pelvic external beam radiation

French translation: radiothérapie externe pelvienne

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:pelvic external beam radiation
French translation:radiothérapie externe pelvienne
Entered by: Bertrand Leduc

15:23 Feb 3, 2018
English to French translations [PRO]
Medical - Medical (general) / cancer de la prostate
English term or phrase: pelvic external beam radiation
If the PSA rises, he would have a recurrence and may then need post- operative pelvic external beam radiation.
orgogozo
France
radiothérapie externe pelvienne
Explanation:
une traduction plus courte


Le schéma standard comporte une **radiothérapie externe pelvienne** de 45 Gy en 25 fractions et cinq semaines avec potentialisation par deux cures de 5-fluoro-uracile et mitomycine-C, puis une curiethérapie de 15 Gy après deux à trois semaines. Le gain apporté par des doses cumulées plus élevées de radiothérapie en termes de probabilité de survie sans colostomie pour les tumeurs plus évoluées n’a pas été formellement démontré. La curiethérapie exclusive pour les cancers in-situ ou les cancers infiltrants de moins de 10 mm n’est pas recommandée du fait d’un risque élevé de récidive locale.
http://www.chu-rouen.fr/page/NLM_23582604
Selected response from:

Bertrand Leduc
United Kingdom
Grading comment
Merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5Radiothérapie ou irradiation pelvienne par faisceaux externes
François Begon
4 +1radiothérapie externe pelvienne
Bertrand Leduc
4radiothérapie/irradiation par voie externe au niveau pelvien
Drmanu49
4 -1radiothérapie externe transcutanée ou radiothérapie, par faisceau externe
Ellen Kraus


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
radiothérapie/irradiation par voie externe au niveau pelvien


Explanation:
Néoplasies induites par la radiothérapie pour cancer de la prostate ...
www.urofrance.org/.../neoplasies-induites-par-la-radiothera...

de JF AUDET - ‎Autres articles
L'apparition d'un sarcome suite à une irradiation pelvienne pour un cancer de prostate est un évènement exceptionnel malgré l'utilisation de cette modalité thérapeutique [1]. ... Une radiothérapie externe 65 Grays (Gy) soit 45 Gy sur la région pelvienne et 20 Gy complémentaires localisés sur la prostate avait été réalisée.

Radiotherapie externe - traitement curatif du cancer de la prostate ...
urologie-davody.fr › Cancer de la Prostate › Traitements

14 nov. 2008 - L'irradiation par voie externe de la prostate est l'une des options du traitement curatif du cancer localisé de la prostate. ... du taux de PSA au moment du diagnostic, il est nécessaire de s'assurer avant de délivrer la radiothérapie que les ganglions lymphatiques pelviens ne sont pas envahis par la tumeur.

Cancer de la prostate : la radiothérapie externe | Institut Curie
https://curie.fr/dossier-pedagogique/cancer-de-la-prostate-l...

24 mars 2017 - La radiothérapie est l'un des traitements des cancers. Elle utilise ... Un antécédent d'irradiation au niveau pelvien et une maladie inflammatoire rectale contre-indiquent la radiothérapie externe. ... A l'Institut Curie, l'urologue pose avant le traitement des grains d'or au niveau de la prostate par voie rectale.

--------------------------------------------------
Note added at 7 minutes (2018-02-03 15:31:13 GMT)
--------------------------------------------------

ou radiothérapie externe réalisée au niveau de la région pelvienne

Drmanu49
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 5010

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
radiothérapie externe pelvienne


Explanation:
une traduction plus courte


Le schéma standard comporte une **radiothérapie externe pelvienne** de 45 Gy en 25 fractions et cinq semaines avec potentialisation par deux cures de 5-fluoro-uracile et mitomycine-C, puis une curiethérapie de 15 Gy après deux à trois semaines. Le gain apporté par des doses cumulées plus élevées de radiothérapie en termes de probabilité de survie sans colostomie pour les tumeurs plus évoluées n’a pas été formellement démontré. La curiethérapie exclusive pour les cancers in-situ ou les cancers infiltrants de moins de 10 mm n’est pas recommandée du fait d’un risque élevé de récidive locale.
http://www.chu-rouen.fr/page/NLM_23582604

Bertrand Leduc
United Kingdom
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1213
Grading comment
Merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Christine HOUDY
2 hrs

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
radiothérapie externe transcutanée ou radiothérapie, par faisceau externe


Explanation:
www.cancer.ca/fr-ca/cancer.../external-radiation-therapy/?...



ou tout simplement La radiothérapie externe est le type de radiothérapie auquel on a le plus souvent recours pour traiter le cancer. Un appareil émet un faisceau de radiation à travers la peau jusqu'à une partie spécifique du corps, habituellement une tumeur. Vous ne pouvez ni voir ni ressentir la radiothérapie. Elle ne fait pas mal et vous

--------------------------------------------------
Note added at 5 Stunden (2018-02-03 20:54:46 GMT)
--------------------------------------------------

Modalités d'une radiothérapie pelvienne pour un carcinome ... - Edimark
www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/1932.pdf
RADIOTHÉRAPIE EXTERNE. (TRANSCUTANÉE) ET CURIE-. THÉRAPIE INTERSTITIELLE. La radiothérapie externe utilise des photons de haute énergie (4 à 25 MV), ainsi que des élec- trons (9 à 15 MeV) pour les cibles plus super- ficielles. Les photons gamma du télécobalt sont toujours utilisés, surtout en complément

Ellen Kraus
Austria
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 48

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Bertrand Leduc: Pardon, Ellen, mais vous avez omis de traduire le terme ''pelvis''.
12 hrs
  -> mais, il va de soi qu´il s´agit du pelvis étant donné que mes collègues l ávaient´déja mentionné dans leurs réponses et qu´il se trouve aussi dans mon link !

18 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Radiothérapie ou irradiation pelvienne par faisceaux externes


Explanation:
1° Contrairement à la curiethérapie par voie vaginale

2° Radiothérapie et irradiation : les deux se disent. D'ailleurs plutôt irradiation dans le vocabulaire courant


    https://www.google.fr/search?newwindow=1&dcr=0&ei=5dN2WqeTNIrFwQLtubLQBg&q=%22Radioth%C3%A9rapie+pelvienne%22+par+%22faisceaux+externes%22&o
François Begon
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 691




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search