multiple jig borer

French translation: fraiseuse à têtes multiples

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:multiple jig borer
French translation:fraiseuse à têtes multiples
Entered by: FX Fraipont

23:55 Dec 30, 2010
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Mechanics / Mech Engineering / Woodwork
English term or phrase: multiple jig borer
Bonsoir,

quelqu'un saurait-il à quoi correspond cet outil de menuiserie?

"A joinery shop of this sort would have a router, spindle, dovetailer, mortiser, in addition to the usual sawbench and planers, etc.; but would be unlikely to have a multiple jig borer, variable offset lathes, or a four-cutter."

Merci d'avance.
DSubSG
fraiseuse à têtes multiples
Explanation:
permettant le fraisage des queues d'aronde en une opération.

"FRAISEUSE MULTIPLE mod. F-8 POUR ASSEMBLAGE A' QUEUE D'ARONDE
La fraiseuse multiple mod. F-8 est utilise' pour l'assemblage a' queue d'aronde sur tiroirs et parties différentes de meubles.
La machine est équipée d'un groupe de 8 mandrins avec fraises pareilles qui permettent la réalisation d’emboîtements a' queue d'aronde avec hauteurs différentes. La machine peut travailler pièces individuels tenon, mortaise, et tenon et mortaise au meme temps de facon manuel; pieces tenon et mortaise au meme temps de facon "
http://www.makxilia.biz/fraiseuse-multiple-pour-assemblage-q...

"fraiseuses à têtes multiples"
http://www.scribd.com/doc/32864240/Procedes-de-Fraisage

une "machine à pointer" est utilisée en fabrication métallique pour repérer les trous. Ne convient pas pour les assemblages de menuiserie.
Selected response from:

FX Fraipont
Belgium
Grading comment
Merci FX. C'est la solution que je vais choisir car il semblerait en effet que "jig borer" soit un type de fraiseuse...
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1fraiseuse à têtes multiples
FX Fraipont
3Machine à pointer
Amina BENKHADRA


  

Answers


49 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Machine à pointer


Explanation:
C'est un instrument qui date de la fin de la première guerre: "la machine à pointer" ou la "pointeuse".
Certaines pages web l'appellent aussi la pointeuse "jib borer" (http://www.ind-rainville.qc.ca/fr/usinageFr.html), mais la majorité des glossaires techniques et sites spécialisés parlent de la "machine à pointer"


    Reference: http://www.aimta712.ca/metiers/machiniste.htm
    Reference: http://www.csmofmi.qc.ca/IMG/pdf/EQ-5032-1_Usinage.pdf
Amina BENKHADRA
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
fraiseuse à têtes multiples


Explanation:
permettant le fraisage des queues d'aronde en une opération.

"FRAISEUSE MULTIPLE mod. F-8 POUR ASSEMBLAGE A' QUEUE D'ARONDE
La fraiseuse multiple mod. F-8 est utilise' pour l'assemblage a' queue d'aronde sur tiroirs et parties différentes de meubles.
La machine est équipée d'un groupe de 8 mandrins avec fraises pareilles qui permettent la réalisation d’emboîtements a' queue d'aronde avec hauteurs différentes. La machine peut travailler pièces individuels tenon, mortaise, et tenon et mortaise au meme temps de facon manuel; pieces tenon et mortaise au meme temps de facon "
http://www.makxilia.biz/fraiseuse-multiple-pour-assemblage-q...

"fraiseuses à têtes multiples"
http://www.scribd.com/doc/32864240/Procedes-de-Fraisage

une "machine à pointer" est utilisée en fabrication métallique pour repérer les trous. Ne convient pas pour les assemblages de menuiserie.

FX Fraipont
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 3147
Grading comment
Merci FX. C'est la solution que je vais choisir car il semblerait en effet que "jig borer" soit un type de fraiseuse...

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  enrico paoletti
6 hrs
  -> merci




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search