two-sided alpha

French translation: [(seuil de) risque/seuil] alpha bilatéral

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:two-sided alpha
French translation:[(seuil de) risque/seuil] alpha bilatéral
Entered by: Jordane Boury

10:57 Nov 28, 2006
English to French translations [PRO]
Science - Mathematics & Statistics / clinical study/protocol
English term or phrase: two-sided alpha
the context is the description / protocol of a clinical study on a surgical implant
Here's the sentence : "Test hypothesis to be accepted or refused witha sample size of 49 subjects in each group compared against Baseline with a power of 0,8 and a "two-sided" alpha of 0,05."

I'm also unsure of the translation of "baseline"....

Millions of thanks, folks.
laure claesen
France
[risque] alpha bilatéral
Explanation:
ou *seuil alpha bilatéral*, ou encore *seuil de risque alpha bilatéral*

Cf. par ex :

"L'essai a été conçu comme un essai de supériorité visant à détecter une différence entre les groupes de traitement de 2 points en termes de variation du score total de l'IPSS par rapport à sa valeur de base avec un risque alpha bilatéral de 5% et une puissance (1-ß) de 80%."

Cf. aussi les explications du GDT :

1) "two-sided test / test bilatéral

Test pour lequel l'hypothèse nulle est rejetée si la statistique utilisée prend une valeur située hors d'un intervalle déterminé."

2) "alpha risk / risque alpha

Risque que les résultats d'un sondage incitent à rejeter une population alors qu'elle devrait être acceptée."

3) "alpha error / erreur du type I

Lors de la comparaison des résultats de deux traitements différents, par exemple, on commence par formuler une hypothèse nulle, c'est-à-dire que l'on suppose que les deux traitements sont également efficaces. Des tests statistiques permettent d'éprouver l'hypothèse nulle et, éventuellement, de la rejeter à un seuil de probabilité donné. Si ce seuil est, par exemple, de P = 0,05, il y a une chance sur vingt de se tromper en considérant que la différence observée n'est pas due au hasard dans une situation où elle est en réalité aléatoire. Si l'on se trompe ainsi, on commet une erreur du type I (refuser l'hypothèse quand elle est vraie). Une erreur du type II consiste à ne pas rejeter l'hypothèse nulle alors qu'elle devrait l'être. (On tolère donc l'hypothèse alors qu'elle est fausse.) Plus la probabilité de commettre une erreur du type I diminue, plus la probabilité de commettre une erreur du type II augmente. Il appartient au chercheur et à l'évaluateur de calculer leurs risques. "

Je confirme également que *baseline* se traduit par *ligne de base* ;-)
Selected response from:

Jordane Boury
France
Grading comment
oui, c'est bien ça ! merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4[risque] alpha bilatéral
Jordane Boury
3alpha bilatérale
Dolores Vázquez


  

Answers


30 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
alpha bilatérale


Explanation:
"Baseline" = ligne de base


    Reference: http://ec.europa.eu/eurodicautom/Controller
Dolores Vázquez
Native speaker of: Native in GalicianGalician, Native in SpanishSpanish

52 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
[risque] alpha bilatéral


Explanation:
ou *seuil alpha bilatéral*, ou encore *seuil de risque alpha bilatéral*

Cf. par ex :

"L'essai a été conçu comme un essai de supériorité visant à détecter une différence entre les groupes de traitement de 2 points en termes de variation du score total de l'IPSS par rapport à sa valeur de base avec un risque alpha bilatéral de 5% et une puissance (1-ß) de 80%."

Cf. aussi les explications du GDT :

1) "two-sided test / test bilatéral

Test pour lequel l'hypothèse nulle est rejetée si la statistique utilisée prend une valeur située hors d'un intervalle déterminé."

2) "alpha risk / risque alpha

Risque que les résultats d'un sondage incitent à rejeter une population alors qu'elle devrait être acceptée."

3) "alpha error / erreur du type I

Lors de la comparaison des résultats de deux traitements différents, par exemple, on commence par formuler une hypothèse nulle, c'est-à-dire que l'on suppose que les deux traitements sont également efficaces. Des tests statistiques permettent d'éprouver l'hypothèse nulle et, éventuellement, de la rejeter à un seuil de probabilité donné. Si ce seuil est, par exemple, de P = 0,05, il y a une chance sur vingt de se tromper en considérant que la différence observée n'est pas due au hasard dans une situation où elle est en réalité aléatoire. Si l'on se trompe ainsi, on commet une erreur du type I (refuser l'hypothèse quand elle est vraie). Une erreur du type II consiste à ne pas rejeter l'hypothèse nulle alors qu'elle devrait l'être. (On tolère donc l'hypothèse alors qu'elle est fausse.) Plus la probabilité de commettre une erreur du type I diminue, plus la probabilité de commettre une erreur du type II augmente. Il appartient au chercheur et à l'évaluateur de calculer leurs risques. "

Je confirme également que *baseline* se traduit par *ligne de base* ;-)


    Reference: http://www.urofrance.org/lienbiblio.php?ref=PU-2002-00120395...
    Reference: http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800...
Jordane Boury
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 8
Grading comment
oui, c'est bien ça ! merci




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search