International Translation Day 2018

Join ProZ.com/TV for a FREE event September 25-26th celebrating International Translation Day! 50+ hours of content, Chat, Live Q&A & more. Join 1,000's of linguists from around the globe as ProZ.com/TV celebrates International Translation Day.

Click for Full Participation

surgical scrub

French translation: savon chirurgical

13:22 Apr 12, 2005
English to French translations [PRO]
Medical - Medical (general) / Surgery
English term or phrase: surgical scrub
Deux occurrences de cette expression ds mon document:
The antiseptic compositions can be combined with conventional antibacterial and antiviral agents in aqueous or alcohol solutions to produce disinfecting agents or *surgical scrubs*.
[...]
Another aspect of the invention is soaps, *surgical scrubs*, detergents and the like ...

D'après mes recherches, il s'agit d'un liquide (voire d'un gel) désinfectant utilisé pour le nettoyage/brossage des mains et avant-bras avant d'enfiler la tenue complète de bloc opératoire. Mais je n'arrive pas à trouver d'expression succincte pour traduire cela.
Merci pour votre aide.
Jean-Marc
France
French translation:savon chirurgical
Explanation:
savon pour lavage chirurgical des mains

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 12 mins (2005-04-12 16:35:13 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.labo-moderne.com/documents/mde/labomoderne_105.pd...
Selected response from:

Martine Ascensio
France
Grading comment
Votre "savon pour lavage chirurgical des mains" me paraît être la traduction la + proche de celles proposées dans mon contexte.
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1savon antiseptique
Dr Sue Levy (X)
3 +1désinfectant chirurgical pour frottis
chaplin
4savon désinfectant
Christelle OLIVIER
3savon chirurgical
Martine Ascensio


Discussion entries: 9





  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
désinfectant chirurgical pour frottis


Explanation:
j'avais pensé à curetage mais ton explication m'a indiqué que ce n'était pas cela

chaplin
United Kingdom
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 63
Grading comment
Merci beaucoup pour la proposition mais elle ne contient pas deux notions essentielles: l'objet du nettoyage et le mode de nettoyage. Voir article de la SFHH recommandé par colivier. Par ailleurs, ne pas confondre "frottis" et "frottement". Bonne journée !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jacrav: désinfectant chirurgical tout court … ;)
4 hrs
  -> me'ci tu as raison je ne sais pas pourquoi j'ai rajouté pour frottis après coup
The asker has declined this answer
Comment: Merci beaucoup pour la proposition mais elle ne contient pas deux notions essentielles: l'objet du nettoyage et le mode de nettoyage. Voir article de la SFHH recommandé par colivier. Par ailleurs, ne pas confondre "frottis" et "frottement". Bonne journée !

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
savon antiseptique


Explanation:
http://www.ch-hyeres.fr/CLIN_Hyeres/article.php3?id_article=...

Les Français disent "scrub" aussi.

http://www.sffpc.org/index.php?pg=connaiss_hygiene1

--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2005-04-12 13:38:25 GMT)
--------------------------------------------------

Comparaison lavage chirurgical au savon et désinfection par friction alcoolique dont parle Ségolène.

http://www.chuv.ch/swiss-noso/f24a2.htm

La friction n\'est pas un \"scrub\" (ce qui implique un bon brossage sinon on se fait gronder!)

Dr Sue Levy (X)
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 564
Grading comment
Merci beaucoup à vous aussi pour la proposition mais elle ne contient pas deux notions essentielles: l'objet du nettoyage (mains+avant-bras du chirurgien et non champ opératoire, par exemple) et le mode de nettoyage (brossage, friction). L’article de la SFHH recommandé par colivier est très précis à ce sujet. Bonne journée !
PS: Je n'ai pas compris ce que vs voulez dire par "La friction n'est pas un "scrub".

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Adrien Esparron: Oui, tout à fait cela !
43 mins
  -> merci Adrien :-)
The asker has declined this answer
Comment: Merci beaucoup à vous aussi pour la proposition mais elle ne contient pas deux notions essentielles: l'objet du nettoyage (mains+avant-bras du chirurgien et non champ opératoire, par exemple) et le mode de nettoyage (brossage, friction). L’article de la SFHH recommandé par colivier est très précis à ce sujet. Bonne journée !
PS: Je n'ai pas compris ce que vs voulez dire par "La friction n'est pas un "scrub".

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
savon désinfectant


Explanation:
d'après les recommandations de la SFHH


    Reference: http://www.sfhh.net/telechargement/recommandations_hygienema...
Christelle OLIVIER
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 36
Grading comment
Même si je décline votre proposition pour les mêmes raisons que ci-dessus, je vous remercie beaucoup de m'avoir aiguillé vers cette référence qui m'a orienté vers la réponse à ma question.
The asker has declined this answer
Comment: Même si je décline votre proposition pour les mêmes raisons que ci-dessus, je vous remercie beaucoup de m'avoir aiguillé vers cette référence qui m'a orienté vers la réponse à ma question.

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
savon chirurgical


Explanation:
savon pour lavage chirurgical des mains

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 12 mins (2005-04-12 16:35:13 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.labo-moderne.com/documents/mde/labomoderne_105.pd...

Martine Ascensio
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 30
Grading comment
Votre "savon pour lavage chirurgical des mains" me paraît être la traduction la + proche de celles proposées dans mon contexte.




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search