focus groups

French translation: groupe dirigé ou "focus groups" (dans le cadre d'enquêtes qualitatives)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:focus groups
French translation:groupe dirigé ou "focus groups" (dans le cadre d'enquêtes qualitatives)
Entered by: Catherine GUILLIAUMET

13:28 Jun 30, 2012
English to French translations [PRO]
Medical - Medical (general) / étude clinique
English term or phrase: focus groups
Studies undertaken in focus groups and published in XXX, indicated that women want to know that the pilot evaluation is taking place and be given the right to accept or decline if they wished.
orgogozo
France
groupe dirigé ou "focus groups" (dans le cadre d'enquêtes qualitatives)
Explanation:
La définition exacte est : Enquêtes qualitatives de groupe dirigé ou "focus groups" [Sondages, Stat.]
En fait, la définition traduit tout le début de ta phrase :-)

Je crois y avoir déjà répondu, il y a quelque temps à cette question.
Selected response from:

Catherine GUILLIAUMET
Grading comment
Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2groupe dirigé ou "focus groups" (dans le cadre d'enquêtes qualitatives)
Catherine GUILLIAUMET
5 +2groupes cibles (Journal officiel d'octobre 2006)
François Begon
4groupes cibles de petients
Maya M Fourioti
4groupe de discussion
Maryline Pinton
5 -2entretien de groupe focalisé
Daryo
3groupes de consultation
Marc Theriault
4 -1un forum de discussion
Timothy Rake
Summary of reference entries provided
focus group
Daryo

  

Answers


3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
un forum de discussion


Explanation:
...se link reference


    Reference: http://www.linguee.com/english-french/search?source=auto&que...
Timothy Rake
United States
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 7

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Marc Theriault: Les forums de discussion servent à discuter de sujets particuliers dans un environnement différent, p. ex., dans le cadre de sommets, de conférences ou de congrès.
50 mins

4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
groupes de consultation


Explanation:
Je dirais qu'il s'agit tout simplement de groupes de consultation.

Marc Theriault
Canada
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Daryo: very close, but not precise enough
3 mins

5 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
groupe dirigé ou "focus groups" (dans le cadre d'enquêtes qualitatives)


Explanation:
La définition exacte est : Enquêtes qualitatives de groupe dirigé ou "focus groups" [Sondages, Stat.]
En fait, la définition traduit tout le début de ta phrase :-)

Je crois y avoir déjà répondu, il y a quelque temps à cette question.

Catherine GUILLIAUMET
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1169
Grading comment
Merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: Bon dimanche Catherine
8 hrs
  -> Merci et bon dimanche :-)

agree  Jean-Claude Aciman
15 hrs
  -> Merci !

5 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -2
focus group
entretien de groupe focalisé


Explanation:

"A propos de la méthodologie des entretiens de groupe focalisés
(focus group en anglais)
dimanche 14 mars 2010 par Eric Thibeault, Georges-Louis Baron

Focus group

Les lignes qui suivent visent à présenter des informations sur la méthodologie de ce type de groupe, généralement connu par son appellation anglaise : "focus group". Éric-N. Thibeault est doctorant au Laboratoire EDA

Texte du 14 mars 2010
Introduction

Le focus group est une technique d’entretien de « Groupe d’expression et d’entretien dirigé », qui permet de collecter des informations sur un sujet ciblé. Il fait partie des techniques d’enquête qualitative par opposition aux enquêtes quantitatives reposant sur un questionnaire. Cette technique permet d’évaluer des besoins, des attentes, des satisfactions ou de mieux comprendre des opinions, des motivations ou des comportements. Elle sert aussi à tester ou à faire émerger de nouvelles idées inattendues pour le chercheur.
... "
par:
Georges-Louis Baron
Professeur de sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes, actuellement directeur du laboratoire EDA (EA 4071).

Responsable scientifique du projet Adjectif
Vers le site du laboratoire EDA : http://eda.shs.univ-paris5.fr

-----

À propos du projet Adjectif
Perspectives en 2012
mardi 20 mars 2012 par Georges-Louis Baron

Lancé en 2006-2007 à l’initiative de l’Agence universitaire de la francophonie, ...

[http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article58&lang=fr]

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs (2012-06-30 19:46:04 GMT)
--------------------------------------------------

also:

"Un focus group (ou groupe focal) est un groupe constitué de manière formelle et structurée pour aborder une question spécifique dans un délai précis et ce, conformément à des règles explicites de procédure."

[http://www.mdm-scd.org/files/FichesMethologiques/francais/Gu...]


    Reference: http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article58&lang=fr
Daryo
United Kingdom
Works in field
Native speaker of: Native in SerbianSerbian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 63

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  GILOU: Groupe focal dans vos références et réponse proposée, groupe focalisé, je veux bien....en outre, on parle de groupe et non d'entretien ici....focus group (ou groupe focal)
8 hrs
  -> read (again?): a "focus group" IS "un entretien etc..."; BTW, you seem to think than a French "Professeur de sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes", is not capable of understanding the concept of "focus group"? Or his French is not good?

disagree  Marc Theriault: D'accord avec Gilles, un "entretien" N'EST PAS un "focus group". Un entretien est une discussion qui a lieu dans un "focus group". De toute façon, "entretien" n'est pas le bon terme, ici. Et non, votre prof n'écrit pas très bien.
4 days

18 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
groupes cibles (Journal officiel d'octobre 2006)


Explanation:
Voir sur Google les nombreuses références de "groupe cible", notamment :
http://www.presse-francophone.org/apfa/defi/g/groupe5.htm

--------------------------------------------------
Note added at 18 hrs (2012-07-01 07:45:14 GMT)
--------------------------------------------------

Voir aussi sur Google les très nombreuses références à :
"enquêtes qualitatives" "groupe cible"
Notamment :
http://ww2.ac-poitiers.fr/sciences-ingenieur-sti/spip.php?ar...


    Reference: http://www.presse-francophone.org/apfa/defi/g/groupe5.htm
François Begon
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 691

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jocelyne Cuenin: dans ce contexte groupe cible, autrement pour autre acception votre lien donne groupe de discussion (dirigée - utilisateurs / consommateurs, pour éventuellement savoir ce qu'ils pensent au sujet de ce qu'on leur propose)
3 hrs
  -> Merci Petitavoine

agree  Daryo: very good option; same thing viewed from another angle: the “focus group” is for sure a "sample group" of people being the “target” for testing a new product, a new idea etc...
9 hrs
  -> Merci Daryo

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
groupes cibles de petients


Explanation:
.......

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2012-06-30 19:16:08 GMT)
--------------------------------------------------

patients

--------------------------------------------------
Note added at 1 day5 hrs (2012-07-01 18:45:20 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.simas.be/pages/projetstherapeutiques.html

Maya M Fourioti
Greece
Specializes in field
Native speaker of: Native in GreekGreek

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jocelyne Cuenin: dans ce contexte, oui, je crois.
16 hrs
  -> merci

disagree  Daryo: why adding "de patients" ? the term to translate is only "focus group", and who makes the focus group is not going to change the translation of “focus group”
23 hrs
  -> parce que les groupes cibles sont normalement utilisés pour le marketing selon les dictionnaires http://www.quint-essenz.ch/fr/topics/1100

1 day 19 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
groupe de discussion


Explanation:
DEF – Ce terme désigne, au sein des enquêtés, ceux qui ont accepté de participer à des discussions dirigées sur le questionnaire utilisé.

OBS – groupe de réflexion; groupe de discussion

Vocabulaire de la statistique et des enquêtes / Yves Thériault ; avec la collaboration de Estelle Beauregard, Michel Charuest = Statistics and surveys vocabulary / Yves Thériault ; with the collaboration of Estelle Beauregard, Michel Charuest. --

Thériault, Yves, 1953- .


Maryline Pinton
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench




Reference comments


3 hrs peer agreement (net): +1
Reference: focus group

Reference information:
Un focus group (ou groupe de discussion) est une forme de recherche qualitative qui prend forme au sein d'un groupe spécifique culturel, sociétal ou idéologique, afin de déterminer la réponse de ce groupe et l'attitude qu'il adopte au regard d'un produit, d'un service, d'un concept ou de notices.
...
En marketing …
En sciences sociales …
En ergonomie (informatique) …
En politique …

[http://fr.wikipedia.org/wiki/Focus_groupe]


    Reference: http://en.wikipedia.org/wiki/Focus_group
Daryo
United Kingdom
Works in field
Native speaker of: Native in SerbianSerbian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 63

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
neutral  Marc Theriault: Ce n'est pas une bonne référence. De toute évidence, la qualité du français de cet article laisse beaucoup à désirer.
5 mins
  -> maybe, but it does show exactly what's a “focus group”. The author left "focus group" in English? Happens, not always out of laziness.
agree  Maryline Pinton: Tout à fait d'accord pour groupe de discussion.
1 day 15 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search