flow

French translation: flot

16:25 Jan 5, 2019
English to French translations [PRO]
Media / Multimedia / flow
English term or phrase: flow
Bonjour,

J'ai un doute sur le mot "flow" dans "(Needs editing (too long) – important to capture the flow of the dramatic music)"

(Besoin d’être modifié (trop long), il est important de capturer l’essence de la musique dramatique)

Merci
Séverine torralba
France
French translation:flot
Explanation:
flot de la musique

Construit autour du poème biblique Le Déluge de Saint-Saëns, le programme de ce concert nous invite à une plongée dans le flot de la musique vocale française de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Avec des oeuvres rares, parfois inédites, de compositeurs tels que André Caplet et Lili Boulanger qui incarnent à la perfection le « style français » et plus particulièrement l’esthétique propre aux canons du prix de Rome : clarté, élégance, raffinement mais aussi souffle lyrique, puissance évocatrice dans la tradition de notre romantique français Berlioz.
Selected response from:

Bijan Khezri
United States
Grading comment
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5flot
Bijan Khezri
4flux
Marielle Akamatsu
4Flux
JAEL YIANSA
1fluidité
andres-larsen
Summary of reference entries provided
Flow in music
B D Finch

Discussion entries: 3





  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
flot


Explanation:
flot de la musique

Construit autour du poème biblique Le Déluge de Saint-Saëns, le programme de ce concert nous invite à une plongée dans le flot de la musique vocale française de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Avec des oeuvres rares, parfois inédites, de compositeurs tels que André Caplet et Lili Boulanger qui incarnent à la perfection le « style français » et plus particulièrement l’esthétique propre aux canons du prix de Rome : clarté, élégance, raffinement mais aussi souffle lyrique, puissance évocatrice dans la tradition de notre romantique français Berlioz.

Example sentence(s):
  • Ce n’est pas le temps d’essayer différentes idées qui pourraient briser le flot de la musique, de la danse.
  • Une promenade méditative où la parole contée s’allie au flot de la musique pour nous guider dans l’intimité du souffle, du corps et de l’émotion.

    https://books.google.com/books?id=jCfZBgAAQBAJ&pg=PT61&lpg=PT61&dq=%22flot+de+la+musique%22&source=bl&ots=Q1X_CZBMEy&sig=HQC4Z5-lfK2TqfPMcST
    https://www.lehavre.fr/agenda/ensemble-vocal-renaissance
Bijan Khezri
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 2

3 hrs   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
fluidité


Explanation:
fluidité du matériau sonore dans la musique

(Besoin d’être modifié (trop long), il est important de capturer / d'attraper la fluidité du matériau sonore dans la musique dramatique)

sources:

La fluidité et la représentation du genre dans la musique populaire ...
faispasgenre.fr/.../la-fluidite-et-la-representation-du-genre-dans-la...
13 dic. 2017 - À l'intérieur, le journaliste parle d'une véritable révolution, « un nouveau mouvement déferle sur la musique pop et sur le public de jeunes […] ...

Un dialogue entre musique et poésie... Une histoire de fluidité et de ...
www.lartdutemps.com/.../maquette_eau ma muse_tout.pdf
Un dialogue entre musique et poésie... ma muse. A sso ciatio n. Être. C. R. É. A. T. IO. N. 2012. Une histoire de uidité et de survie. Une histoire de fluidité et de ...

Hommage dansé à la fluidité de Bach - Le Temps
https://www.letemps.ch/culture/hommage-danse-fluidite-bach
15 ene. 2015 - Ici, c'est la musique de Bach qui règne en majesté. Les Variations Goldberg ... C'est une création sans temps fort, ni progression dramatique.

L’Impressionnisme, les arts, la fluidité
https://books.google.com/books?isbn=9791024003009 -
Pierre-Albert Castanet, ‎Frédéric Cousinié , ‎Philippe Fontaine - 2013
Par contre, l'expression « subtile fluidité », cerne bien une part essentielle de sa musique, au moins quant à l'expérience sensorielle que l'auditeur peut en avoir ...

L'Impressionnisme, les arts, la fluidité - Fluidité versus discontinuité ...
https://books.openedition.org/purh/715
Musique. Fluidité versus discontinuité : quelques aspects de la dialectique .... de créer des situations d'implication et expectative, et abolit les apex dramatiques.

De la fluidité du matériau sonore dans la musique de Pascale Criton ...
www.pascalecriton.com/fr/node/92 -
De la fluidité du matériau sonore dans la musique de Pascale Criton. article de revue. in: Revue Rue Descartes, « Le matériau, voir et entendre ». auteur(s):.

De la fluidité du matériau sonore dans la musique de Pascale ... - jstor
https://www.jstor.org/stable/40979963 -
C DELUME - ‎2002 - ‎
La nouvelle fluidité du matériau. La musique s'est souvent définie par la complémentarité des matériaux et des formes : le matériau est l'ensemble des éléments ...

andres-larsen
Venezuela
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

1 day 16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
flux


Explanation:
flux de la musique
Suggestion
cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Flow_(psychologie)


Marielle Akamatsu
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

3 days 1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Flux


Explanation:
Cash flow: flux de trésorerie
Blood flow: Flux de sang
Flow chart: diagramme de flux
capital flow: flux de capitaux ou circulation des capitaux.

JAEL YIANSA
Cameroon
Native speaker of: Native in FrenchFrench




Reference comments


1 hr
Reference: Flow in music

Reference information:
"When music “flows”. State and trait in musical performance, composition and listening: a systematic review
"Alice Chirico, Silvia Serino, Pietro Cipresso, Andrea Gaggioli, and Giuseppe Riva

"It is not unusual to experience a sense of total absorption, concentration, action-awareness, distortion of time and intrinsic enjoyment during an activity that involves music. Indeed, it is noted that there is a special relationship between these two aspects (i.e., music and flow experience). In order to deeply explore flow in the musical domain, it is crucial to consider the complexity of the flow experience—both as a “state” and as a “trait.” Secondly, since music is a multifaceted domain, it is necessary to concentrate on specific music settings, such as (i) musical composition; (ii) listening; and (iii) musical performance. To address these issues, the current review aims to outline flow experience as a “trait” and as a “state” in the three above-mentioned musical domains. Clear and useful guidelines to distinguish between flow as a “state” and as a “trait” are provided by literature concerning flow assessment."

https://semiclassicallimit.wordpress.com/2012/09/18/the-flow...
When we listen to music, I believe, what we really appreciate is its flow: the succession of notes and the global relationships between them.

https://www.jstor.org/stable/40318998?seq=1#page_scan_tab_co...
Bulletin of the Council for Research in Music Education Summer, 1 999, No. 1 4 1. Flow Theory and the Development of Musical. Performance Skills. Susan O' ...


    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4485232/
B D Finch
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search