CYP2C9 pathway

French translation: CYP2C9

14:58 Apr 13, 2005
English to French translations [PRO]
Medical - Medical: Pharmaceuticals
English term or phrase: CYP2C9 pathway
...appear to be inhibitors of the CYP2C9 pathway.

Ce qui me pose problème réellement, c'est "pathway".

Merci
Christelle OLIVIER
French translation:CYP2C9
Explanation:
apparemment on parle de "CYP2C9 " tout court, ou en tout cas c'est l'une des possibilités.

***

... n’a été observée avec le fluconazole (inhibiteur du CYP2C9 et CYP3A4) ou le
kétoconazole. (inhibiteur du CYP2A6 et CYP3A4). ...
agmed.sante.gouv.fr/htm/10/filltrpsc/rcpcrest20.pdf

***
... Il est également inhibiteur du CYP2D6 et du CYP2C9 de façon plus modérée. ...
possède également un potentiel inhibiteur sur le CYP2D6 et sur le CYP2C9, ...
www.sfar.org/sfar_actu/ca01/html/ca01_16/01_16.htm

***

... Le ritanovir, antiprotéase inhibiteur du CYP3A4,. CYP2C9, CYP2C19 et du
CYP2D6 (à la dose de 200 mg deux fois par jour), multiplie par 2 ...
www.lilly.fr/docs/product/CIALISML.pdf


Selected response from:

Stephanie Huss
France
Grading comment
Merci beaucoup à tous (et notamment à Catherine, dont les explications m'ont oté un doute!)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3CYP2C9
Stephanie Huss
5ci-dessous
Catherine GUILLIAUMET
4voie métabolique cyp2c9
Diane de Cicco
4système cyp2c9
Michel A.
3séquence (de) CYP2C9
Francis MARC


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
cyp2c9 pathway
système cyp2c9


Explanation:
protein c pathway = système de la protéine c (d'après GLADSTONE)

Michel A.
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 51

7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
cyp2c9 pathway
séquence (de) CYP2C9


Explanation:
anticox
... Une modification de séquence des acides aminés explique la différence de ...
des cytochromes P450 (CYP3A4, CYP2C9 et accessoirement le CYP 2C19). ...
www.jlar.com/Congres_anterieurs/ jlar_jarpen2004/resumes/03%20anticox.htm - 33k - En cache - Pages similaires

Laboratoires Réunis KUTTER-LIENERS-HASTERT - Activités
... La nomenclature actuelle dépend strictement de la séquence des acides aminés
... CYP2C9. Les caractères en italique représentent le gène associé à cette ...
www.labo.lu/fr/biomoleculaire/book.html?id=204 - 15k


Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 101

10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
cyp2c9 pathway
CYP2C9


Explanation:
apparemment on parle de "CYP2C9 " tout court, ou en tout cas c'est l'une des possibilités.

***

... n’a été observée avec le fluconazole (inhibiteur du CYP2C9 et CYP3A4) ou le
kétoconazole. (inhibiteur du CYP2A6 et CYP3A4). ...
agmed.sante.gouv.fr/htm/10/filltrpsc/rcpcrest20.pdf

***
... Il est également inhibiteur du CYP2D6 et du CYP2C9 de façon plus modérée. ...
possède également un potentiel inhibiteur sur le CYP2D6 et sur le CYP2C9, ...
www.sfar.org/sfar_actu/ca01/html/ca01_16/01_16.htm

***

... Le ritanovir, antiprotéase inhibiteur du CYP3A4,. CYP2C9, CYP2C19 et du
CYP2D6 (à la dose de 200 mg deux fois par jour), multiplie par 2 ...
www.lilly.fr/docs/product/CIALISML.pdf




Stephanie Huss
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 60
Grading comment
Merci beaucoup à tous (et notamment à Catherine, dont les explications m'ont oté un doute!)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
5 mins

agree  Martine Ascensio: inhibiteurs du CYP2C9
58 mins

agree  michelebe (X)
16 hrs

45 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
cyp2c9 pathway
ci-dessous


Explanation:
la voie (sous-entendu - mais vous pouvez aussi le préciser sans problème - "métabolique/enzymatique") de l'isoenzyme CYP2C9 du cytochrome CYP450
Voir
http://www.cmq.org/UploadedFiles/psn-professionnels.pdf
et surtout :
http://www.pharmactuel.com/sommaires\200302pt.pdf

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 39 mins (2005-04-13 16:38:11 GMT)
--------------------------------------------------

Pour répondre à blkh : je suis d\'accord, il s\'agit des inhibiteurs du CYP2C9 (et on peut, si besoin et si le texte s\'y prête, ou si on rencontre l\'expression, un peu développer dans le cours du document, p. ex. inhibiteurs de l\'isoenzyme CYP2C9 du cytochrome P450).
Moi, j\'avais compris que la question était \"que signifie réellement \'pathway\' dans ce cas de figure?\". C\'est ce que j\'ai voulu expliquer. Comme ça, on a l\'explication, et la bonne traduction plus haut :-)

Catherine GUILLIAUMET
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 506

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  blkh: inhibiteurs (ou antagonistes) de la voie du CYP2C9 ....j'trouve que c'est pas beau :-)
35 mins

17 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
cyp2c9 pathway
voie métabolique cyp2c9


Explanation:
On dit plus précisément "la voie métabolique CYP2C9"

"... la CYP3A4 (voie métabolique principale) et la CYP2C9 (voie métabolique ...
"

et "ces médicaments empruntent la même voie métabolique (l'isozyme CYP2C9)2 ,3. ..." (deuxième référence)



    Reference: http://66.102.9.104/search?q=cache:BBThpE34cYQJ:www.pfizer.c...
    Reference: http://www.hc-sc.gc.ca/hpfb-dgpsa/tpd-dpt/adrv12n2_f.html
Diane de Cicco
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 113




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search