Adaptive bandwidth

French translation: estimation par noyau à largeur de bande variable

13:12 Jul 8, 2019
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Mathematics & Statistics / Étude sur les restaurants
English term or phrase: Adaptive bandwidth
Bonjour,
Une autre façon variante d'« adaptive bandwidth » serait « variable kernel density estimation ». Existe-t-il un terme ou une expression reconnu(e) autre qu'une construction du genre « estimation par noyau variable » ?

Merci
Christiane
Christiane Lalonde
Canada
French translation:estimation par noyau à largeur de bande variable
Explanation:
ou adaptative.

"kernel density estimation" se traduit en "estimation par noyau". Ce qui est variable dans la méthode "variable-bandwidth kernel density estimation", ce n'ést pas le noyau mais la largeur de bande.
La traduction donnée sur la page fr.qwerty.wiki est terrible (toute la page l'est).

Quelqu'un a peut-être inventé un nom français complètement différent et mieux adapté (...)
Selected response from:

Nicolas Gambardella
United Kingdom
Grading comment
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5estimation adaptative par noyaux déformés
Samuel Clarisse
4bande passante adaptative//estimation de la densité de probabilité par un noyau variable
Francois Boye
3 -1estimation par noyau à largeur de bande variable
Nicolas Gambardella


  

Answers


35 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
adaptive bandwidth
estimation par noyau à largeur de bande variable


Explanation:
ou adaptative.

"kernel density estimation" se traduit en "estimation par noyau". Ce qui est variable dans la méthode "variable-bandwidth kernel density estimation", ce n'ést pas le noyau mais la largeur de bande.
La traduction donnée sur la page fr.qwerty.wiki est terrible (toute la page l'est).

Quelqu'un a peut-être inventé un nom français complètement différent et mieux adapté (...)


Nicolas Gambardella
United Kingdom
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 2

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Francois Boye: this translation does not translate the word 'density'; so the reader does not know what is estimated
11 days

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
adaptive bandwidth
estimation adaptative par noyaux déformés


Explanation:
Voilà comment je l'exprimerais... Vous pouvez trouver pas mal de documentation à ce sujet sur le net (d'illustres personnes bien plus calées que nous dans le domaine !).
Bon courage


    Reference: http://gchagny.perso.math.cnrs.fr/TheseSlides.pdf
Samuel Clarisse
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Francois Boye: you did not translate 'density'.//You did not translate what was estimated
2 hrs
  -> La question est : adaptive bandwidth

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
adaptive bandwidth
bande passante adaptative//estimation de la densité de probabilité par un noyau variable


Explanation:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_passante

https://patentscope.wipo.int/search/fr/detail.jsf?docId=WO20...

Variable kernel density estimation = estimation de la densité de probabilité par un noyau variable

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2019-07-08 15:57:55 GMT)
--------------------------------------------------

https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_(statistiques)

Francois Boye
United States
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search