (X): Oui...
4 hrs

39 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +6
A plus forte raison lire de la musique et prendre des photos pour mémoire.


Explanation:
Aucun agenda papier n'est aussi petit ni ne peut mémoriser autant d'informations. Ni, à plus forte raison, lire de la musique et prendre des photos pour mémoire.

Variante : *Ni, a fortiori, lire de la musique et prendre des photos pour mémoire* ou *Encore moins lire de la musique et prendre des photos pour mémoire*.

Cf. le Merriam-Webster ou Dictionary.com pour "never mind"
"Function: conjunction
: MUCH LESS, LET ALONE -- used especially in negative contexts to add to one term another denoting something less likely <with this knee I can hardly walk, never mind run>"

"1. Don't bother: I was hoping for some help, but never mind, I'll do it alone.
2. Not to mention; and certainly not: I can't tread water, never mind swim."

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-30 11:26:26 (GMT)
--------------------------------------------------

N.B. je ne crois pas qu\'il y ait de coquille dans la phrase originale qui est, à mon sens, tout-à-fait correcte.

Peut-être le sens de la phrase aurait-il été plus immédiat avec une autre ponctuation :
No paper organizer is this small. And no paper organizer can hold so much as a fraction of the information, never mind play music and take pictures to help you remember.

Les verbes *play* et *take* dépendent de *can*, tout comme *hold*.


    Reference: http://www.m-w.com/cgi-bin/dictionary?book=Dictionary&va=nev...
    Reference: http://dictionary.reference.com/search?q=never%20mind
Jordane Boury
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 12
Grading comment
Wow ! Quel débat ! Un grand merci à tous et toutes. Les points vont à Jordane, qui a été la première à faire le lien entre les deux phrases et a soudain tout éclairci. Merci Rita et Sandra pour les réponses complémentaires qui ont bien confirmé cette voie. C'était passionnant, bravo et merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  CMJ_Trans (X): c'est le contraire !
4 mins
  -> c'est pourtant limpide ;-)

agree  lien: Bravo !
20 mins
  -> merci, je commençais à me sentir un peu "seule" ;-)

agree  Lucie Brione: Tout à fait d'accord avec tout ce que vous avez dit. Pas de coquille, mais une mauvaise ponctuation. Je ne vois pas du tout pourquoi CMJ pense que c'est le contraire...
20 mins
  -> idem, merci Lucie

agree  Nancy Bonnefond: peut-être bien
24 mins

agree  John Peterson: la magie d'une virgule!
41 mins

agree  CHENOUMI (X): Avec explication. La locution peut être modifiée.
4 hrs

agree  NatalieD: je suis d'accord avec Lucie, le problème en est un de ponctuation.
11 hrs

42 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Ici "never mind" = oubliez


Explanation:
Oubliez l'époque où il fallait écouter de la musique ou prendre des photos en guise de pense-bête.... avec notre nouveau gadget, tout cela sera une époque révolué ! (sous-texte) C'est lui qui se souviendra pour vous Voici le SENS



--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-30 11:25:12 (GMT)
--------------------------------------------------

CE N\'EST PLUS LA PEINE DE PRENDRE DES PHOTOS, etc.

\"révolue\" = typo



--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-30 12:15:01 (GMT)
--------------------------------------------------

OK - je vois que je l\'avais lu d\'une certaine façon qui ne colle pas si le gadget sait faire tout cela. Visiblement je perds mon latin - heureusement que c\'est le weekend et je vais bientôt fermer boutique pendant 2 jours!
Cela veut dire qu\'aucun autre agenda n\'est aussi compacte, aucun ne sait stocker autant d\'informations. Sans oublier le fait qu\'il sait prendre des photos et vous faire écouter la musique....
Mais, je persiste en signe, de prime abord ma première version tenait la route. C\'est que je n\'avais pas bien retenu la toute première phrase de Sylvain ..... MEA CULPA

CMJ_Trans (X)
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 94

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Nancy Bonnefond: Alors cet appareil ne prend pas de photos et ne lit pas de la musique?!? Sylvain affirme le contraire pourtant...Et j'insiste que "never mind play music and take pictures" c'est pas de l'anglais corèkt. Toi Tarzan moi Jane? :-)
10 mins

neutral  Jordane Boury: la construction originale n'est pas incorrecte (cf. exemple du Merriam...), elle est juste trompeuse du fait de la ponctuation utilisée
16 mins

neutral  Danielle Hupet: et que pensez-vous de la formule : "Qu'à cela ne tienne,...
23 mins

agree  Fabienne Kovacic: Yep, it's English alright!
3 hrs

neutral  CHENOUMI (X): It doesn't make sense, Chris! ;-((
4 hrs

neutral  lien: on t'as evite un beau contresens ! :D
8 hrs
  -> oui mais en relisant je m'en serais rendu compte!

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
never mind (...) to help you remember.
En plus, il vous permet de .....!


Explanation:
**N.B. Je n'ai pas pu soumettre cette réponse plus tôt faute d'accès : "Proz.com --) Our dynamic data base is down for maintenance"...

Définition
NEVER MIND: 2 never mind sth used as a way of emphasizing that, although a particular thing is true, the one you have just mentioned is more important or interesting:
Midsummer House is one of the best restaurants in the country, never mind Cambridge.

(from Cambridge Advanced Learner's Dictionary)

En contexte, cela veut dire qu'**en plus** de son format de poche et de son incroyable capacité de contenir une tonne d'infos, cet assistant numérique permet d'écouter la musique et de prendre des photos...

--------------------------------------------------
Note added at 11 hrs 33 mins (2004-01-30 22:13:34 GMT)
--------------------------------------------------

ADD. >> [[ Aucun autre agenda électronique n\'est aussi compact et ne peut contenir une fraction d\'informations aussi importante. **ENCORE MOINS, jouer de la musique et prendre des photos pour GARDER/ÉTERNISER VOS SOUVENIRS !... Les novices et les moins novices dans l\'utilisation d\'agendas numériques s\'en réjouiront... ]]

... J\'EQÇA.


CHENOUMI (X)
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  ohlala (X)
4 hrs
  -> Merci et bon week-end.

5 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
never mind (...) to help you remember.
en plus des capabilités comme jouer de la musique et prendre des photos pour aider la memoire/pour


Explanation:
prendre des photos pour aider la memoire/pour se souvenir

are in for a treat: pourront se regaler

in addition to playing music and...

this is a new feature that digital organizer users never had before

--------------------------------------------------
Note added at 20 hrs 7 mins (2004-01-31 06:47:22 GMT)
--------------------------------------------------

this expression, used in this manner, does not usually begin a sentence; it is usually said in the middle. I think it is the placement of the expression that is confusing.

Never mind at the beginning of a sentence would normally mean something else; do not pay attention to

it should have read...\"information, never mind\"

RHELLER
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 30




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search