retained teeth

French translation: Dents retenues

16:38 Aug 21, 2019
English to French translations [PRO]
Medical - Medical: Dentistry / fraises de dentistes
English term or phrase: retained teeth
Laceration of interradicular granulation tissue
Removal of gingival hyperplasia/papillectomies
Exposure of intraosseous implant sections and retained teeth
orgogozo
France
French translation:Dents retenues
Explanation:
dans la mesure où il serait question de FRAISES (servant à fraiser, forer, ... je ne vois pas en quoi une fraise serait utile dans des cas orthodontiques).
Maintenant en EN, retained (aussi impacted) teeth sont souvent indifféremment (abusivement) traduits en FR par dents retenues, enclavées ou incluses. La différence se situe au niveau anatomique.

En bref,
Dent incluse: a terminé sa formation radiculaire mais le sac folliculaire ne communique pas avec la cavité buccale (souvent les 3e molaires)

Dent enclavée: partiellement visible dans la cavité buccale. Elle se trouve souvent dans une position bloquant son éruption totale sur l'arcade.

Dent retenue: conserve encore un potentiel d'éruption mais un obstacle quelconque l'empêche de poursuivre son éruption normale.

Sans aucune précision dans le reste du texte, je dirais "retenue".

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2019-08-21 18:39:39 GMT)
--------------------------------------------------

probablement "retenue" en fait. D'où l'utilité d'une fraise dentaire pour éliminer/réduire l'obstacle (qui peut être simplement une dent adjacente mal positionnée dont une partie devrait être légèrement fraisée pour libérer le passage par exemple).
Selected response from:

Veronique Parente
Netherlands
Grading comment
Merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5Dents retenues
Veronique Parente
4dents sous contention orthodontique ou immobilisées
Drmanu49


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
dents sous contention orthodontique ou immobilisées


Explanation:
Problèmes de rétention ou contention orthodontique | Bücco

https://www.orthodontisteenligne.com/problemes-de-retention-...

Note : 5 - ‎3 votes
La rétention ou contention orthodontique n'est pas infaillible et rien ne peut ... Une dent bougera sous l'effet d'une force si celle-ci est assez importante et ...

Consulter - Santéclair

https://www.santeclair.fr/web/sites/santeclair.fr/files/docu...

dance à prolonger pendant plusieurs années, voire définitivement, le traitement d'immobilisation des dents (contention) qui fait suite à la. 3 correction de leur ...

thèse pour le diplôme d'état de docteur en chirurgie dentaire ...

archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/.../3c6ea2ae-2ae2-4716-917f-0a7fa31723...

certain nombre de dents immobilisées ensemble. Les contraintes ne dépasseront donc plus les capacités d'adaptation du parodonte. La contention consiste en ...

Drmanu49
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 338

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
Dents retenues


Explanation:
dans la mesure où il serait question de FRAISES (servant à fraiser, forer, ... je ne vois pas en quoi une fraise serait utile dans des cas orthodontiques).
Maintenant en EN, retained (aussi impacted) teeth sont souvent indifféremment (abusivement) traduits en FR par dents retenues, enclavées ou incluses. La différence se situe au niveau anatomique.

En bref,
Dent incluse: a terminé sa formation radiculaire mais le sac folliculaire ne communique pas avec la cavité buccale (souvent les 3e molaires)

Dent enclavée: partiellement visible dans la cavité buccale. Elle se trouve souvent dans une position bloquant son éruption totale sur l'arcade.

Dent retenue: conserve encore un potentiel d'éruption mais un obstacle quelconque l'empêche de poursuivre son éruption normale.

Sans aucune précision dans le reste du texte, je dirais "retenue".

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2019-08-21 18:39:39 GMT)
--------------------------------------------------

probablement "retenue" en fait. D'où l'utilité d'une fraise dentaire pour éliminer/réduire l'obstacle (qui peut être simplement une dent adjacente mal positionnée dont une partie devrait être légèrement fraisée pour libérer le passage par exemple).

Veronique Parente
Netherlands
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 119
Grading comment
Merci à tous




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search