socially responsible corporate governance

French translation: gouvernance d'entreprise socialement responsable

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:socially responsible corporate governance
French translation:gouvernance d'entreprise socialement responsable
Entered by: df49f (X)

13:11 Apr 29, 2005
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Management
English term or phrase: socially responsible corporate governance
Je recherche la traduction usuelle de cette expression? La connaitriez vous?
CONTEXTE :
"Corporate social responsibility is the commitment by private enterprise to respect the principles of socially and environmentally responsible corporate governance"
Alice CORDEBARD - DUCHET
France
Responsabilité sociale d'entreprise = RSE ... (engl. CSR)
Explanation:
"Corporate social responsibility is the commitment by private enterprise to respect the principles of socially and environmentally responsible corporate governance"
La responsabilité sociale d'entreprise est l'engagement pris par une entreprise de respecter des principes de gouvernance sociale et environnementale responsable/socialement responsable




Stratégie d'entreprise, internet, strategie communication
... 5. La « gouvernance d’entreprise » intègre direction financière, ... leur image en les qualifiant par exemple « d’entreprise socialement responsable ». ...
www.journaldespme.com/actu_strategie_ internet_d_entreprise_communication.htm - 26k - En cache - Pages similaires

[PDF] L’investissement socialement responsable, valeur montante
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat
... représente ce type de financements aujourd’hui : « L'entreprise socialement responsable crée ... gouvernance des entreprises, la sociologie et ...
www.csreurope.org/ CSRECompterendutableronde20112003_pdf_media_public.aspx - Pages similaires

Compte-rendu de la réunion des groupes « Banque-Finance » et ...
... un modèle européen de gouvernance d’entreprise autonome et original. 3) L’entreprise socialement responsable : de plus en plus d’entreprises s’engagent ...
www.confrontations.org/groupes/entreprises/CR160403.php - 56k - En cache - Pages similaires

DESS Audit Social et sociétal - Université Paris XII - Ecole ...
... concept de gouvernance d’entreprise et des “ parties prenantes ” à ...
Conception du management de l’entreprise socialement responsable (une journée par ...
www.aedev.org/auditsocial/program.htm - 18k - En cache - Pages similaires



--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs 19 mins (2005-04-29 19:30:54 GMT)
--------------------------------------------------

Ce sont les expressions consacrées en France: Corporate Social Responsibility= RSE et Corporate Governance= gouvernance d\'entreprise

Et les principes de développement durable sont une des composantes de la \"responsabilité environnementale\"

Selected response from:

df49f (X)
France
Grading comment
Merci à tous. Je vais faire un mix de ces réponses.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +6principes de gouvernance d'entreprises tenant compte de l'impact social et environnemental
Annie Fitzback
4 +1Responsabilité sociale d'entreprise = RSE ... (engl. CSR)
df49f (X)
3gestion de l'entreprise intégrant le développement durable
Joëlle Bouille


  

Answers


34 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
gestion de l'entreprise intégrant le développement durable


Explanation:
N'est-il pas ici question de développement durable ?

D'après http://eduscol.education.fr/index.php?./D0126/eedd_concepts.... où l'on traite des concepts d'environnement et de développement durable :
"[...] Yvette Veyret : Pour la géographe que je suis, l'environnement s'inscrit dans les sciences sociales qui placent au cœur de leur problématique la société et les hommes. [...]"
Le concept de développement durable à des implications à la fois sur l'environnement et la société (humaine).

Joëlle Bouille
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 23

38 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +6
principes de gouvernance d'entreprises tenant compte de l'impact social et environnemental


Explanation:
Je ne pense pas qu'il y existe (encore) une expression consacrée en français...

Annie Fitzback
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  raoul weiss: mais "gestion de l'entreprise" est moins franglais
2 mins
  -> Peut-être, mais c'est ce que donnent le GDT et Termium...

agree  Georges Clermont: gouvernance d'entreprise est recommandé par le dico de la comptabilité et de la gestion financière
6 mins
  -> Merci!

agree  RHELLER
10 mins
  -> Merci!

agree  GILOU
45 mins
  -> Merci!

agree  CMJ_Trans (X): gouvernance - est le terme dans le vent
1 hr
  -> :- ) Merci

agree  PaoloM: mais je laisserais socialement responsable; ça ce dit couramment
2 hrs
  -> C'est bien vrai. Mais "environnementalement responsable" me semble maladroit...

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Responsabilité sociale d'entreprise = RSE ... (engl. CSR)


Explanation:
"Corporate social responsibility is the commitment by private enterprise to respect the principles of socially and environmentally responsible corporate governance"
La responsabilité sociale d'entreprise est l'engagement pris par une entreprise de respecter des principes de gouvernance sociale et environnementale responsable/socialement responsable




Stratégie d'entreprise, internet, strategie communication
... 5. La « gouvernance d’entreprise » intègre direction financière, ... leur image en les qualifiant par exemple « d’entreprise socialement responsable ». ...
www.journaldespme.com/actu_strategie_ internet_d_entreprise_communication.htm - 26k - En cache - Pages similaires

[PDF] L’investissement socialement responsable, valeur montante
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat
... représente ce type de financements aujourd’hui : « L'entreprise socialement responsable crée ... gouvernance des entreprises, la sociologie et ...
www.csreurope.org/ CSRECompterendutableronde20112003_pdf_media_public.aspx - Pages similaires

Compte-rendu de la réunion des groupes « Banque-Finance » et ...
... un modèle européen de gouvernance d’entreprise autonome et original. 3) L’entreprise socialement responsable : de plus en plus d’entreprises s’engagent ...
www.confrontations.org/groupes/entreprises/CR160403.php - 56k - En cache - Pages similaires

DESS Audit Social et sociétal - Université Paris XII - Ecole ...
... concept de gouvernance d’entreprise et des “ parties prenantes ” à ...
Conception du management de l’entreprise socialement responsable (une journée par ...
www.aedev.org/auditsocial/program.htm - 18k - En cache - Pages similaires



--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs 19 mins (2005-04-29 19:30:54 GMT)
--------------------------------------------------

Ce sont les expressions consacrées en France: Corporate Social Responsibility= RSE et Corporate Governance= gouvernance d\'entreprise

Et les principes de développement durable sont une des composantes de la \"responsabilité environnementale\"



df49f (X)
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 31
Grading comment
Merci à tous. Je vais faire un mix de ces réponses.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  PaoloM: parfait dans les explications
1 hr




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search