split-flow thin cell fractionation

French translation: fractionnement par procédé SPLITT (split-flow thin)

13:10 Apr 25, 2005
English to French translations [PRO]
Medical - Medical (general) / analyses de sang
English term or phrase: split-flow thin cell fractionation
Blood analysis are also performed using split-flow thin cell (SPLITT) fractionation.
Pas plus de précisions sur cette technique !
J'ai bien trouvé "SPLITT" en français, mais l'équivalent intégral...
ValJ (X)
French translation:fractionnement par procédé SPLITT (split-flow thin)
Explanation:
C'est (presque) tout nouveau...

L'explication en anglais :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.
(mots cles : split flow fractionation)

J Chromatogr A. 2000 Feb 25;871(1-2):449-60.
Continuous split-flow thin cell and gravitational field-flow fractionation of wheat starch particles. Contado C, Reschiglian P, Faccini S, Zattoni A, Dondi F.

Department of Chemistry, University of Ferrara, Italy. kat@dns.unife.it

The combined employment of the SPLITT (split-flow thin) cell--a relatively new system for fast, continuous binary separation--and of gravitational field-flow fractionation (GrFFF)--a fractionation technique suitable for micron particle size distribution determination--was investigated for starch separation and characterization. Emphasis is placed on the main advantages of both techniques: operating under gentle earth gravity field, low cost and ease of maintenance. The reproducibility of GrFFF is demonstrated. Both the SPLITT separation and GrFFF fractionation results were checked by optical microscopy. Application examples of typical starch fractionation experiments are reported and discussed.
======
Le détail en français ici :
http://www.gazettelabo.fr/2002archives/publics/2000/44ESPCI....

Objectifs 2000

Plus d'un tiers de siècle après ses premiers développements, la FFF a su convaincre par ses performances, mais beaucoup de points restent encore à éclaircir quant à ses mécanismes physico-chimiques. Aussi, l'équipe Séparation Supramoléculaire s'est-elle fixé un certain nombre de priorités :

- une meilleure compréhension des forces de portance hydrodynamiques et de

l'effet Soret ;

- le couplage de la technique FFF avec un détecteur à diffusion de la lumière, pour l'obtention d'informations complémentaires sur les macromolécules (masse moléculaire moyenne en poids, rayon de giration, degré de branchement, conformation, anisotropie...) ;

- de nouvelles applications telles que l'isolement des protéines du plasma ou la séparation de marqueurs magnétiques en immunologie....

et, dès le retour des Etats-Unis de Maurice HOYOS : la mise au point d'une version " continue " de la technique FFF, grâce à l'application du procédé SPLITT (split-flow thin).

" L'optimisation des performances de la technique FFF passera, par ailleurs, irrévocablement par l'augmentation de son efficacité grâce à une diminution de l'épaisseur des canaux utilisés (miniaturisation du système) et son évolution vers un concept électro-osmotique (différence de courant électrique entre l'entrée et la sortie de colonne, plutôt que différence de pression) ", conclut Michel MARTIN...

Un projet que l'équipe entend développer activement grâce à l'accueil dans son équipe d'un chercheur CNRS supplémentaire et à l'établissement de collaborations nouvelles avec le secteur de la micro-électronique.
Selected response from:

hduverle
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2fractionnement par procédé SPLITT (split-flow thin)
hduverle
4 +1technique de séparation (et pas "de fractionnement") dite "par cellule"
Catherine GUILLIAUMET
3 +1…par séparation cellulaire (grâce à l’application du procédé SPLITT)
Thierry Renon
1juste pour info
michelebe (X)


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
juste pour info


Explanation:
le sigle SPLITT / abbréviation EN semble en effet largement utilisé dans les documents FR

http://www.novespace.fr/actu/docvp28.pdf (page 17)
renseigne bien la technique, ils parlent de séparation "en continu"... peut-être pourrez-vous puiser les infos pour faire la traduction FR



michelebe (X)
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 40

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Catherine GUILLIAUMET: je suis désolée, je n'avais pas vu que nous citions notamment la même référence. Dans celle-ci, c'est pas le "continu" qui compte. En tout cas, ça confirme "la séparation". C'est le principal pr éviter une erreur à notre collègue :-)
4 hrs
  -> Merci Catherine... et merci pour la nuance fractionnement/séparation : j'ai pratiqué beaucoup de fractionnements cellulaires et comme le terme EN est le même "fractionation", cela m'évitera de futures confusions! :-)

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
fractionnement par procédé SPLITT (split-flow thin)


Explanation:
C'est (presque) tout nouveau...

L'explication en anglais :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.
(mots cles : split flow fractionation)

J Chromatogr A. 2000 Feb 25;871(1-2):449-60.
Continuous split-flow thin cell and gravitational field-flow fractionation of wheat starch particles. Contado C, Reschiglian P, Faccini S, Zattoni A, Dondi F.

Department of Chemistry, University of Ferrara, Italy. kat@dns.unife.it

The combined employment of the SPLITT (split-flow thin) cell--a relatively new system for fast, continuous binary separation--and of gravitational field-flow fractionation (GrFFF)--a fractionation technique suitable for micron particle size distribution determination--was investigated for starch separation and characterization. Emphasis is placed on the main advantages of both techniques: operating under gentle earth gravity field, low cost and ease of maintenance. The reproducibility of GrFFF is demonstrated. Both the SPLITT separation and GrFFF fractionation results were checked by optical microscopy. Application examples of typical starch fractionation experiments are reported and discussed.
======
Le détail en français ici :
http://www.gazettelabo.fr/2002archives/publics/2000/44ESPCI....

Objectifs 2000

Plus d'un tiers de siècle après ses premiers développements, la FFF a su convaincre par ses performances, mais beaucoup de points restent encore à éclaircir quant à ses mécanismes physico-chimiques. Aussi, l'équipe Séparation Supramoléculaire s'est-elle fixé un certain nombre de priorités :

- une meilleure compréhension des forces de portance hydrodynamiques et de

l'effet Soret ;

- le couplage de la technique FFF avec un détecteur à diffusion de la lumière, pour l'obtention d'informations complémentaires sur les macromolécules (masse moléculaire moyenne en poids, rayon de giration, degré de branchement, conformation, anisotropie...) ;

- de nouvelles applications telles que l'isolement des protéines du plasma ou la séparation de marqueurs magnétiques en immunologie....

et, dès le retour des Etats-Unis de Maurice HOYOS : la mise au point d'une version " continue " de la technique FFF, grâce à l'application du procédé SPLITT (split-flow thin).

" L'optimisation des performances de la technique FFF passera, par ailleurs, irrévocablement par l'augmentation de son efficacité grâce à une diminution de l'épaisseur des canaux utilisés (miniaturisation du système) et son évolution vers un concept électro-osmotique (différence de courant électrique entre l'entrée et la sortie de colonne, plutôt que différence de pression) ", conclut Michel MARTIN...

Un projet que l'équipe entend développer activement grâce à l'accueil dans son équipe d'un chercheur CNRS supplémentaire et à l'établissement de collaborations nouvelles avec le secteur de la micro-électronique.

hduverle
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 150

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
7 mins

agree  Thierry Renon
22 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
…par séparation cellulaire (grâce à l’application du procédé SPLITT)


Explanation:
En effet, peu de référence à cette technique en français. La plupart des pages reprennent l'acronyme SPLITT.

Quelques pistes de recherche / vérification :

http://www.gazettelabo.fr/2002archives/publics/2000/44ESPCI....
la mise au point d'une version "continue" de la technique FFF, grâce à l'application du procédé SPLITT (split-flow thin).

http://www.espci.fr/recherche/visite/hmp/fhmp.htm
La technique apparentée de SPLITT (Split-flow Thin separation) permet la séparation binaire et en continu de supramolécules sans utilisation de membranes de filtration.

http://www.abcysonline.com/SeparationCellulaire.asp?MyParamM...


Thierry Renon
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Catherine GUILLIAUMET: c'est le plus proche de la réalité, bravo !
3 hrs

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
technique de séparation (et pas "de fractionnement") dite "par cellule"


Explanation:
Voir ici :
http://www.edpsciences.org/articles/meca/abs/2004/05/mimicro...
On sépare des cellules sanguines, on n'en fractionne pas une. Ca n'a pas le même sens !
Explication exacte du procédé ici (quand vous verrez l'image de la navette, vous affolez pas : je ne me suis pas trompée de doc :-))) (Voir à la page 17, en cherchant "SPLITT"):
http://www.novespace.fr/actu/docvp28.pdf
Si on voulait vraiment traduire en français, ça donnerait "technique de séparation en couche ou flux mince".
Je répète, pardonnez-moi (notamment ceux qui m'insultent pour mes explications "trop détaillées et soporifiques" (sic)), mais on fractionne UNE cellule ou un seul élément, et on sépare PLUSIEURS cellules/éléments.
Bonne soirée



Catherine GUILLIAUMET
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1169

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Thierry Renon: Merci d'avoir expliqué cette différence entre fractionnement et séparation. Le site du CHU de Rouen avertit de la différence mais ne l'explique pas, plutôt frustrant ! Bonne soirée à vous aussi.
14 mins
  -> Merci à vous, car vous avez parfaitement résumé l'ambiguité régnante. :-))




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search