who are involved in CDM from civil aviation

French translation: prennent part au processus de prise de décision en collaboration (CDM) des administrations...

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:who are involved in CDM from civil aviation
French translation:prennent part au processus de prise de décision en collaboration (CDM) des administrations...

10:57 Aug 4, 2019
    The asker opted for community grading. The question was closed on 2019-08-07 15:54:07 based on peer agreement (or, if there were too few peer comments, asker preference.)


English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - IT (Information Technology)
English term or phrase: who are involved in CDM from civil aviation
This course is beneficial to operational personnel, managers and management who are involved in CDM from civil aviation administrations
fatimazahra hakkou
Morocco
prennent part au processus de prise de décision en collaboration (CDM) des administrations...
Explanation:
Ce cours est utile au personnel opérationnel, aux gérants et aux membres de la direction qui [interviennent dans le] [participent au] [prennent part au] processus de prise de décision en collaboration (CDM) des administrations de l'aviation civile.

to be involved in: intervenir dans, participer à, prendre part à (et variations sur un même thème).
to involve sb in decision-making : associer qn à la prise de décision (R&C)
En français, "être impliqué dans..." a une connotation péjorative.

CDM : dans ce contexte, il s’agit d’une appellation officielle dont la traduction et l’acronyme semblent constants dans les divers documents de l’industrie :

En 2010, 21 projets nationaux et deux projets régionaux de coopération technique étaient en cours pour aider les administrations de l’aviation civile et les aéroports internationaux … La deuxième partie du manuel de procédures ATFM, Processus de prise de décision en collaboration (CDM), Volume I, et une étude concernant un réseau de télécommunications aéronautiques (ATN) SAM ont été préparés,…
https://www.icao.int/publications/Documents/9952_fr.pdf
…civil aviation administrations and international airports… ATFM procedural manual, Collaborative Decision-Making (CDM) Process Volume I…
https://www.icao.int/publications/Documents/9952_en.pdf

L’industrie devra participer aux processus de prise de décision en collaboration établis au sein de l’aviation civile…
https://www.icao.int/Meetings/anconf13/Documents/WP/wp_016_f...

a mise à jour des fils ASBU ACDM (prise de décision en collaboration aux aéroports)…
https://www.icao.int/Meetings/anconf13/Documents/WP/wp_036_f...
Selected response from:

Germaine
Canada
Grading comment
Thanks for your help
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5prennent part au processus de prise de décision en collaboration (CDM) des administrations...
Germaine
4 +1qui sont impliqués dans la prise de décision collaborative (PDC) des administrations de l'aviation
GILOU


Discussion entries: 1





  

Answers


27 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
who are involved in cdm from civil aviation
qui sont impliqués dans la prise de décision collaborative (PDC) des administrations de l'aviation


Explanation:
civile


https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?l...

https://fr.wiktionary.org/wiki/prise_de_décision_collaborati...

GILOU
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4276

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  mchd
14 mins

neutral  Germaine: Impliquer: engager (quelqu'un) dans une affaire fâcheuse; mettre en cause dans une affaire judiciaire.
2 hrs

neutral  Ph_B: Oui pour « prise de décision collaborative (PDC) » (http://www.culture.fr/franceterme), mais d'accord avec Germaine + cf. discussion.
20 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
prennent part au processus de prise de décision en collaboration (CDM) des administrations...


Explanation:
Ce cours est utile au personnel opérationnel, aux gérants et aux membres de la direction qui [interviennent dans le] [participent au] [prennent part au] processus de prise de décision en collaboration (CDM) des administrations de l'aviation civile.

to be involved in: intervenir dans, participer à, prendre part à (et variations sur un même thème).
to involve sb in decision-making : associer qn à la prise de décision (R&C)
En français, "être impliqué dans..." a une connotation péjorative.

CDM : dans ce contexte, il s’agit d’une appellation officielle dont la traduction et l’acronyme semblent constants dans les divers documents de l’industrie :

En 2010, 21 projets nationaux et deux projets régionaux de coopération technique étaient en cours pour aider les administrations de l’aviation civile et les aéroports internationaux … La deuxième partie du manuel de procédures ATFM, Processus de prise de décision en collaboration (CDM), Volume I, et une étude concernant un réseau de télécommunications aéronautiques (ATN) SAM ont été préparés,…
https://www.icao.int/publications/Documents/9952_fr.pdf
…civil aviation administrations and international airports… ATFM procedural manual, Collaborative Decision-Making (CDM) Process Volume I…
https://www.icao.int/publications/Documents/9952_en.pdf

L’industrie devra participer aux processus de prise de décision en collaboration établis au sein de l’aviation civile…
https://www.icao.int/Meetings/anconf13/Documents/WP/wp_016_f...

a mise à jour des fils ASBU ACDM (prise de décision en collaboration aux aéroports)…
https://www.icao.int/Meetings/anconf13/Documents/WP/wp_036_f...


Germaine
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in category: 40
Grading comment
Thanks for your help

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Ph_B: Cf. discussion.
16 hrs
  -> Oui, j'y ai pensé, mais j'hésite considérant la phrase entière: https://saa.caas.gov.sg/course-details?courseId=1179058. Par ailleurs, il ne s'agit pas d'un "PDC" générique; l'acronyme (CDM, ATFM/CDM, A-CDM) est conservé en FR dans la docu.

neutral  GILOU: prise de décision collective ou collaborative. En collaboration, je suis contre....
3 days 13 hrs
  -> N'hésite pas à en parler à l'ICAO - de préférence avant qu'ils envoient la prochaine édition de leur manuel à l'imprimeur.




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search