ingestion

French translation: ingestion

08:37 May 12, 2020
English to French translations [PRO]
Law/Patents - Law: Contract(s)
English term or phrase: ingestion
REpresentations and warranties of customer

The Customer represents and warrants to AAAAA that the Core Engine, at the time of its delivery to AAAAA, will:
be in an economically repairable condition and normal-time expired, complete with all engine maintenance run-in records and log books from either(a) date of manufacturing or (b) last overhaul by a BBBBBB approved facility;
not have been subject to ingestion, malpractice, negligence or non-compliance with manufacturer’s limitations and recommendations;

>>>ne fait pas l'objet "d'ingestion", de faute professionnelle, de négligence ou de non-respect des limitations et recommandations du fabricant ;

Ingestion dans ce cas est un faux-ami, mais comment le traduire ? Il est évident que le Moteur dont il s'agit n'a pas été "ingéré".
Robin Dufaye
France
French translation:ingestion
Explanation:
.

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2020-05-12 08:46:16 GMT)
--------------------------------------------------

Les cas d'ingestion d'un volatile par un réacteur sont facilités par l'effet d'aspiration présent à l'avant du réacteur, et peuvent présenter des conséquences graves, du fait de la vitesse élevée de rotation des ailettes du compresseur, qui atteignent leur vitesse maximale pendant la phase de décollage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Risque_aviaire



--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2020-05-12 08:48:07 GMT)
--------------------------------------------------

It seems to me that the text is talking about an object being ingested in the engine during operation.

--------------------------------------------------
Note added at 13 mins (2020-05-12 08:51:08 GMT)
--------------------------------------------------

Ingestion ou collision avec des débris
Les moteurs à réaction modernes (turbomoteurs et turboréacteurs) peuvent subir de très gros dégâts, même de la part de petits objets aspirés à l'intérieur de leur mécanique. Les cas les plus fréquents concernent des outils oubliés après une opération de maintenance, des vis ou des éléments de fixation mal serrés, ou des pièces entières, qui finissent par se détacher et sont aspirées par les puissants turboréacteurs de l'avion qui passe derrière l'avion qui a perdu l'élément en question.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Débris_(aéronautique)#Ingestio...
Selected response from:

Renvi Ulrich
Cameroon
Grading comment
Merci encore !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2aspiration
ph-b
3 +2ingestion
Renvi Ulrich


Discussion entries: 4





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
ingestion


Explanation:
.

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2020-05-12 08:46:16 GMT)
--------------------------------------------------

Les cas d'ingestion d'un volatile par un réacteur sont facilités par l'effet d'aspiration présent à l'avant du réacteur, et peuvent présenter des conséquences graves, du fait de la vitesse élevée de rotation des ailettes du compresseur, qui atteignent leur vitesse maximale pendant la phase de décollage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Risque_aviaire



--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2020-05-12 08:48:07 GMT)
--------------------------------------------------

It seems to me that the text is talking about an object being ingested in the engine during operation.

--------------------------------------------------
Note added at 13 mins (2020-05-12 08:51:08 GMT)
--------------------------------------------------

Ingestion ou collision avec des débris
Les moteurs à réaction modernes (turbomoteurs et turboréacteurs) peuvent subir de très gros dégâts, même de la part de petits objets aspirés à l'intérieur de leur mécanique. Les cas les plus fréquents concernent des outils oubliés après une opération de maintenance, des vis ou des éléments de fixation mal serrés, ou des pièces entières, qui finissent par se détacher et sont aspirées par les puissants turboréacteurs de l'avion qui passe derrière l'avion qui a perdu l'élément en question.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Débris_(aéronautique)#Ingestio...

Renvi Ulrich
Cameroon
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 11
Grading comment
Merci encore !
Notes to answerer
Asker: C'est intéressant, merci Renvi.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  david henrion: pourriez-vous expliquer votre raisonnement ?
8 mins
  -> Merci pour ta question, David. Le moteur, surtout s'il est à réaction, peut avoir subit des dégâts provoqués par l'ingestion de débris

agree  Hugues Roumier: Cela me paraît vrai oui
23 mins

neutral  Bernard Moret: voir CNTRL https://www.cnrtl.fr/definition/ingestion/substantif. ll semblerait que le mot s'applique aux hmains.
1 hr
  -> Mais dans le jargon de l'aéronautique, c'est bien "ingestion" qui est le terme consacré (voir termium): https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-eng.html?l...

agree  Rocsana Guignaudeau: Ingestion c'est une bonne traduction pour le contexte technique, car il s'agit d'un avion.
8 hrs

58 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
aspiration


Explanation:

Je cite ce terme parce qu'on le trouve souvent dans les textes d'assurance RC Aviation (textes contractuels, comme votre description de votre texte source) :

« les dommages au réacteur causés par l’aspiration de corps étrangers provoquant une dégradation progressive de la structure ou de la performance du réacteur »
CGA - Axawww.axa.ch › doc › aaeuw


On le trouve aussi dans la doc ou la press pro :

«Un technicien décède aspiré par le réacteur d’un A319 d’Air India »
https://www.air-journal.fr/2015-12-19-un-technicien-decede-a...

« Aspiration d’un container par un 747 de JAL... »
http://www.securiteaerienne.com/les-dangers-des-reacteurs-im...

« ...cette spirale sert à identifier que le réacteur est en marche. Ce moyen visuel permet d'avertir les équipes au sol, souvent situées à proximité des avions, de s'en tenir éloigné pour éviter tout risque d'aspiration. »
https://www.safran-group.com/fr/media/le-point-sur-la-virgul...



ph-b
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Bernard Moret: https://www.cnrtl.fr/definition/aspiration/substantif (voir paragraphe 2.TECHNOL)
46 mins

agree  mchd
49 mins




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search